- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Aidant amoureux et troubles bipolaires : quand les mots deviennent un poème d'amour
Patients Trouble bipolaire
Aidant amoureux et troubles bipolaires : quand les mots deviennent un poème d'amour
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/08/2026 à 14:53
Inscrit en 2026
305 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci infiniment d'avoir partagé ce très beau poème avec la communauté. On sent à chaque ligne la profondeur de vos sentiments, la difficulté d'aimer quelqu'un qui traverse des troubles bipolaires, mais aussi une détermination et un espoir qui touchent réellement.
Est-ce que d'autres aidants, conjoints ou proches de personnes vivant avec des troubles bipolaires se retrouvent dans ces mots ?
N'hésitez pas à partager votre ressenti si ce texte résonne avec votre propre vécu.
@GIGI @Papichon le Terrible @valou49 @florirose @linacat @Ingrid1979 @Loloterie @Chauffantois @Poopnès @Actigone @Caroco @mickla @Lolilola @Rockette @Marialinda @Espoir52 @Tiboun @Ratonteddy @gabanne @196vfe @Bambam @Parc_oriental_34 @Nathalie3217 @Aurora45 @spidey @Bipoloup @Patytabe @ed2025 @junih00 @aidante77 @Amel.ml @FLOaMal @Audrey12345 @Umutuzo @RONDOUDOU @Dafalghan @Nat112017 @Beepop @UlulCharlo @Nicoanne13 @salambo222 @Salemome @zalnLM @Cherchesolution @0789294330 @rcodan92 @Etudiante_recherche. @Printempsautomne @Valentin95 @LOLOmalo57 @amour260507 @hugorstp @lesuisse64 @Dajaltosa @Soinsoi @Misele
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lesuisse64
lesuisse64
Dernière activité le 05/08/2026 à 13:05
Inscrit en 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Je ne le publie peut etre pas au bon endroit mais il ne m'est pas proposé de forum témoignage d'un aidant amoureux d'une personne qui vit avec des troubles bipolaires !
Pondu d'une traite un soir à l'apogée d'une période de vie piquante...en pensant à ma parfois douce .
Ma sirène et la murène.
Intrigué, perturbé après l'avoir approchée, après l'avoir vue dansante, souriante dans son élément liquide ,fluide, je me suis mis en tête de l'attraper.
Elle se laissait approcher, mais restait hors de portée ; tantôt sirène, m'attirant par sa grâce, tantôt murène, sournoise et fuyante.
Mais quel spécimen est ce donc ? Ce n'est ni un thon ni une morue. Serait-ce cet animal que je recherche depuis si longtemps ? Moitié sirène, brillante et sereine ; moitié murène, réfugiée dans son trou ...noir, déroutante par ses métamorphoses, repoussante et capable d'hérisser le poil, puis envoûtante, me hérissant bien plus que le poil.
Moi, mauvais pêcheur, j'ai voulu l'approcher, essayer de l'attraper, de la dompter. Impossible.
Sirène ou murène, elle était visiblement sauvage, ayant déjà rencontré d'autres bonimenteurs, marquée par les hameçons qu'elle avait crus si brillants.
Elle savait se protéger, la murène, mais elle ne savait plus profiter la sirène : forte et combative, forgée par son passé, triste et déçue de tout ce qu'elle avait vécu.
Moitié sirène, moitié murène... Soit. Mais quel animal intriguant, fascinant bien plus que repoussant. Malgré ses tentatives de me faire fuir, je ne pouvais pas m'empêcher de retenter de m'entêter .
Moitié sirène, moitié murène. Elle m'obsédait, m'envahissait, me heurtant aux coups de dents, puis je la découvrais seule, attendant. Attendant quoi? Elle qui, si forte, ne croyait plus au charme des pêcheurs, mais continuait à croire demain meilleur.
Moitié sirène, moitié murène. Je crois moi aussi aux lendemains heureux. Mon passé m'a fait croiser bien des animaux, piqué par des vives, croqué par des piranhas édentés .
J'étais, moi aussi, usé, fatigué, mais omnubilé. Je ne voyais plus les traces de ses assauts ; voyais le beau,caché en seconde peau.
Moitié sirène, moitié murène. Je cherchais comment l'apaiser. Tantôt aimante, tantôt brisante, toute mon expérience était inutile.
J'arrivais à l'approcher , à lui parler ; quand sirene elle ne me craignait plu .j''arrivais à résister, la rassurer ; quand murène, elle ne me craignait plu.
Moitié sirène, moitié murène.
Je continue d'y croire. Veux-tu sortir de ton trou.... noir ? Toutes les lumières ne sont pas de faux espoirs.
Ma sirène, ma murène, je t'en prie aide moi,je t'en prie aide toi!
Tu peux te laisser aller. Je ne veux pas t'attraper, te posséder ; je veux seulement te voir rayonnante. Tu ne peux plus rester cachée dans ta noirceur.
Ma sirène, je ne veux que te ramener à la surface, que tes couleurs ressurgissent, pour que tes craintes tu enfouissent et que tu rayonnes à nouveau.
Je ne sais pas si, un jour, j'y arriverai. Seul, c'est certain, je n'y parviendrai pas.
Mais je continuerai. Je ne lâcherai pas.
La murène, laisse la ,efface toi !
Elle mérite le bonheur.
Ma sirène, bats-toi. Moi, j'y crois, au bonheur.
Ensemble, on y arrivera.
Auteur inconnu… mais qui n'est pas des inconnus.
Voilà. C'est pour toi.
Et je t'aime.