Vivre avec un trouble obsessionnel-compulsif

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

1 réponse

12 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

C'est bizarre, les tocs. On ne les perçoit pas dans nos actes, quand on n'a pas de compulsions. C'est juste "dans la tête", et si on me demande : "avez-vous eu des tocs, ces derniers temps?" ou "où en êtes-vous, par rapport à vos tocs?", je ne saurai pas quoi répondre...parce que je discerne mal mes tocs, justement. Il s'agit d'obsessions, donc de choses "abstraites", de pensées...qui pour moi ne sont pas suivies de compulsions. A partir de là, comment appréhender en soi ces tocs? Comment aussi, en parler aux autres? J'ai comme une imagination qui va trop loin, je me fais des films, et au bout d'une seconde "à être parti dans ma tête" je me rends compte que ce que j'imagine n'est pas la réalité. Donc par moments "je m'absente"...Quand je passe à côté d'une voiture garée au bord du trottoir, j'imagine pendant une seconde que cette voiture va exploser, parce qu'il y a une bombe dedans. Et moi aussi, je vais exploser. Quand je vois sur le sol une branchette d'arbre, j'imagine que c'est un serpent, et que j'aurais mal vu, et que je vais marcher dessus et me faire mordre. Tout cela se passe dans ma tête lorsque je sors, et que je marche en forêt. C'est lié à des craintes, voire des traumatismes, des situations qui se sont imprimées en moi, et pendant lesquelles j'ai eu peur.

Le Prozac...n'agit pas, sur mes tocs. Le Risperdal non plus. Je ne suis pas apaisé, je suis angoissé ad vitam aeternam.

Si je regarde, je ne vois pas de compulsions, pas d'actes faits pour me rassurer, lorsque les obsessions viennent dans ma tête. Je me contente de revenir dans la "réalité", mes compulsions sont mentales...

Mais au-delà de tout ça, j'ai une vie. Je sors, je vais marcher en forêt, malgré mon imagination galopante, je travaille à mi-temps, et je me sens donc utile, c'est très important. Mon trouble du spectre bipolaire me plonge dans des micro-phases down...avec idées suicidaires, mais j'ai aussi de bons moments.

L'embêtant c'est que pour faire une thérapie cognitive et comportementale, je suis sur liste d'attente, il y a trop de monde: l'hp est plein à craquer. Du coup...je ne suis pas suivi psychologiquement, j'ai juste une psychiatre que je vois toutes les deux semaines.

Début de la discussion - 11/03/2020

Vivre avec un trouble obsessionnel-compulsif


Posté le

@Incertain bonjour !

Un forum Carenity est dédié aux TOC, vous pouvez y faire un tour et participer aux discussions :
https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/trouble-obsessionnel-compulsif/troubles-obsessionnels-compulsifs-562

Vous pouvez également ajouter cette maladie à votre profil afin d'accéder plus facilement aux discussions de ce forum : pour cela, rechercher puis ajouter la maladie en cliquant ici.

Bonne journée à vous

Discussions les plus commentées