- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles cognitifs chez une personne bipolaire : effets de la maladie ou du traitement ? Vos expériences
Patients Trouble bipolaire
Troubles cognitifs chez une personne bipolaire : effets de la maladie ou du traitement ? Vos expériences
- 87 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Julien H
Bon conseiller
Julien H
Dernière activité le 23/01/2026 à 14:52
Inscrit en 2022
117 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @RONDOUDOU,
J’espère que vous allez bien.
Merci pour ce témoignage détaillé et très sincère.
Vous expliquez que votre épouse, bipolaire de type II, présente des crises de plus en plus fréquentes, avec des oubliements ponctuels, des accusations inhabituelles ou incohérentes, et des difficultés liées au sommeil.
Vous vous interrogez sur l’origine de ces troubles : maladie bipolaire elle-même, effets secondaires des traitements, ou autre trouble cognitif (Alzheimer, délire, somnambulisme, etc.) 😟.
@lilou23 @Brigitte32ans @fanny28 @magnolia2133 @critik facile @kimikiki @Ivanoe @alterego @joelle62 @isabel54 @lovely83 @sev0104 @vyquem @fabwil @BIPOL13 @Lezjo1040 @segor53 @Candice16 @samaritaine @Matoux @samsara2005 @IGGYUPA @Katstmalo @KrisBip @bibou64 @moussette @Biponet @Petitepoete @Nath90 @iloveyou @leonidas68 @corbeau47 @Alibaba @sapinière @Homme311 @Greenzebra @aaevama @Kailena @Virginia81 @MOUNA73 @ruthy5 @hhubert @Pabius @Candy_Daria @Karmen007 @Fanou63 @Nini3166 @Vincente @Neit83 @geronimo @IsisOsiris @anthos @Makenzy @Gaëlvi @Valivalou @Adanire @MattDalto @Rachaa @Lulu69# @faraciraptor @propofol @Zaza270165 @Melodie7 @jojo3643 @Ilhem42 @Godelieve @gilbernator @didi75 @Cynthia1978 @Willow26 @Élianor @Boulie23 @Joolly @LittleAngel @Kana45 @Romain64 @Kranke @CyhDin @Sleepycoow @Gerere @Izzy10 @Kheops @Fabrice-13 @benoit60 @Poupettepanda @vgudskko @Naalee @caro666 @JocelyneDenisemarieclaude @Marc60 @Pascalou62 @lisounouille @Laly974 @Cenerentola @jeejeeforever @Panta79 @Patoubig13 @Suzon82 @lea123gtjj @fredo183
👉 D’autres membres ont-ils déjà constaté des troubles cognitifs, oublis ou comportements inhabituels chez un proche bipolaire ?
👉 Quels signes vous ont permis de distinguer des effets du traitement de ceux liés à la maladie ?
👉 Quels examens ou démarches médicales vous ont aidé à y voir plus clair (neurologue, psychiatre, suivi psychologique, tests cognitifs…) ?
Vos témoignages et conseils pourront aider à mieux comprendre et à gérer ces situations délicates au quotidien 💬🤝.
Merci d’avance à toutes et tous pour vos retours bienveillants 🙏
Belle journée,
Julien de l’équipe Carenity
Voir la signature
Julien
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 30/01/2026 à 07:45
Inscrit en 2024
105 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
depuis quand est elle traitée ? Et vit elle avec le même traitement ? En avez-vous parlé à son psychiatre ?
Cela pourrait peut être être des signes comme quoi elle n’est plus couverte comme avant par son traitement, un traitement peu s’épuiser. Comment est son sommeil en ce moment ?
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/01/2026 à 15:31
Inscrit en 2025
143 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @RONDOUDOU,
Je suis bipolaire de type 1 diagnostiqué comme tel depuis 1993.
Un bipolaire connaît des phases de répit mais il connaît aussi des phases de crises alternées, périodiques et plus ou moins espacées dans le temps.
En crise maniaque, il connaît une suractivité physique et intellectuelle très intense. Ses délirs peuvent être très forts et faire penser à de la schizophrénie. Des délires de persécution, des délires grandeur, des délires spirituels ou religieux, des délires faisant remonter les traumatismes de l'enfance et de la vie, des délires faisant remonter les histoires ou problèmes amoureux sont aussi fréquents.
Le malade se sens invulnérable. Il peut se lancer dans des projets totalement surréalistes et surdimensionnés. Il peut se lancer dans des achats inconsidérés et intempestifs.
En phase maniaque, un malade bipolaire est à fleur de peau. Il est extrêmement volubile, parle de tout, sur tout ( logorrhée). Il peut aussi avoir des réactions très violentes, verbales ou physiques car il ne supporte que très peu d'être remis en cause. Le malade peut aussi se mettre en danger ou mettre les autres en danger par des comportements totalement inappropriés. La conduite intempestive et à grande vitesse d'un véhicule en est un bel exemple. L'utilisation d'outils ou de matériels dangereux sans précautions ni protections appropriés en est un autre.
Les crises maniaques sont les crises de tous les extrêmes. Elles sortent du domaine de la raison et de l'entendement pour le malade bien sûr. Et pour les proches, entrer dans la compréhension et la logique du malade est quasi-impossible voire totalement impossible.
Les crises maniaques mènent à l'épuisement total physique et intellectuel du malade.
En crises dépressives le malade est dans le monde du repli total sur lui-même, de la prostration, de la sous-valorisation de sa personne et de ses capacités. Il est totalement auto-centré et replié profondément sur lui-même. Il déteste le mouvement et le bruit autour de lui. L'entourage observe alors un désintérêt du malade pour tout, des oublis fréquents et une complète sous-activité physique et mentale. Il passe souvent ses journées allongé dans son lit. Le moindre effort physique ou intellectuel est une montagne à soulever pour lui.
Les crises dépressives sont enfin le monde des idées noires pour le malade. Il peut se sentir tellement dévalorisé et inutile que le risque principal qu'il encourt est le suicide.
Enfin concernant les effets secondaires des médicaments qu'est amené à prendre un malade bipolaire, ils peuvent être nombreux car la gamme de médicaments est très large entre les régulateurs d'humeur, les antipsychotiques, les antidépresseurs et les somnifères. Et tous ces médicaments ne sont pas de l'aspirine!!!
Je ne citerai quelques effets secondaires souvent observés : prise de poids ou perte de poids, tremblements, gestes incontrôlés et pertes de mémoire.
J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes interrogations @RONDOUDOU.
Prenez bien soin de vous ta femme et toi
Avec tous mes encouragements.
Très amicalement.
Alphamauve.
Tout fermer
Voir les réponses
Poopnès
Bon conseiller
Poopnès
Dernière activité le 30/01/2026 à 11:07
Inscrit en 2023
90 commentaires postés | 76 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Alphamauve Mon
Voir la signature
Popnes
Cacher les réponses
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 27/01/2026 à 19:17
Inscrit en 2022
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @RONDOUDOU,
Ce que vous décrivez ne ressemble pas trop aux effets des médicaments standard pour bipolarité (pour ce que j'en sais).
Peut-on savoir quel est l'âge de votre épouse, et depuis quand ces manifestations ont commencé?
Bon courage.
T.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RONDOUDOU
RONDOUDOU
Dernière activité le 21/12/2025 à 19:08
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Déficit en alpha 1-antitrypsine, Drépanocytose
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
ma femme étant bipolaire de type II, déclenche ce que j appellerai "des crises" d abord espacées puis de plus en plus nombreuses ...
j hésite entre des troubles type Alzheimer, schizophrénie délire de persécution somnambulisme ou des effets secondaires du aux médicaments
en début d année elle a eu une absence en oubliant (30 secondes) qu elle avait 2 enfants, puis m accuse ces derniers jours d avoir vidé le frigo (alors que c est elle qui se relève la nuit pour un encas) cette fois ci elle m accuse de l avoir empêcher de dormir toute la nuit
hors nous faisons chambre a part depuis plus de 6 mois (elle ne supporte plus mes ronflements ... je fais de l apnée du sommeil pour laquelle on ne peut rien faire ... on a tenté l opération de la cloison nasale cela fait une semaine ca n a pas l air de changé quoi que ce soit)
que dois je faire ?
cela fait partie des effets secondaires de la maladie ? du traitement ? ...
Merci