Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
  • Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ?
 Retour
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ?

•  441 vues
  •  0 soutien
  •  12 commentaires

9lawi0

05/07/2022 à 12:55

9lawi0

Dernière activité le 01/03/2023 à 15:12

Inscrit en 2022

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Ça fait depuis que j'ai eu ma dernière dépression severe suivi d'hospitalisation, que j'ai remarqué une altération des mes favoris fonctions cognitives (mémoire, apprentissage, suivre un film, comprendre un texte..) Est ce que cela vous est arrivé ? et est ce que ça s'atténue avec le temps??

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
05/07/2022 à 14:32

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 09/05/2025 à 16:42

Inscrit en 2021

9 169 commentaires postés | 311 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

2 434 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @9lawi0,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Les symptômes et les complications des troubles bipolaires.

J'invite des membres à participer : @Louloute1982, @Nanapapi, @ChriChrid'amour, @Coco64480, @Neira33, @ayla55, @ornella2l, @Agnes3109, @karine21, @Marie-nelly, @Regliz, @Abc123456, @Sylliq, @PeachPoppy12, @fany29, @Ameljal, @Bipo13, @leaven, @Carolinette, @Dream78, @Moh115, @Nat-Nat, @mag4343, @Nanou1985, @Evelyne58, @Cocojm, @Célinette1975, @valentine14, @NANABA, @Alin66, @Zaza-lyon, @Veronicke .

Avez-vous constaté des troubles cognitifs liés à votre maladie ? Comment gérez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre contribution et belle fin de journée.

Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2022-07-05 14:32:05

Zaza-lyon

05/07/2022 à 14:36

Zaza-lyon

Dernière activité le 09/03/2023 à 17:51

Inscrit en 2022

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

Excellente question car depuis ma derniere depression il y a 6 mois, je constate la même chose. Je recupere un petit peu mais c'est très lent. J'ai cru comprendre par le psychiatre que plus il y a d’épisodes dépressifs, plus on perd petit à petit au niveau cognitif. On ne peut pas récupérer à 100%

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2022-07-05 14:36:47

Tout fermer 

Voir les réponses 

fleuro

30/09/2022 à 19:09

Bon conseiller

fleuro

Dernière activité le 28/03/2025 à 16:05

Inscrit en 2022

97 commentaires postés | 70 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Zaza-lyon bjr je suis depuis peu inscrite et je voudrais v faire part de ce que vous indiquer signes cognitifs qui pour ma part me semble etre des troubles ( concentration :memoire. j 'ai l 'impression parfois que toute la stabilite de mon cerveau s (en va et s 'epuise avec l 'age . excuser moi j 'ai d u mal a exprimer ce qui se passe exactement . j'ai un traitement medical mais je dirais que ce n 'est pas avec le suivi psy en cmp que j 'ai que j 'aurais 1 réponse a ttes mes question.j 'ai 58 ans et les episodes depressifs s 'enchainent (chose) que je ne voyais pas arriver aussi brutalement . et ne plus pouvoir gerer ses emotions . l extreme solitude n 'aidant pas )

Voir la signature

Fleuro.

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2022-09-30 19:09:42

Cacher les réponses 

Sylliq

05/07/2022 à 15:25

Bon conseiller

Sylliq

Dernière activité le 23/04/2025 à 19:23

Inscrit en 2022

10 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour j ai dû faire de la sismotherapie et depuis mémoire concentration troubles de la concentration et apprentissage sont un gros problème pour moi mon psy me dit que c est normal mais cela fait plusieurs années que cela dure

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2022-07-05 15:25:58

Pandapandi

05/07/2022 à 16:58

Pandapandi

Dernière activité le 06/08/2024 à 09:13

Inscrit en 2018

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Bonjour quand on est stabilisé pour moi ça s'atténue mais en phase down imposible d'avoir un état de concentration optimal. Pour ma part je suis plus réceptive l'après-midi. Il y a des exercices cognitifs et de concentration plus une cure de dopamine sinon de la patience car ça revient avec un rythme de sommeil régulier c'est un éternel recommencement mais avec les années c'est plus gérable bon courage

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2022-07-05 16:58:30

ChriChrid'amour

05/07/2022 à 17:45

Bon conseiller

ChriChrid'amour

Dernière activité le 18/10/2024 à 14:01

Inscrit en 2018

45 commentaires postés | 36 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

Mon mari se rend compte que j'ai des troubles de mémoire, moi je ne m'en rends pas compte mais je lui fais confiance, s'il le dit c'est que c'est vrai

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2022-07-05 17:45:13

MonroeM

18/12/2022 à 02:59

Bon conseiller

MonroeM

Dernière activité le 07/08/2024 à 22:45

Inscrit en 2022

23 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Je viens de lire votre article à ce sujet et vous n’êtes pas la seule.. je manque également de concentration au travail ou pour suivre un film mais pour le film je pense également que cela est dû au temps passe sur le smartphone et cela n’aide pas Après j’essaie de lire des romans car j’ai toujours adoré la lecture et ça j’entretiens cette passion. Je trouve que c’est bien pour la concentration et la mémoire . Ensuite, chaque année je vais faire un contrôle au centre expert bipolaire et ils me font faire des tests ou demandent des IRM ou Électro encéphalogramme. Et ça je trouve cela super important. Bien que le médecin que j’ai a tendance à sous estimer ces contrôles… bref no comment !

voila j’espère vous apporter de l’aide !

Bon courage !

Voir la signature

MonroeM

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2022-12-18 02:59:02

Tout fermer 

Voir les réponses 

mimi1622

04/06/2023 à 21:21

Bon conseiller

mimi1622

Dernière activité le 04/05/2025 à 12:54

Inscrit en 2019

18 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@MonroeM

Bonjour, j'ai des troubles de la mémoire importants. J'oublie les films que j'ai vus et les livres que j'ai lus, je ne retiens rien. Je n'ai pas su retenir la culture générale mais j'ai réussi à maintenir mon niveau en écriture et en interventions orales. Je pense que je n'ai pas assimilé les connaissances scolaires et que ma maladie m'empêche de retenir des connaissances. Par conséquent je ne me cultive plus et je fais que des choses qui me donnent du plaisir. Je ne joue plus aux jeux de société qui me mettent en difficulté, je ne participe qu'à des jeux qui ne demandent pas de mémorisation :)

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2023-06-04 21:21:08

Eurydice45

30/06/2023 à 20:57

Eurydice45

Dernière activité le 14/02/2025 à 00:42

Inscrit en 2023

11 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

@MonroeM

Bonjour MonroeM

Faut il une ordonnance pour être suivie dans un centre expert bipolaire ?

Voir la signature

Eurydice45

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2023-06-30 20:57:08

Cacher les réponses 

Daniel7770

07/06/2023 à 21:10

Bon conseiller

Daniel7770

Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00

Inscrit en 2022

58 commentaires postés | 43 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour, pour ma part je constate une altération de ma rapidité de réflexion (au travail je suis à 60% environ de mes anciennes capacités) et une altération de ma mémoire "recente" à savoir, j'ai tendance à oublier les dossiers que j'ai vu trois jours avant ou la semaine précédente. Du coup il faut que je relise tout à chaque fois, c'est une perte de temps.

Avec un regard optimiste je pense que cela a tendance à s'améliorer progressivement, à condition d'un sommeil régulier, mais le processus est très lent. J'ai parfois l'impression d'une dégradation irréversible... trop tôt pour le dire. A suivre !

Bien à vous,

Daniel.

Voir la signature

Daniel7770

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2023-06-07 21:10:18

Utilisateur désinscrit

10/06/2023 à 04:13

Je sais pas si on peut comparer ce qui m'est arrivé....J'ai fait une tentative de suicide en Avril 2022. J'ai été hospitalisé à cause de dommages cardiaques.. bref, après... j'étais incapable de regarder la TV ou même jouer à l'ordinateur ou sur mon téléphone. En quelques jours j'ai perdu tout intérêt à des choses dont j'étais pratiquement accros. C'est revenu, un peu mais seulement après plus de un an. Mais au contraire de vous, mes fonctions cognitives ont montées en flèche... Ma mémoire est devenue 10 fois plus performantes, ainsi que ma concentration et une facilité à comprendre des choses, que auparavant j'aurais eu de la difficulté à assimiler.. Voilà c'est en gros mon histoire. ☮️✌️

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2023-06-10 04:13:53

Utilisateur désinscrit

Édité le 21/06/2023 à 14:40

Bonjour à tous.

Bonne soirée et bon courage 🙏

Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-troubles-cognitifs-54823 2023-06-20 23:54:32

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.