- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Bipolarité de type 2 : à quoi ressemblent vos épisodes dépressifs ?
Bipolarité de type 2 : à quoi ressemblent vos épisodes dépressifs ?
- 47 vues
- 2 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 24/04/2025 à 09:31
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
85 commentaires postés | 71 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Diagnostiqué bipolaire de type 2 depuis 2022.
Mes épisodes dépressif se déclenche lié à chaque par un choc émotionnel...
Je me rend compte que j'en suis devenu vulnérable.
J'ai eu une enfance traumatisante +++, avec la partie génétique par ma mère qui elle était schizophrène.
Lors des épisodes dépressif, je perds pieds en état de choc . Je fais des crise d'angoisse et de panique... je m'isole par ce que je le vis très mal et que je suis en épuisement totale...
je suis facilement oppressé par les tâches du quotidien. Et m'occuper de moi c'est très difficile.
J'ai tendance à me couper de mes loisirs par ce je n'ai plus de force pour mettre un pied devant l'autre. Des épisodes très dur à vivre. Qui peut durer env 1 années pour remonter la pente petit à petit. . Mon suivi médical est efficace pour me stabilisé, j'ai un bon suivi en libéral...
Apprendre à la connaître pour réparer les premiers symptômes pour avertir le psychiatre afin de réévaluer le traitement...
Je vous souhaite de réussir vos étude, prenez soin de vous.
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
nonam.nosmas
nonam.nosmas
Dernière activité le 24/04/2025 à 09:23
Inscrit en 2025
Autre maladie : Bêta-thalassémie
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@Ceceme Merci beaucoup pour votre votre réponse et votre témoignage, je vous souhaite plein de bonheur et de bonnes choses, malgré les difficultés. 🙏✨
Cacher les réponses
Thomasdu75
Thomasdu75
Dernière activité le 23/04/2025 à 20:00
Inscrit en 2025
Autre maladie : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Dans mon cas, cela s'est déclenché à mes 20 ans (il y a 9 ans) avec une hypomanie. J'ai aussi un TDAH. Je suis de type 2 aussi, mais mes dépressions sont fortes depuis quelques années. Je ne suis diagnostiqué que depuis fin 2023.
Ce sont mes dépressions qui ont littéralement explosé à mes 23 ans. De quelques jours à 1 semaine au début, j'ai fait une dépression d'un an quand j'étais en Master. J'avais perdu 15 kilos, je n'ai presque rien dit durant l'année, je pleurais tous les soirs, j'étais épuisé, etc. Mais pas d'idée suicidaire.
Ensuite des épisodes dépressifs plus courts (quelques jours à 2 semaines) mais assez noirs (très agressifs, idées suicidaires, etc). Jusqu'à mon pire épisode en 2023. Dépression d'un an, j'ai perdu 25 kilos, j'avais préparé mon suicide, je voulais que mes proches meurent avec moi, j'avais des idées délirantes, etc. Ma psychiatre m'a dit que c'était une dépression mélancolique. Je ne pouvais plus lire, écrire, parler pendant un certain temps. Ça s'est terminé d'un coup puis hypomanie comme si de rien n'était. J'étais à fond.
Depuis, je suis sous quétiapine et antidépresseur. C'est en montagne russe, mais les idées suicidaires reviennent à chaque dépression. Le traitement ne fait pas tout. L'environnement, etc joue aussi. Pas évident.
Bon courage à toi.
Tout fermer
Voir les réponses
nonam.nosmas
nonam.nosmas
Inscrit en 2025
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@Thomasdu75 Merci pour ton histoire, je me reconnais dans vos dépressions du début... Les miennes durent de 1 mois à 3 mois, parfois plus... Et mes hypomanies pareil, entre 1 et 3 mois.
J'espère réussir à éviter les extrêmes, jusqu'ici ça n'est jamais arrivé...
Je vous souhaite du courage et autant de bonheur que possible pour la suite .
Cacher les réponses
Hazels
Hazels
Dernière activité le 23/04/2025 à 22:08
Inscrit en 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Hello,
Je me reconnais dans tes propos. Il m'arrive parfois de douter de ma maladie car lorsque j'entends des témoignages de personnes sur leurs phases dépressives, je ne suis pas du tout là dedans!
Pour ma part, je me sens surtout vulnérable, moins solide, moins endurante, plus facilement stressée et tendue, hyper sensible, avec très peu de confiance en moi. En phase plutôt basse, j'ai du mal à me motiver, j'ai pas de goût, tout me parait lourd. J'ai juste envie qu'on me foute la paix, seule, pour ne pas à avoir faire bonne figure. en fait c'est ça qui est dur; faire bonne figure, sauver la face. Mais en fonctionnant au ralenti dans ces moments là, ça demande un réel effort et ça m'énerve. Parfois j'ai aussi envie de dire "je suis malade là", comme dirait quelqu'un "j'ai la crève" (virus, angine ou autre", et ça va être un peu compliqué ces jours ci. (Au passage merci à Nicolas Demeurand, quel courage).
Voilà voilà en gros
Tout fermer
Voir les réponses
nonam.nosmas
nonam.nosmas
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Hazels Merci de ta réponse !!
Ça me fait tellement de bien de me rendre compte que je ne suis pas seule dans ce cas là! Je me reconnais absolument dans ce que tu dis. Faire semblant d'être "normale", d'être "de bonne humeur", d'avoir des discussions alors qu'on est lessivé mentalement, c'est effectivement très dur. Et puis oui la confiance qui s'en va, l'envie de rien, l'état de larve continue ... Tout ça en essayant de le cacher pour que les autres ne s'en doutent pas.
Bonne poursuite à toi, sache que ta réponse m'apporte un réel réconfort, je me sens moins seule =)
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nonam.nosmas
nonam.nosmas
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je viens de m'inscrire, car je me suis tout récemment faite diagnostiquée bipolaire de type 2 ( bien que ça fasse qlq années maintenant que ça a commencé... ). Je préviens d'avance que je vais écrire un gros pavé, je m'en excuse.
J'ai 20 ans, je suis encore jeune, j'ai de la chance d'avoir eu ce diagnostic aussi tôt. J'ai commencé un traitement il y a 2 semaines ( lamotrigine/lamictal) pr prévenir les épisodes dépressifs, car mes épisodes hypomaniaques je les vis super bien x). J'aimerais que ma vie soit faite d'hypomanies.
Mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes aussi atteintes de troubles bipolaires ( de préférence si vous avez le type 2 aussi... enfin tout témoignage est le bienvenu dans tous les cas !), surtout concernant les phases dépressives.
Car j'ai l'impression que mes phases dépressives sont pseudo-depressives. Enfin je ne sais pas, je n'arrive pas à me comprendre, j'ai souvent des comportements inversés... Des caractéristiques qu'on retrouverait surtout en phase hypomaniaque ou maniaque qui chez moi ne se manifestent qu'en phase dépressive et pas du tt pendant mes hypomanies... De plus je n'ai jamais eu d'envies suicidaires, enfin j'y ai déjà réfléchi mais c'est pour en venir à la conclusion que non je tiens trop à la vie pr ça ( et puis je suis trop lache pr oser de tte manière ). Comme je sais depuis longtemps que les périodes "où je vais mal" ne durent pas éternellement et qu'en général je finis tjr à un moment par avoir des périodes "où je vais hyper bien et où je fais pleins de choses géniales et positives qui me font évoluer" je m'accroche et c'est ça qui me fait me dire que la dépression est juste une phase que je dois supporter, jusqu'à ce que ça aille mieux.
Je tiens à dire que je n'ai aucune origine traumatique à mon trouble, absolument rien. J'ai d'abord eu une phobie scolaire, qui a évolué en trouble bipolaire... Ou alors l'inverse ? Je ne sais pas . Mais dans tous les cas c'est arrivé du jour au lendemain, sans raison. Tout dans ma vie se passait bien et s'est toujours bien passé. Ça m'est comme, pouf, tombé dessus sans raison ( une phobie scolaire en 3eme non expliquée -> 1ere dépression ).
De plus dans mes périodes "pseudo-depressives" ( je les appelle comme ça car quand je lis les témoignages de gens en dépression j'ai l'impression que c'est bien plus sombre et difficile que ce que je vis... Je ne sais pas si il y a diverses formes de dépression pour la bipolarité... Mon psychiatre m'a seulement parlé de dépression profonde, du coup je ne comprends pas trop, je ne m'identifie pas... Peut être que je ne suis pas bipolaire au final, tout est encore très flou ), donc je disais dans ces périodes là j'arrive quand même à réunir assez de force, mentale et sociale, pour le cacher à mon entourage. A part une baisse d'énergie je ne laisse rien paraître, et personne ne se doute de rien... en général. J'arrive à faire semblant devant mes amis, ma famille, même si ça m'épuise et que tout ce que je désire c'est être seule. Souvent je fais des déni de dépression aussi, avant d'accepter moi même que je suis dans une de ces periodes, car je n'ai pas envie d'être dedans. Donc est ce que l'on peut vraiment qualifier ça de dépression ? En tout cas tous les autres sentiments et symptômes caractéristiques d'une dépression sont là...
Je suis vraiment paumée...
Ça m'embête vraiment, je suis en plein dans mes études ( des études que j'aime, que j'adore ) et en ce moment je n'arrive à rien, et pourtant je me force, j'essaye vraiment mais ma concentration et ma motivation sont plus basses que 0 du coup je culpabilise, je me déteste etc un gros cercle vicieux. Je ne tiens pas plus de 15 minutes devant un cours, mon cerveau finit par décrocher, impossible de le convaincre de rester concentré. Je divague et je finis par m'enfermer dans mes pensées et mon monde imaginaire. J'arrive même plus à me décider de bouger, de sortir de mon lit, je déteste être comme ça. J'ai mon concours bientôt en plus. C'est l'horreur d'être dans cette phase là maintenant 😭😭.
Heureusement que de temps en temps y a les épisodes d'hypomanies pr compenser, durant lesquels j'arrive à travailler de manière formidablement efficace, certes avec un manque de sommeil évident mais on ne peut pas tout avoir 😂.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, pour ceux qui sont encore là. Bonne journée/soirée, et j'ai hâte de lire vos réponses.