https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

2 réponses

25 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous et toutes!

Voilà, ce soir, je ressens un peu l'envie de parler car je suis un peu perdue par rapport à mon frère, qui a 25 ans. Celui-ci a été diagnostiqué il y a environ 2 ans comme bipolaire par un psychiatre (j'ignore de quel type), chez qui il se rend très régulièrement.
Je ne peux pas dire que j'ai déjà remarqué des phases up et down très marquées chez lui dans sa jeunesse, mais, comme toutes les personnes de ma famille, il est certain qu'il a toujours vécu avec des angoisses très marquées et des difficultés par rapport à la vie (toute notre famille ,ayant été marquée par un deuil très violent dans notre enfance, a présenté des troubles psychologiques tels que la dépression ou autres...).
Ce qui m'ennuie très très fort, c'est que malgré la prise en charge médicamenteuse et psychiatrique, mon frère ne semble pas aller mieux depuis son diagnostic, et c'est même pire que jamais.

Avant son diagnostic, c'était une personne très sociable, qui aimait son travail, qui aimait plaisanter, assez énergique...Depuis 2 ans, moi et ma famille assistons à une véritable descente en enfer car mon frère est en arrêt maladie, en statut d'handicapé, dort sans cesse, déprime, a des idées suicidaires, ne sourit plus...Nous sommes une famille très soudée, et ma mère est très à l'écoute de ses problèmes. Nous aussi, mais il se confie très peu à nous.
Mes craintes sont que le psychiatre se soit trompé de diagnostic et que le traitement que prend mon frère ne soit absolument pas adapté...J'ai également très peur que mon frère fasse une tentative de suicide, vu qu'il exprime clairement avoir des idées suicidaires.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que cela soit normal qu'après 2 ans de suivi régulier par le même psychiatre, la situation soit pire que jamais? Que feriez-vous à notre place? (Nous avons pensé discuter avec lui d'une hospitalisation...).
Nous sommes tous très perdus et angoissés.

Merci de m'avoir lue!

Début de la discussion - 20/10/2017

Accompagnement frère bipolaire
Membre Carenity
Posté le

@katia1982 bonjour j'ai été hospitalisé il y à 4 ans et depuis j'étais suivie par la psychiatre de l'hôpital pendant 2 ans aucune amélioration puis j'ai été hospitalisé en clinique à ma demande ainsi qu'à celle de mon conjoint et depuis je vais beaucoup mieux car je suis suivie par un spécialiste de la bipolarité qui m'a été recommandé à ma sortie de la clinique et je vais beaucoup mieux même s'il y a eu des crises maniaque et dépressive depuis.  j'espère que ça pourra t'aider et n'hésite pas si tu as besoin de parler bonne journée et bon courage 

Accompagnement frère bipolaire
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

Moi aussi suis aussi très perdue... Tout comme vous, ma soeur a un comportement bipolaire hypomaniac et je suis désemparée devant son état et ses crises d'excitations, son comportement, son caractère qui a changé, elle n'a plus aucune retenue et aborde tout le monde, dans la rue, en magasins ou ailleurs pour parler de tous les sujets (perso et privé) sans réserve. Je ne la reconnais plus, elle chante et danse dans la rue, s'accoutre de façon très bizarre, a pleins de tics très marqués, un langage vulgaire et est complètement retournée dans son passé.

Je suis très inquiète pour elle, pour sa santé mentale, pour son couple et pour ses enfants qui souffrent énormément face à son comportement. Tous sont épuisés ses actes, attitudes et  sa bizarrerie.

Elle ne reconnait pas être malade, elle a vécu 7 ans de dépression sévère avec de nombreuses hospitalisations, sismo, des traitements lourds qui la faisaient dormir toute la journée, une période avec une dépendance à l'alcool qu'elle a essayé de nous cacher et pour elle, elle revit après un sommeil de 7 années. Je n'ai pas rencontré son psy mais il l'a diagnostiqué bipolaire après une hospitalisation forcée à l'hôpital . Elle ne veut plus entendre parler d'hospitalisation mais elle n'a plus aucune cohérence et je me sens impuissante devant son état. Elle refuse son traitement et son mari est obligé de lui diluer pour être sur qu'elle le prend.

Peut-on la faire admettre  dans une clinique privée sans son consentement, et si oui comment? Elle ne retournera pas à l'hôpital et je ne pense pas qu'ils aient pris conscience de son état lors de son dernier séjour, il y a 2 mois. Elle est sorti après 15 jours, avec une visite médicale un mois apres mais c'était pire qu'avant.

Un autre établissement nous conforterait le diagnostic médical et si c'est le cas, ils pourront lui administrer son traitement sous surveillance. Je ne voudrais pas qu'elle vive ça comme un internement  mais je sais que cela va être très violent pour elle. Changer d'établissement lui permettra aussi de ne plus être mélanger à tous les types de malades, y compris les cas difficiles.

Je veux qu'elle guérisse, je veux pouvoir la retrouver comme je la connaissais, la reconnaitre avec sa gentillesse habituelle, sa générosité vis à vis des autres, l'amour de sa famille et de ses enfants… et tous ces traits qui étaient sa vrai personnalité. Pour nous tous aussi, c'est un enfer de la voir si différente. 

Tous ses amis et relations sont choqués de la voir ainsi, beaucoup la fuient et elle souffre de se sentir abandonnée, elle qui a tant besoin d'amour.

On organise une réunion familiale avec la participation de ses meilleurs amies d'enfance pour lui faire prendre conscience de son état et de l'urgence de se faire soigner mais je ne sais pas comment elle va réagir. Elle verra son psy le lendemain qui doit être plus direct dans son discour.

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils, quels établissements, quels psy spécialistes de la bipolarité pouvez-vous me recommander? (ouest de la France), c'est un vrai appel au secours… Je me sens impuissante et ne peux pas rester sans rien faire en craignant le pire pour elle ou son entourage.

Merci d'avance de votre aide.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme