- Accueil
- Forums
- Forum Rhumatisme psoriasique
- Vivre avec un rhumatisme psoriasique
- Cosentyx : aggravation du psoriasis et efficacité limitée sur la spondylarthrite
Patients Rhumatisme psoriasique
Cosentyx : aggravation du psoriasis et efficacité limitée sur la spondylarthrite
- 10 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
sapienza13
Bon conseiller
sapienza13
Dernière activité le 15/01/2026 à 11:50
Inscrit en 2026
Patient, Rhumatisme psoriasique depuis 2026
Autres maladies : Crise cardiaque / Infarctus, Angor de Prinzmetal + 2 autres maladies
17 commentaires postés | 3 dans le forum Rhumatisme psoriasique
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je vous souhaite bien du courage
8 biotherapies en combien de temps de maladie ?
Et le methotrexate comment agissait il ?
Est ce que c'est parcequelles étaient inefficaces dès le départ ou ont elle perdues leur efficacité ?
J'ai eu du Hulio pour mon rhumatisme psoriasique. Très efficace pendant 4 ans, après le corps s'est habitué.
Et maintenant Tremfya injection toutes les 8 semaines.
TREMFYA est très ciblé rhumatisme posriasique, c'est une biotherapie très spécifique à notre maladie. Et avec une autorisation de mise sur le marché récente (2019 je crois)
Personnellement sur le pso c'est parfait. Sur le rhumatisme c'est efficace 1 mois chez moi et après ça revient.
N'hésitez pas à demander à votre rhumatologue de réessayer un autre traitement.
Est il assez à l'écoute sur vos demandes face au traitement ?
Bon courage et à bientôt
Voir la signature
sapienza13
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/01/2026 à 11:53
Inscrit en 2020
6 707 commentaires postés | 36 dans le forum Rhumatisme psoriasique
1 317 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @LaurenceJdl,
Merci pour votre message et pour avoir partagé votre expérience avec autant de précision. Enchaîner plusieurs biothérapies, garder l’espoir, puis constater une efficacité limitée voire une aggravation des symptômes, est moralement et physiquement très éprouvant 😔.
Ce que vous décrivez - peu d’effet sur la spondylarthrite, mais une réaction cutanée importante, notamment au niveau du cuir chevelu et des plis - peut être particulièrement difficile à vivre, d’autant plus lorsque les manifestations deviennent étendues et visibles. Le retentissement sur le quotidien et sur le moral est bien réel 🤍.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@Ana_spondypso @FFIONA @bamagué @rachelle louise @mariefifi @Cathy48 @lutins @ptitpaulo @bleuee @dam's25 @BHelene @soleilrose @vzeg57 @maudvic @fifi86 @ophil13 @Ekinorev @aurelieg33 @chantalc @Jules&Louis1819 @Nathalie4591 @AGod @NanouLo @Rijoece @Mariane777 @ArnaudMaceio @Anne29 @katoli @Mart47 @Cemine26 @hashe57 @Athenaiss @Nany0560 @Candella @herve85 @christine26 @Julien.lefevre @Mirle29 @Mwaka972 @NATH4444 @jmbleuet @Ema1998 @Zoraaa @Sandysart @Miguelita @hannibal @Nanabd @lolamalola @LIONNELLA28 @Flove71 @Elcie0 @vali30334 @Poupette13 @Saxobar @Guygog @Mimi.05 @Bou21lap @Patouny @LeauRit @Emma51100 @aisne02 @PlusPlus-1 @patdu73 @Pamacca @Jackof @Triskell35 @Fatmar @Chantnath @Lydwine @Hellolylia @imenbelf @fpj31530 @Katrancs40 @Rio77320 @Chambertjulie @Divatristan @Rosedudesert @Fanniclaimi @Floiwia @Tamaloubobpla @Anachorete @SophieBAS @Lolotte07 @Dume2b @citadine91 @Clb56360 @Marinels @cricrisasa @Valbec34
Pour ouvrir la discussion :
- D’autres personnes ont-elles constaté une aggravation du psoriasis sous Cosentyx ?
- Comment avez-vous vécu le fait de devoir changer plusieurs fois de biothérapie ?
- Qu’est-ce qui vous aide à tenir dans la durée, malgré les essais successifs de traitements 🤝 ?
Merci pour votre témoignage. N’hésitez pas à poursuivre l’échange : les retours d’expérience peuvent aider à se sentir moins seule face à ces parcours complexes 🌱.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec un rhumatisme psoriasique
Avis et expérience de personnes atteintes de rhumatisme psoriasique
Articles à découvrir...
12/12/2025 | Actualités
Rhumatisme psoriasique : les biomarqueurs peuvent-ils prédire les poussées ?
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LaurenceJdl
LaurenceJdl
Dernière activité le 15/01/2026 à 11:43
Inscrit en 2026
Patient, Rhumatisme psoriasique depuis 2026
Autres maladies : Fibromyalgie, Spondylarthrite axiale non radiographique
3 commentaires postés | 1 dans le forum Rhumatisme psoriasique
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
J'ai entamé une 8 ème biothérapie... Il faut garder espoir mais me concernant, Cosentyx ne semble pas me convenir.
Très peu d'effet sur ma spondylarthrite et catastrophique niveau psoriasis. Aggravation +++
Mon psoriasis du cuir chevelu provoque une sévère DERMATOSE ÉRYTHÉMATO-SQUAMEUSE pour laquelle je reçois un traitement antibiotique Pyostacine
Apparition de plaques au niveau du coup de pied, thorax, sous les côtes, paume de la main,... Ainsi que des rougeur dans les plis du corps : sous les seins, ventre, inguinal