«
»

Top

Les 7 idées reçues sur le psoriasis les plus courantes

Publié le 20 mai 2021 • Par Candice Salomé

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau touchant près de 3 millions de français. Cette pathologie se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous forme d’écailles blanches. Les français connaissant mal cette maladie, de nombreuses idées reçues circulent et ont la peau dure ! 

Mais alors, le psoriasis est-il contagieux ? Le psoriasis est-il une maladie psychosomatique ? Le psoriasis n’impacte-t-il que la peau ?

On démêle le vrai du faux dans cet article !

Les 7 idées reçues sur le psoriasis les plus courantes

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Cette dernière se caractérise par l’apparition de squames et de plaques qui apparaissent à différents endroits du corps même si le cuir chevelu, les coudes et les genoux sont les zones les plus souvent touchées.

>> Pour en savoir plus sur le psoriasis, découvrez notre fiche maladie <<

Même si le psoriasis est une maladie chronique, de nombreuses idées reçues circulent sur à son sujet. Voici les 7 idées reçues les plus courantes :

Le psoriasis est contagieux 

FAUX. Pourtant, selon une enquête OpinionWay pour France Psoriasis, 1 français sur 3 éviterait de faire la bise à une personne atteinte de psoriasis et 72% pensent que c’est une maladie contagieuse. Le psoriasis n’est en aucun cas contagieux et ne peut se transmettre par contact physique.

Le psoriasis peut se traiter grâce à des remèdes naturels

VRAI et FAUX. On ne parle pas de guérir le psoriasis mais de l’atténuer. En effet, certaines solutions naturelles peuvent aider à calmer les poussées de psoriasis. Certaines huiles essentielles comme le romarin, le tea tree ou le genévrier peuvent aider à calmer l’inflammation. La lavande peut être utilisée pour apaiser les démangeaisons et l’huile essentielle de camomille romaine peut aider à prévenir les crises grâce à son effet calmant et relaxant.

Le psoriasis est une maladie psychosomatique

FAUX. Le psoriasis n’est pas le reflet d’une maladie psychologique. Plusieurs facteurs sont impliqués dans l’apparition du psoriasis : des facteurs génétiques et environnementaux. Néanmoins, le stress peut favoriser les poussées de psoriasis. Mais il n’est pas uniquement impliqué dans l’apparition du psoriasis, il augmente également les symptômes de nombreuses autres maladies.

Le psoriasis résulte d’un manque d’hygiène

FAUX. Toujours selon l’étude OpinionWay pour France Psoriasis, 4% des personnes interrogées pensent que le psoriasis est lié à un manque d’hygiène. Or, le psoriasis est bel et bien une maladie inflammatoire chronique. L’épaississement de la peau est dû au renouvellement plus rapide des cellules qui composent l’épiderme, appelées kératinocytes. La rougeur de la peau est due à l’inflammation de la peau provoquée par des cellules du système immunitaire.

D’ailleurs, des lavages trop fréquents ou des produits d’hygiène inadaptés ont tendance à aggraver les symptômes du psoriasis.

Le psoriasis ne touche que la peau

FAUX. Cette pathologie touche essentiellement la peau mais occasionne également des douleurs selon l’endroit touché. Dans certains cas, il peut s’aggraver et toucher les articulations, il est alors appelé rhumatisme psoriasique. Il peut évoluer vers des lésions irréversibles en l’absence de prise en charge.

Le psoriasis n’est pas une maladie grave

FAUX. 20% des patients atteints de psoriasis souffrent d’une forme grave ou modérée. La maladie peut ainsi toucher une très grande surface cutanée ou atteindre les articulations. Les démangeaisons peuvent, quant à elles, être intenses.

De plus, le psoriasis peut être responsable d’une grande souffrance psychique liée, notamment, à la non acceptation du regard des autres.

Le psoriasis se guérit 

FAUX. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif contre le psoriasis. La prise en charge thérapeutique repose sur l'utilisation de traitements locaux (dermocorticoïdes, vitamine D3), sur de la photothérapie (traitement à l'aide d'un rayonnement électromagnétique non ionisant) et/ou sur des traitements oraux dans les formes les plus sévères (rétinoïdes, méthotrexate, ciclosporine…). A cela, il peut-être ajouté des cures thermales ou de l'hypnose.

Retrouvez également cet article en vidéo


Cet article vous a-t-il été utile ?

N’hésitez pas à partager et à réagir en commentaire !

Prenez soin de vous !

5
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

7 commentaires


le 20/05/2021

Bonjour à tous . Mon mari est atteint de psoriasis  . Il en a essentiellement sur les mains au niveau des articulations des doigts . C’est bizarre, il a 69 ans et cette maladie est apparue depuis quelques mois seulement 🤔 je ne connaissais pas cette maladie avant .


jpl92800
le 20/05/2021

Bonjour,

vous oubliez les traitements de thérapie génique type Humira ou Tremfya qui dans mon cas ont produit des résultats que je n’osais pas espérer (même s’il reste encore des atteintes localisées) alors que les traitements dus mentionnés n’avait pas forcément donné de résultats visibles. Bref, ne perdez pas espoir. 
Bien cordialement 


mina slimi
le 21/05/2021

vous  avez oublié  de la biotherapie qui est très efficace pour les psoriasis sévère 


mina slimi
le 21/05/2021

a long terme on toutes les effets secondaires des dermocorticoides ils faut pas en abusée mais parfois on n à pas.le choix 


le 26/05/2021

bonjour

je me demande a quoi sert de publier des actualités qui ne sont pas completes, 

Vous aimerez aussi

"Le jeûne intermittent m'a permis de réduire mon psoriasis"

Psoriasis

"Le jeûne intermittent m'a permis de réduire mon psoriasis"

Voir le témoignage
Le psoriasis : existe-t-il des aliments anti-inflammatoires ?

Psoriasis
Rhumatisme psoriasique

Le psoriasis : existe-t-il des aliments anti-inflammatoires ?

Lire l'article
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires

Psoriasis
Rhumatisme psoriasique

Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies