Symptômes du rhumatisme psoriasique

Rhumatisme psoriasique : des symptômes évolutifs

Les symptômes du rhumatisme psoriasique évoluent de légers à sévères. Le patient va sembler en rémission pendant certaines périodes. Puis, les symptômes vont réapparaître chez lui avec des inflammations très inconfortables.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Douleurs

Des articulations douloureuses
Durant une crise d’arthrite psoriasique, les articulations gonflent et se raidissent provoquant de vives douleurs, souvent la nuit ou le matin. L’inflammation touche généralement les articulations d’un ou plusieurs de ces membres : poignets et mains (doigts), pieds et chevilles (orteils), hanches et genoux. La douleur est parfois asymétrique : un seul côté du corps. Dans d’autres cas, les 2 côtés du corps sont touchés par les inflammations articulaires.

Douleurs dans la colonne vertébrale
La colonne vertébrale et le coccyx sont également touchés par les rhumatismes inflammatoires de type psoriasique. Les douleurs nocturnes sont importantes avec des raideurs matinales au réveil. Ce symptôme crée un handicap important chez le patient. L’évolution de la maladie accentue la douleur, ce qui réduit la liberté de mouvement de la personne souffrante.

Les déformations des articulations

Dès l’apparition des premières douleurs articulaires (premières crises rhumatoïdes psoriasiques), les articulations commencent à se dégrader. La destruction progressive des articulations provoque au final leur déformation. En quelques mois ou années, les doigts et/ou les orteils se déforment (« en saucisse »).

Autres symptômes visibles

L’aspect des ongles

Les symptômes du rhumatisme psoriasique ont parfois des manifestations visibles, comme sur les ongles de la plupart des patients. Des lésions ongulaires sont observées avec le même aspect qu’une infection sur l’ongle (champignon). Ce symptôme sur les ongles permet parfois au rhumatologue de distinguer la nature du rhumatisme : entre rhumatisme psoriasique et polyarthrite rhumatoïde.

 

Inflammation des yeux

Un tiers des malades du rhumatisme psoriasique connaîtrait de la conjonctivite ou des inflammations de l’iris.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme