Traitements du rhumatisme psoriasique

Rhumatisme psoriasique : traitements de fond

Les traitements de fond contre le rhumatisme psoriasique existent. Ils luttent efficacement contre la progression de la maladie. Les nouveaux médicaments contre le rhumatisme psoriasique ont permis d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients atteints.

Les traitements curatifs

Les médicaments DMARD

Les médicaments antirhumastimaux de type DMARD sont la référence pour traiter le rhumatisme psoriasique. Ces médicaments puissants tels que le Méthotrexate® soignent les inflammations articulaires des membres atteints de rhumatisme inflammatoire psoriasique. S’ils soignent également les atteintes cutanées, les médicaments DMARD n’ont en revanche pas d’efficacité prouvée sur les inflammations rachidiennes.

La biothérapie

Les biothérapies anti-TNFa sont plus récentes. Elles ont démontré leur effet redoutable contre les inflammations du rhumatisme psoriasique. Voici des exemples de médicaments anti-TNFa : l’infliximab (Rémicade®), l’étanercept (Enbrel®), l’adalimumab (Humira®). Toutefois, ces médicaments ont des effets secondaires : ils augmentent le risque d’infections sévères chez les malades traités.

Rhumatisme psoriasique : traitements symptomatiques

Les traitements symptomatiques réduisent les douleurs des personnes atteintes lors d’une crise de rhumatisme psoriasique. Ces médicaments améliorent le confort du patient mais ne luttent pas contre la pathologie en elle-même.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens

L’Apranax®, le Voltarene®, le Bi-Profénid® et globalement les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des traitements très efficaces pour soulager le patient durant les crises. Les anti-inflammatoires représentent un traitement chronique avec des prises à la survenue des crises de rhumatisme psoriasique.

Les antalgiques inefficaces

Lors des premières crises de rhumatisme psoriasique, le patient tente de calmer la douleur avec des antalgiques simples (Doliprane®, le Diantalvic®, l’Efferalgan codéine®…). Rapidement, il se rend compte de leur inutilité. Ces traitements médicamenteux ne sont pas efficaces pour apaiser les douleurs des rhumatismes inflammatoires à profil psoriasique.

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire