Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
  • Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
 Retour
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?

•  2 263 vues
  •  16 soutiens
  •  75 commentaires

Domdom53

02/06/2018 à 09:27

Domdom53

Dernière activité le 13/10/2024 à 18:35

Inscrit en 2018

40 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour homme de 53 ans maladie constater à 50 ans RCH que pouvons nous manger  car dès que je mange resto barbecue autre que chez moi la nuit au lendemain hs ..

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

solemar

30/10/2018 à 09:04

solemar

Dernière activité le 09/08/2021 à 11:37

Inscrit en 2018

10 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ce n'est pas cela que je demande.............Excusez-moi.

je contrôle bien mon alimentation sans grandes privations.

J'aimerais plutôt l'avis d'une personne dans mon cas.  Surtout avec arrêt complet de prise de traitement

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-10-30 09:04:25

evidal

31/10/2018 à 07:19

Bon conseiller

evidal

Dernière activité le 18/03/2023 à 14:04

Inscrit en 2017

27 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Dans mon message, je répondais à un message précédent,mais le temps de l'écrire le votre est est passé.

Donc , Solemar, l'examen qui permet de valider la rémission complète reste la coloscopie. C'est idiot de prendre un traitement si tout va bien sans, mais il peut rester une inflammation sans qu' on ressente de symptômes, d'où coloscopie comme juge de paix. Il n'y a pas de raison valable à vouloir vous donner un traitement si tout va bien.

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-10-31 07:19:19

gwenola44

01/11/2018 à 00:14

Bon conseiller

gwenola44

Dernière activité le 31/05/2024 à 12:26

Inscrit en 2015

39 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Ludi974 tour à fait d'accord sur les dangers du sucre !

A éviter au maximum. 

Pour les légumes et fruits cuits, chez moi tout ne passe pas :-( les choses acides entre autre, je reste sur des produits "neutres" dans le doute (pommes bananes ou courgettes haricots verts, mais toujours en faible quantité, je ne prends pas trop de risques ! Bon, comme tout le monde, ça  m'arrive de craquer sur des choses "nefastes", je me régale un bon coup tout en sachant  que je le regretterai. .. ;-)

Voir la signature

Gwen

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-11-01 00:14:45

Stratosphère

24/11/2018 à 11:15

Stratosphère

Dernière activité le 11/04/2025 à 08:07

Inscrit en 2013

22 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@solemar bonjour Solemar,

moi aussi j'ai abandonné le Pentasa, je ne prenais plus qu'un gramme, ma gastro m'a dit, qu'avec cette dose, ca ne servait à rien. Il y a à mon avis l'écoute de notre corp, si je mange par exemple des noix, il  est certain, je vais irrité mon intestin, donc pas de noix ou alors moulue.

je n'ai pas hésité à dire à ma nouvelle gastro que je prenais des compléments alimentaires ( mon ancien ) était quelqu'un de tres très bien, mais il ne fallait pas lui parler de compléments alimentaires, c'était "niet". J'ai quitté ce médecin Car l'institution où il travaille était à l'opposé de certains services, j'ai souffert après avoir passé différents examens, dont un où j'ai eu une réaction " frison soldanelle ", après m'être couché sur le sol, certains médecins sont passé à côté de moi sans se pencher sur le problème que je développait, cela a tout de même nécessité un nuit d'hospitalisation. 

Bref l'écoute de son corp me paraît être un élément important, au besoin n'hésite pas à consulté un naturopathe, il pourrait vous aider de manière complémentaire... nous sommes toujours en manque de d'éléments nutritifs. L'alimentation que nous avons est carencé par notamment les insecticides qui y sont pulvérisés.

il y a un dicton dit, Charité bien ordonné commence par soi-même, vous êtes dans une situation momentanée ou la première personne à etre soigné  c'est vous. Et s'occuper de soit est un excellent complément alimentaire. En étant bien, vous pourrez bien mieux réagir pour vos parents, enfants, Amis...

PS: lors d'une visite chez votre médecin, n'hésitez pas à lui demande une prise de sang complète pour voir où sont vos manques en vitamine, calcium, magnésium et autres.

soigner vous bien..

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-11-24 11:15:45

Candice.S

Animateur de communauté
19/10/2020 à 10:46

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 17/09/2025 à 09:16

Inscrit en 2020

5 959 commentaires postés | 33 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

1 133 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Quel régime alimentaire adopter lorsqu'on est atteint de RCH ? Quels sont les aliments à éviter ? Quels sont les bienfaits ressentis ?

N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2020-10-19 10:46:29

Juliette35

06/04/2022 à 15:07

Juliette35

Dernière activité le 11/04/2024 à 07:50

Inscrit en 2022

10 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour,

Avec la dernière naturo vue, je fais la "chrono nutrition". C est pas mal, gras le matin, sucré en collation, équilibré aux repas. Moi j ai remarqué que le sucré en fin de repas c est pas top ! Et pour la collation c est mon moment sucré du jour, avec un fruit, je l'apprécie... Mais certains biscuits ne passent pas bien, ceux au chocolat noir sont mieux !

Et vous, prenez vous une collation l'apres midi ? Ou un dessert en fin de repas ?

Sinon j ai fais la cure sève de bouleau, mais j ai eu à nouveau des symptômes types glaires après ! Pas top du tt... Et vous, déjà testée ?

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2022-04-06 15:07:49

Veronicat

20/10/2022 à 23:47

Veronicat

Dernière activité le 20/03/2025 à 02:07

Inscrit en 2022

12 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour

En ce qui me concerne je suis atteinte de rectocolite hémorragique depuis plus de 10 ans. Ayant connu des phases très différentes (négligence ou autre) je peux maintenant confirmer les bienfaits des bouillons d'os que l'on évoque pas assez souvent. Très motivée j'ai commencé par un bouillon de poule maison assez coûteux en temps et financièrement, ainsi pour me simplifier cet antidote je suis passée au Bouillon d'os à moelle de boeuf que l'on peut acquérir gratuitement ou peu cher chez les bouchers. De manière générale j'avais tendance à éviter la viande avant cette découverte. Ce bouillon est constitué d'eau et d'os. je retire l'intérieur de la moelle que je garde dans mon bouillon après l'avoir fait bouillir quelques heures à feu doux et jette l'os. Je le refais bouillir tous les jours dans ma cocotte ou casserole afin de le conserver. La gélatine qu'on récupère expliquerait ces vertus anti anti-inflammatoires de par le collagène. De nombreux écrits scientifiques l'expliquent moi ce que je peux dire c'est que ça fonctionne. Les effets : ils permet de graisser les intestins mais aussi de réduire l'inflammation aussi bien des intestins que de mes articulations.

J'espère que ceci vous aiderera

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2022-10-20 23:47:55

Juliette35

21/10/2022 à 09:31

Juliette35

Inscrit en 2022

10 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour,

Notre maladie nous demande de manger avec un indice glycémique bas ! Exit le sucre, les levures et les moisissures, on y est intolérant. Donc tout ce qui est blé, charcuterie, sauces, patates... est à proscrire.

Ok en petite quantité, de façon raisonnable, et à l'occasion.

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2022-10-21 09:31:01

Juliette35

Juliette35

Inscrit en 2022

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour,

Notre maladie nous demande de manger avec un indice glycémique bas ! Exit le sucre, les levures et les moisissures, on y est intolérant. Donc tout ce qui est blé, charcuterie, sauces, patates... est à proscrire.

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2022-10-21 09:31:07

Juliette35

Juliette35

Inscrit en 2022

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour,

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2022-10-21 09:31:17
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

15/09/2025 | Actualités

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

12/09/2025 | Conseils

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.