Les effets secondaires de l'Imurel

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Rectocolite hémorragique

78 réponses

1 626 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour à tous,

je débute dans une semaine un traitement par imurel.le gastro m'a bien informé sur ce traitement;si vous en prenez, avez vous des effets secondaires?j'avoue que ça m'inquiète un peu...merci por vos réponses, bonne journée à tous

Début de la discussion - 25/05/2012

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le

bonjour balsamine, 

Pour te répondre, j'ai essayé l'imurel, mais j'ai fait une pancréatite  au bout de 15 jours, symptomes : crampes très importantes à l'estomac et pertes de cheveux, imurel a été remplacé par le méthotrexate qui fonctionne très bien. 

Bon courage et j'espère que tu le supportera car beaucoup ne le supporte pas. 

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le

bonjour balsamine

j'ai eu imurel pendant un an , que j'ai relativement  bien supporté . Les effets secondaires , pour moi, ont été : grosse fatigue , légère perte de cheveux et transpiration excessive

! Au bout d'un an , comme je faisais de grosses crises (RCH) et que le colon était très atteint , je suis passée au méthotréxate ..........que je supporte très mal  ( effets secondaires)

bon courage

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le

pour moi pareil j'ai fait une pancreatite severe qu'il m'on diagnostiqué au debut comme une gastro et j'ai ete emmené d'urgence par le samu car je suis tombé de deshydratation je suis ensuite resté a l'hopital avec une sonde gastrique pendant 1 mois plus morphine et oui a troyes on a pas des cracs en medercine rrrrhhh!!!! en tout cas j'espere que pour toi ca ira.

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le

bonjour à tous,

merci pour vos messages et vos encouragements.je vois le gastro aujourd'hui pour commencer l'imurel, j'espère que tout va bien se passer, je vous donnerai des nouvelles; bon courage à tous pour vivre avec la maladie.

bonne journée

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le

Bonjour à tous,

 l'imurel , je connais bien.l' aziathroprine si mes souvenir sont bons et

en biologie , c'est du 6 TGN, ou un truc comme ça

j'en ai pris de 1991 à 2004. j'ai arrete le traitement à cause de l'apparition de verrues.

debut 2012, sur les conseils du Pr, j'en reprend. je n'ai jamais eu de complications severes et effets secondaires.par contre , j'ai vu ( pendant mes hospitailsations d'autres malades qui avaient  )des jaunisses, des Pb hepatiques, entre autres.

copier/coller de mes archives:

FAUT-IL DOSER LES 6-TGN CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES INTESTINALES TRAITES PAR AZATHIOPRINE ?
(1) M Doubremelle, (1) A Bourreille, (1) J Barouk, (1) JP Galmiche, (2) C Ganière
(1) Hépato-Gastroentérologie, CIC INSERM, CHU Hôtel-Dieu, Nantes
(2) Laboratoire de Pharmacologie, CHU Nantes, Nantes
Mots clés :
20 Maladies Inflammatoires Intestinales : Clinique, Explorations, Traitement
1 Stratégie Clinique

L'azathioprine (AZA) est utilisée pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) cortico-dépendantes. Les 6-TGN sont des métabolites actifs de l'AZA. Des travaux antérieurs ont montré une meilleure efficacité de l'AZA lorsque la concentration en 6-TGN était supérieure à 250 pmol/8 × 108 érythrocytes.

But: Le but de ce travail était de préciser le pourcentage de patients chez qui cet objectif pharmacologique était atteint et de tenter d'établir des corrélations avec l'évolution de la maladie.

Méthodes: Quarante et un patients (27 F, 14 H) âgés en moyenne de 32 ans atteints de MC (n = 31) ou de RCH (n = 10) traités par AZA à la dose de 2 mg/kg/j depuis au moins trois mois ont eu un dosage de 6-TGN. Les données cliniques et anamnestiques ont été recueillies rétrospectivement. Les 6-TGN étaient dosés par chromatographie en phase liquide à haute performance.

Résultats

Parmi les 41 patients, 10 patients avaient une maladie quiescente et 31 une maladie active. Sept patients sur 10 en rémission (70 %) et 23 patients sur 31 (74 %) ayant une maladie active avaient un taux de 6-TGN inférieur à 250 pmol/8 × 108 érythrocytes (NS). Il n'y avait pas de différence entre les patients ayant une maladie quiescente ou active concernant la posologie (moyenne  ± DS) d'AZA (2,0  ± 0,2 vs 2,1  ± 0,3 mg/kg/j) et la concentration moyenne en 6-TGN (189  ± 97 vs 223  ± 173 pmol/8 × 108 érythrocytes). La posologie d'AZA a été augmentée de 1,0  ± 0,5 mg/kg/j chez les 23 patients ayant une maladie active et un dosage de 6-TGN inférieur à 250 pmol/8 × 108érythrocytes. Un second dosage de 6-TGN a été fait après un délai moyen de 5 mois (2-9) chez 15 patients. Huit patients sur 15 (53 %) avaient un taux de 6-TGN inférieur à 250 pmol/8 × 108 érythrocytes. Parmi ces 8 patients, 6 avait une maladie quiescente et deux une maladie active. Inversement, 7 patients (47 %) avait un taux de 6-TGN supérieur à 250 pmol/8 × 108 érythrocytes. Parmi ces patients, 6 avaient une maladie quiescente.

Conclusion :1) La dose standard d'AZA (2 mg/kg/j) ne permet d'atteindre le seuil pharmacologique recommandé que chez environ un malade sur trois. 2) Il n'existe pas de différence entre les concentrations de 6-TGN des patients en rémission et ceux ayant une maladie active à l'issue d'un traitement standard. 3) L'augmentation de la posologie d'AZA ne permet d'atteindre l'objectif pharmacologique que chez 35 % des patients. 4) L'obtention d'une rémission après augmentation des doses d'AZA ne paraît pas liée à la concentration de 6-TGN. Ces résultats jettent un doute sur l'utilité du dosage des 6-TGN en pratique courante, en l'absence d'une évaluation contrôlée du coût-efficacité de cette stratégie.
Gastroentérologie clinique & biologique 2003; 27, HS1, 0399-8320

bon courage à tous !

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le
Bon conseiller

Merci pour ce retour complet !

Quelqu'un d'autre souhaite réagir ?

Bonne discussion.

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le

bonjour  pour moi l immurel tres mauvais souvenir pancreatite jaunisse provoqué par une grosse quantité de doliprane  il faut surveillerde tres pres ce traitement  les douleurs du pancreas sont assez dificile a supporter aujourd hui comme je vous l ai dis dans ma presentation  je n ai plus de colon et ne prend plusde traitement  a votre disposition pour repondre a vos questions  dolcecarla

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le

Sous imurel après une résection & une stomie provisoire :) 150 mg/ jour.
Aucun effets secondaires à déclarer si ce n'est une fragilité immunitaire un peu plus importante.

Je fais très attention au soleil et me protège avec la crème ANTELIOS de LA ROCHE POSAY, conseillée par plusieurs dermato.

:) 

Les effets secondaires de l'Imurel


Posté le

bonjour,

Moi aussi je suis sous imurel depuis à peu près plus d'un ans, je n'ai eu aucun effets secondaires, à part des verrues aux pieds, étrange!! se médicaments m'a sortis  de l'enfer de cette maladie.

:)

Discussions les plus commentées