L'ostéoporose, soigner sans médicaments

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Ostéoporose

21 réponses

226 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Comment peut-on soigner l'ostéoporose sans médicament ? 

Début de la discussion - 23/09/2021

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

Bonjour @CLAUDIA13‍, 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose pour plus de pertinence.

Je vous invite à consulter votre médecin avant toute prise de décision et vous joins un article qui pourrait vous intéresser, cliquer sur le lien : Les plantes à utiliser pour soulager les troubles articulaires et musculaires.

J'invite quelques membres à participer : @Caro2948‍, @tata bouyou‍, @Marief‍, @LuLLLd‍, @Horama‍, @Manou95‍, @Sermano‍, @edenroc‍, @DONOVAN12‍, @schneidewind‍, @Chris31‍.

Connaissez-vous des méthodes alternatives pour soigner l'Ostéoporose ? Pouvez-vous les partager ?

Merci de vos retours et belle journée. 

Claudia de l'équipe Carenity

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

 Bonjour,

Souffrant assez souvent de diverticulite, je n'ai pas supporté le traitement de bisphosphonates prescrit par mon généraliste (problèmes digestifs et céphalées importantes pendant 48h après chaque prise). J'ai donc renoncé à ce traitement, lu pas mal d'articles et de livres sur l'ostéoporose (T Souccar, Docteur G Mondolini, régime acido base et anti inflammatoire... ) et je prends désormais Bi Osteo (complexe de vitamines, oméga 3, huile de lin) + du silicium organique + aragonite + vitamine D) et je fais attention à mon alimentation, du kéfir, peu de viandes, mais poissons, fruits, légumes et aucun plat industriel, et bien sûr marche, yoga, elliptique 30mn chaque jour...

J'ai rendez-vous chez une rhumato en novembre... J'attends de voir ce qu'elle en pense, mais moi je sens bien mieux ainsi...  Et c'est le principal !

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

Bonjour 

Petit conseil : je n ai pas hésité à changer de médecin car le mien n était pas favorable aux traitements homéopathiques. Je vous invite à en changer si c est votre cas

Aujourd hui je suis suivie par un médecin homéopathe . J attends la prochaine osteodentiometrie  pour être fixée.

Certes c est contraignant car on avale des granules différentes de jour en jour mais on n a pas le sentiment d être empoisonnée par les médicaments tels que prolia et autres.

Bon courage

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

Quelque un peut il me parler de la perfusion de aclasta, car je dois en faire une, mais j ai peur des effets secondaires. 

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

Bonjour à toutes !

Si la situation est encore solide, il est possible de se passer de médicaments et d'améliorer la situation en adoptant des mesures de reminéralisation naturelle.

En matière d'ostéoporose et d'ostéopénie, la prévention et l'accompagnement (pour éviter que la situation ne se détériore et améliorer la situation) reposent sur plusieurs piliers.

D'abord, les nutriments pour nourrir l'os :
- Vitamine D,
- Calcium (laitages fermentés, eaux minérales riches en calcium, éviter laitages non fermentés),
- Magnésium (céréales complètes, fruits, légumes, fruits de mer, poissons, certaines eaux…),
- Protéines (viande blanche et poisson, légumineuses...),
- Vitamine C (fruits et légumes),
- Prendre soin de sa digestion...

Ensuite les conditions pour que les cellules osseuses fonctionnent bien :
- Comportements anti-inflammatoires (régime alimentaire méditerranéen notamment, limitation du sel, hygiène psychologique...),

Et surtout (indispensable) la stimulation pour que l'os se renforce effectivement une fois qu'il a ce dont il a besoin :
- Exercice physique avec impact et avec mise en charge (en fonction de son état physique, il faut impérativement vérifier avec votre médecin),
- Exercice physique pour améliorer l'équilibre (gymnastique, Tai-Chi...)

Avec tout cela, de la rigueur et de la détermination, il est possible d'améliorer son statut osseux quand il est encore suffisamment solide pour supporter les exercices adaptés (ce qui n'est peut-être pas votre cas : il faut impérativement en parler avec votre médecin). Si l'ostéoporose est très avancée, les exercices physiques possibles sont beaucoup plus limités. Il est alors important de travailler l'équilibre pour éviter les chutes (ce qui n'empêche pas toutes les fractures).
Tout cela doit être compatible avec les avis de votre médecin.

Bien sûr, vous pouvez trouver des précisions et des modalités de mise en oeuvre de toutes ces recommandations dans mon livre et dans les articles de mon site internet.

Prenez soin de vous !
https://homnes.com/comment-arreter-et-inverser-la-demineralisation-osseuse/

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

On peut ajouter à ces recommandations la vitamine K2.

L'activité physique, comme dans nombre de situations, pour que les os soient exposés aux efforts et chocs, avec modération évidemment, la marche est favorable, c'est l'immobilisme qu'il faut éviter.

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

Bonjour Alain,

Merci pour votre suggestion très intéressante sur l'activité physique.

Quand on lit les dernières recherches sur la vitamine K, on sait qu'elle est utile. Pour autant, les cas de déficit sont rares, car les apports sont généralement suffisants, surtout avec un régime alimentaire de type méditerranéen.

Les experts sur la question (pas ceux qui fabriquent la vitamine K) ne proposent rien de particulier sur la question, d'ailleurs.

Bref, je ne suis pas réellement convaincu par la vitamine K2, même si elle est très à la mode.

La marche sur du plat est excellente pour la santé en général, et malheureusement assez peu utile contre la déminéralisation osseuse : il faut un peu plus d'intensité pour avoir un début d'effet.

En fait, comme vous le savez, c'est la marche en terrain vallonné qui commence à avoir une (petite) utilité pour les fémurs.

Pour la colonne vertébrale, c'est beaucoup plus compliqué...

Et il y a des solutions qui fonctionnent depuis fort peu de temps.

En vous remerciant encore !

Prenez soin de vous !

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

Bonjour à tous et toutes

J'ai de l'ostéoporose depuis l'âge de 32 ans, j'ai maintenant 56 ans. j'ai eu un traitement qui fonctionnait relativement bien (actonel et caltrate vitamine d3), il m'a stabilisé jusqu'à ma ménopose à 52 ans. J'ai repassé une ostéodensitométrie au mois d'octobre et les résultats sont catastrophiques, densité osseuse de moins 3,8 au niveau du rachis lombaire et moins 2,7 au niveau des hanches. résultat, risque fracturaire élevé, j'ai l'ossature d'une personne âgée de 80 ans, il faut donc que j'essaie d'être prudente et même encore... Mon traitement a donc été doublé et j'ai maintenant un traitement hormonal qui doit normalement ralentir tout ça. Qu'en pensez vous ? sachant qu'avant, j'étais contre le traitements hormonaux qui causent des cancers qu'il peuvent provoquer.

L'ostéoporose, soigner sans médicaments


Posté le

Bonjour @Gaelline‍
Merci pour votre partage et bravo pour votre courage !
Oui, les traitements hormonaux peuvent avoir des atouts pour améliorer le passage de l'après ménopause.
Il faut bien sûr les faire sous contrôle médical bien organisé.

Contre l'ostéoporose, il existe aussi des traitements "hormonaux" qui ne stimulent que les os : le raloxifène.
Il n'est pas forcément adapté pour tout le monde : cela dépend bien sûr du contexte individuel.

Et bien sûr, il est important que vous preniez soin de votre sens de l'équilibre, comme vous le savez certainement.
Un article qui pourrait vous intéresser.
Améliorer notre équilibre pour éviter les fractures

En vous souhaitant tout le meilleur !

Discussions les plus commentées