https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/epilepsie.jpg

Patients Epilepsie

28 réponses

374 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour

Les appareils orthodontiques peuvent être source de blessure en cas de crise avec chute et perte de connaissance.

Les traitements par gouttières comme invisalign peuvent-ils être une solution ?

Merci de vos réponses

Odontome

Début de la discussion - 14/02/2019

Orthodontie et épilepsie


Posté le

Le site est clair = il ne se substitue PAS à une consultation médicale... Demandez à un dentiste, ou à un neurologue ! 

Orthodontie et épilepsie


Posté le

Je suis moi meme dentiste et me tourne vers votre firum pour répondre aux questions de mes patients.

Merci de votre accueil...

Orthodontie et épilepsie


Posté le

Docteur, je ne comprends pas pourquoi votre patientèle n'ose pas vous poser les questions en direct, dans votre cabinet, ça serait plus approprié, vous ne croyez pas ?

Tout de même, mentionner une marque comme INVISALIGN, ("made to move") ça ne serait pas comme une sorte de "publicité indirecte" ?  Sur leur site officiel, ils prétendent que le sytème Invisalign est "conçu pour révéler le sourire que vous méritez"...

À QUEL PRIX, là est toute la question... car notre statut de travailleur handicapé nous rend "indéboulonnables" certes, mais nous ne roulons pas sur l'or !

Orthodontie et épilepsie


Posté le

Bonjour, 

tout d’abord faudrait peut-être descendre d’un bémol Rochambeau... 

Invisalign est un type de traitement... Alors même si ca porte le nom de la marque, faut arrêter la psychose avec la pub déguisée, c’est fatiguant. Puis bonjour l’accueil ! Ça se fait pas. 

Je ne sais pas trop répondre pour les traitements ortho classique. Mais je voulais porter une gouttière de bruxisme et j’ai demandé l’avis à ma neurologue qui me l’a fortement déconseillé. Je crise la nuit... et la force que l’on a en bouche pendant les crises sont telles que je pourrais casser la gouttière et m’etouffer avec les morceaux... je me suis cassée des dents en crise (sans chuteje precise ) et d’autres bougent encore après plus de deux ans après cet incident. Alors je pense qu’un neurologue déconseillerait l’Invisalign. 

Pour les traitements classiques... peut-être voir avec un neurologue ce qu’il en pense.

Orthodontie et épilepsie


Posté le

Merci pour cette réponse stefl3.

Pas de pub pour la marque citée évidemment. Ce qui est important c'est si ces gouttières seraient conseillées ou pas pour des patients épileptiques. Si la force de serrage des dents pendant une crise est trop forte, cela pourrait casser les gouttières et créer une obstruction respiratoire, donc serait contre-indiqué.

En venant sur ce site,  je cherche la réponse à cette question. Mes patients demandeurs ne peuvent pas porter de bagues fixes. Alors une alternative serait de porter des gouttières mobiles. Mais je n'ai rien vu dand la littérature à ce sujet.

Quelqu'un aurait-il des remarques pertinentes ? ( et non destructrices... On me comprendra)

MERCI

Orthodontie et épilepsie


Posté le

@odontome‍ je suis désolée, docteur, pour les remarques "destructrices" (selon vous) que je vous ai faîtes = vous voyez le rond noir avec un point blanc sur la droite ? c'est fait pour signaler à la modération que mon commentaire est inapproprié.  Vous appuyez, et la modératrice fera immédiatement disparaître ma "prose".  

Je suis étonnée que mon dentiste,  l'un de vos confrères donc, totalement informé de mon épilepsie, ne m'aie jamais fait part de la nécessité pour moi d'avoir recours à ces gouttières... d'autant que j'aime beaucoup aller chez le dentiste : il m'explique tout son travail, lentement, et comme je ne peux pas prendre de notes, ça m'oblige à mettre au point une technique de mémorisation différente, tandis que lui, ça doit lui rappeler l'époque où il exerçait à l'université. Je lui parlerai donc d'INVISALIGN, et lui demanderai pourquoi il ne m'en a jamais parlé.

Evidemment, je n'oublierai pas de demander au ponte de l'épileptologie qui me suit dans un hôpital parisien qui a la taille d'un arrondissement, pourquoi il ne m'en a jamais parlé non plus ! Allez, pourquoi ne pas envoyer un courriel à sa fille, spécialisée dans l'épilepsie des enfants et des adolescents ? J'ai eu un très bon contact avec elle, dès que j'ai fait sa connaissance par le biais de la Fondation Française de Recherche sur l'Epilepsie. Mais si vous-même, n'avez pas trouvé de réponses dans la littérature spécialisée, je doute fort que vous la trouviez ici... 

Orthodontie et épilepsie


Posté le

Chère @Steuf13‍ ma réaction relevant de la "psychose" que tu as soulignée, doit être due au traumatisme crânio-cérébral grave que j'ai subi en Allemagne, en août 2011. Tu sais, les traitements anti-épileptiques ont parfois des effets indésirables surprenants...

Moi, j'ai choisi le pseudo de "Rochambeau", car les rochambelles étaient des infirmières-ambulancières qui ont fait le débarquement en 44, et sont allées jusqu'en Allemagne, où j'habite depuis 18 ans. Ma famille étant originaire du Vercors, j'ai donc fait allemand première langue, car au siècle dernier, on disait que pour combattre ses ennemis, il fallait parler leur langue. Mais revenons-en à l'identité d'une femme : j'ai une amie qui s'appelle Melpomène, et se parfume à l'héliotrope. J'en profite pour vanter ici, la formation proposée à l'Osmothèque de Versailles, et je pense à son fondateur, monsieur KERLÉO...

Mais que fait cette rochambelle en liberté ? elle devrait être à Ste Anne ! Hélas, les asiles sont pleins, elle s'est donc repliée sur Carenity ! @Steuf13‍  je constate que nous faisons la MÊME réponse : voir ce que le neurologue en dit !

Orthodontie et épilepsie


Posté le

Mais Rochambeau je m’en contrefiche des détails les plus inintéressants de ta vie. Ici, des gens demandent des renseignements, on s’en fout d’avoir ton CV et de savoir d’où vient ton pseudo et de justifier à chaque fois tes propos par tes problèmes passés. C’est du n’importe quoi, et c’est usant tous ces pavés de psychose et qui n’aident en rien le postant.

En plus tu nous parles comme si on n’y connaissait rien à la maladie... comme si on était débiles. Et puis y’a que toi qui sait tout, tes médecins sont les meilleurs du monde, c’est lourd ! 

Bref et si ton dentiste ne t’à pas parlé d’Invisalign (qui est un système de gouttière pour redresser les dents...) c’est peut-être parce que tu n’as pas besoin d’ORTHOdontie. Ou tout simplement parce qu’il sait que tu es épileptique et que ce n’est visiblement pas compatible... 

bref. je pense que tout type de gouttière est à déconseiller aux épileptiques. 

Orthodontie et épilepsie


Posté le

Mais il ne faut pas hésiter un instant, @Steuf13‍ : tu appuies sur le rond noir avec un point d'exclamation en blanc, et HOP ! ma prose s'envole si la modération estime que mes propos sont "inappropriés" !

Quant à "mes médecins", non, je ne suis suivie que par UN SEUL épileptologue,  c'est largement suffisant,

même si de mon côté, je suis très en contact avec l'équivalent de la Fondation Française de Recherche sur l'Épilepsie, dans les versions helvétiques (allemande et française) ainsi que l'équivalent canadien. Pour ce qui est de la version britannique, j'ai abandonné... je cite une prof de neurologie de Lille, qui a témoigné lors de la Journée de l'Épilepsie il y a 2 jours, qu'en Grande-Bretagne, les soins relevaient de la gestion de la pénurie... je n'aurais pas osé être aussi franche !

Moi, je ne fais que surnager parmi la soixantaine de formes différentes d'épilepsie, et je galère depuis cinq ans déjà ! L'épileptologie est une spécialité à part entière,  mais télécharger l'intégralité d'un cours de neurologie ne suffit pas, il me faudrait suivre les cours et faire les TD aussi ! et également que mes bouquins de neurologie ne restent pas bien rangés dans ma bibliothèque !

Mais il ne me semble guère que l'épileptologue qui me suit, n'ait pas mérité amplement sa place de chef de service !

Discussions les plus commentées