Grossesse et épilepsie, des témoignages ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/epilepsie.jpg

Patients Epilepsie

11 réponses

53 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour à tous, 

C'est la toute première fois que je m’inscris sur un forum pour poser une question et avoir des renseignements. En effet depuis mes 12ans je suis diagnostiqué épileptique et je suis passé par de nombreux traitements différents; keppra/depakine/zarontin 

A ce jour m’on traitement est composé de 100mg de zonegran (50 matin et 50 soir) 400mg de lamictal (200 matin et 200 soir) et de 6mg de fycompa le soir. Je prend également en complément de l’huile de CBD 5% matin et soir (une demi pipette) et ça marche très bien sur moi. 

Je me tourne vers vous pour savoir si une d’entre vous est déjà tombé enceinte sous ces trois médicaments et plus principalement sous fycompa 6mg et comment cela s’est déroulé? 

Merci pour votre retour et bonne journée à vous 

Début de la discussion - 22/11/2021

Posté le

Bonjour @Fahelmuller‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. 

J'invite quelques membres à participer : @moera0211‍, @Valosh‍, @emy29300‍, @Cece30110‍, @Marie-Stanis‍, @orreb7‍, @Gigila‍, @sarah2020‍, @Mareen‍, @Véro150‍, @alexbd23‍, @brigitteDuc‍, @Coccibellulle‍, @Koraa14‍, @la vie est belle 29‍, @ERIKA‍.

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci de votre contribution et belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

Posté le

@Fahelmuller‍, 

Je vous joins les liens de deux conversations sur le même sujet : 

- Je suis épileptique et je cherche à avoir un enfant
- Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !

Bonne fin de journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

Posté le

bonjour @Fahelmuller‍ ! vous avez entendu parler de l'association APESAC, fondé par une femme épileptique, à qui on a prescrit des anti-épileptiques pendant sa grossesse, et qui a donné naissance à 2 enfants autistes ? dire que le labo savait dès le début ! ça a donné lieu à un procès à la Erin Brokovich.... et.... tout l'argent du monde ne peut rien contre un tel malheur !

c'est qu'il y a eu des milliers de familles dans le même cas.... maintenant, c'est vous qui voyez ! ici, une personne a même prétendu avoir donné naissance à un enfant surdoué = et bien l'exception confirme la règle !

Posté le

Bonjour, il faut vraiment vous renseigner sur le sujet car malheureusement il y a de gros risques de faire des fausses couches ou d'avoir un enfant handicapé à cause des antiepileptiques. Vous avez sûrement entendu parler du scandale de la Depakine, antiepileptique prescrit aux femmes enceintes pendant des années et qui a entraîné des milliers de fausses couches et enfants handicapés parce que la majorité des médecins n'étaient pas au courant des risques et que rien n'était écrit sur la notice alors que le laboratoire Sanofi connaissait les risques depuis les années 80. Ce n'est qu'après la bataille d'une maman victime que enfin le danger de ce médicament est écrit sur la notice. Tout ça vous le savez peut être déjà mais le problème c'est que on est en train de découvrir qu'il n'y a pas que la Depakine qui provoque ces problèmes mais que d'autres antiepileptiques ont le même effet, or pour l'instant ils sont encore prescrits aux femmes enceinte. Donc il risque d'y avoir encore d'autres scandales qui vont se révéler. C'est pas très positif ce que je dis mais c'est la réalité. Vous pouvez contacter l'association Apesac pour plus d'info. Maintenant il y a bien sûr des grossesses qui se passent bien mais on sait que pour la Depakine les risques sont très importants ça c'est prouvé mais pour les autres antiepileptiques on ne sait pas encore bien quelle est la proportion de problèmes et les medecins non plus. Donc méfiance. Perso j'ai fait une fausse couche à cause de la Depakine en 1996 au départ j'étais très triste mais ensuite quand j'ai vu les enfants lourdement handicapés nés sous Depakine j'étais presque contente d'avoir fait cette fausse couche car c'est terrible. Bon courage à vous 

Posté le

et il ne faut pas oublier la Dépakote @Véro150‍ : ça, ça concerne la psychiatrie. Il y a quelques années, pour pouvoir obtenir un anti-épileptique, il fallait montrer en pharmacie, un test comme quoi on n'était pas enceinte. Une journaliste s'est présentée dans plusieurs pharmacies, et on ne lui a rien demandé !

Discussions les plus commentées