Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/epilepsie.jpg

Patients Epilepsie

24 réponses

265 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Si vous avez des soucis au travail ou sur votre recherche à cause de votre épilepsie il existe des associations comme la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, une autorité administrative indépendante en France peuvent vous aider. Décrivez ce que vous rencontrez professionnellement comme barrière lié à votre épilepsie. 

Début de la discussion - 28/10/2020

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le

Bonjour @Sébastiun‍ , 

Je vous remercie de nous en apprendre plus à ce sujet . Voici le site de cette institution française "défenseur des droits" mentionné par @Sébastiun‍ pour ceux que ça intéresse.

J'invite ici quelques membres pour échanger autour de ce sujet :

@Virginie49‍ , @Rosenoir‍ , @Domini35‍ , @dan26576‍ , @denevi‍ , @sarah2020‍ , @robert 70‍ , @Rochambeau‍ , @Misjea‍ , @Yasmine19‍  , @Hestia‍  , @rakotobe‍  , @Line2000‍ : Avez-vous vécu une expérience professionnelle où être épileptique a été discriminatoire ? Connaissez vous des gens qui ont été confrontés à cette situation ?

Merci pour vos retours !

Dans l'attente de vos témoignages, prenez soin de vous.

Belle journée, 

Doriany de l'équipe Carenity.

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le

Bonjour pour ma part oui mais c'étais justifiable étant coiffeuse j'ai dû arrêter c'étais beaucoup trop risquer de continuer. 

Mais clairement je ne parle en général de ma pathologie à personne.... Car dans la vie de tout les jours c'est mal perçu les gens on peur.... 

Le problème c'est que ça ce voit j'ai des séquelles dû au crises qui sont de plus en plus fréquentes j'ai des trous de mémoire qui sont trop important beaucoup trop... Et forcément les gens parlent mais il est hors de question que j'explique c'est dû à quoi !!! 

Et vous avez vous honte de cette pathologie ???? 

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le
Bon conseiller

@Rosenoir Bonjour, le monde du travail avec une pathologie incurable comme l'épilepsie, ça doit pas être facile, courage.

Pour moi j'ai pas honte d'avoir cette maladie, car après tout on est pas responsable d'avoir pathologie, je fait tout pour vivre le mieux possible

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le

C'est toi qui a raison de ne pas avoir honte je devrais faire la même chose... Mais bon impossible de faire autrement... J'ai déjà essayé mais j'y arrive pas 😬😬😬😬

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le

Bonjour,

Le monde du travail peut être difficile. Il faut accepter notre maladie et ne pas s'occuper de ce que disent les collègues non gentils. 

C'est pour cela que je vois une psy depuis 6 mois. 

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le

Oui il faut garder en tête que rien n'est de ta faute. Je sais par expérience qu'en parler est difficile mais il le faut c'est très bien que tu vois un psy pour ça moi perso ça fait un peu plus de 2 ans 

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le

Pour ma part voilà ce qui m'est arrivé professionnellement lié à mon épilepsie. J'ai travaillé durant 28 mois comme vendeur en téléphonie en boutique j'ai fait 5 crises durant cette période dont une le jour où je devais signer mon CDI et le DRH m'a expliqué que mon épilepsie était un frein et que normalement je n'avais pas le droit de travailler. J'ai pas fait d'histoire car une autre entreprise m'avait démarché 2 semaines avant la fin de mon CDD. Cette société Internity m'a pris comme conseiller en boutique puis comme manager remplaçant. Je ne suivais pas les règles de l'entreprise qui n'était pas légales au bout de 24 mois là pression est devenu énorme qd je les ai menacé de tout balancer et toutes mes demandes de démission refusé et de là j'ai été humilié par rapport à mon épilepsie un jour c'est arrivé devant une cliente mon collègue lui a dit "Ne voyez pas avec lui c'est un malaiseux il va tomber par terre avant la fin de la commande" 

Pas de chance pour lui cette cliente travaillait pour la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) et au moment où elle me donne sa carte mon DRH entre dans la boutique en disant "Allez le p'tit connard d'handicapé on va causer". Ils se sont vendus tout seul la cliente employé de la HALDE m'a servi de témoin pour négocier une rupture de contrat. J'ai retrouvé un travail 3 mois plus tard et j'ai fait état à mon employeur pour mon épilepsie et grâce à mes résultats pro j'ai eu un cdi rapidement mais le responsable de cette boutique était effrayé par mes crises et il a passé un accord avec un médecin du travail le Dr Van heims pour que je sois muté j'ai tellement été humilié car le médecin m'a obligé à signer son papier sinon il me mettait en inaptitude complète de là j'ai fait une dépression, dans la nouvelle boutique j'ai eu la même réaction du nouveau manager sauf que là le nouveau médecin du travail m'a défendu en me changeant de poste donc plus de boutiques et depuis j'ai des chefs et collègues super compréhensif 

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le

Sébastiun je vois la psy et j'aime aller la voir. Ça aide de parler avec elle. Tu me dis que tu en vois depuis 2 ans, tu ne me choques pas. Je suis prête à la voir longtemps car ça aide vraiment de parler. Je n'arrêterai pas pour l'instant. 

Vous parlez me fait du bien également. J'écris également pour sortir mes pensées ma tête. Ça m'aide.

Épilepsie et vie professionnelle : besoin d'aide ?


Posté le

Bonjour,

Je me prépare à sortir un petit livre sur ma vie d'épileptique. Mes 35 années avec celle que j'appelle ma coloc. Ce n'est pas un livre pleurnichard, ni trop médicale. je traite de mon parcours en tant qu'épileptique (avec un peu d'humour) ce n'est pas un gros livre, mais dans celui-ci, beaucoup se reconnaîtront j'en suis sûr, je traite de tous les sujets, ce, par paliers . C'est un partage, un soutient et pourquoi pas une façon pour certains de se rendre compte de ce qu'est notre croix.   

Discussions les plus commentées