Cigarette et épilepsie : des témoignages ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/epilepsie.jpg

Patients Epilepsie

12 réponses

69 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous et toutes,

Je suis ravi d'être inscrit sur ce site où j'ai déjà pu apprendre beaucoup de choses en parcourant les sujets qui ont déjà été lancés...aller j'essaie d'en lancer un à mon tour, c'est super de pouvoir communiquer avec des "extraterrestres" comme moi! ?

J'ai 40 ans et diagnostiqué épileptique il y a 7 ans et je suis sous tégrétol 400-0-600, ce qui est moyen efficace car je fais des crises partielles à peu près toutes les nuits qui se généralisent 1 à 3 fois par mois.

J'ai une déformation de naissance au cerveau d'où apparemment les crises démarrent mais j'essaie quand même sans relâche de trouver un mode de vie dans lequel je ferais beaucoup moins de crises...voir plus du tout avec un peu de chance ?, je me dis qu'avant que tout ça démarre il n'y a pas si longtemps je n'avais au moins pas de crises généralisées avec perte de conscience...

D'où ce nouveau sujet de discussion: j'ai essayé de modifier mon alimentation, d'arrêter définitivement toute prise d'alcool, de me mettre à la méditation et d'adopter un mode de vie pas stressant, etc et tout ça m'a fait clairement beaucoup de bien dans la vie en général...mais quasiment aucun effet sur les crises! Et là du coup pas le choix il faut que je m'attaque au truc auquel je ne voulais m'attaquer qu'en dernier recours évidemment... j'arrête de fumer!

En effet je pense qu'entre le monoxyde de carbone et les différents poisons que la cigarette contient, le tabagisme peut largement être un gros facteur favorisant...

D'où la question que j'aurais aimé poser sur le forum, s'il y a des épileptiques qui ont arrêté de fumer à un moment ou un autre: est-ce que l'arrêt de la cigarette a eu une incidence notable de votre côté par rapport aux crises?

Désolé pour la longueur du message et merci d'avance pour vos réponses!

Début de la discussion - 25/04/2022

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @tralex,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite quelques membres à participer : @OphelieD, @Rififi45, @Rochambeau, @Popo68, @dan26576, @Teddy21, @Marguerite17740, @Fahelmuller, @Ladaone, @Jenalyne, @angoulin, @nephertitih.

L'arrêt de la cigarette a-t-il eu un impact sur votre état de santé ? Quels conseils lui donneriez-vous ?

Belle journée,

Berthe de l'équipe Carenity.

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?


Posté le

Bonjour la cigarette et l'épilepsie ne fond pas bon ménage non plus je pense j'ai arrêté il y a 11 ans maintenant 😉 et j'ai pû remarquer que mes crises avaient diminuées alors est ce un fait réels ou mon avis personnel ça je ne sais pas, d'autres témoignages seraient intéressant sur ce sujet. Aujourd'hui les facteurs qui déclanche mes crises sont principalement le stress une grosse source de stress pas une simple contrariété je précise 😅 et la fatigue.

Bon courage à tous 😘

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?


Posté le

Merci @Berthe.N d'avoir invité du monde sur ce sujet et merci @Jenalyne pour ton témoignage, tu viens renforcer mon intuition que la cigarette ne doit pas aider au niveau des crises...Moi aussi j'aimerais bien voir encore d'autres témoignages sur ce sujet d'autant qu'apparemment pas mal d'épileptiques fument, stress du à la maladie et fatigue due à la médication obligent. Du côté des neurologues, les 2 que j'ai déjà consulté et que j'ai interrogé sur le sujet n'ont vraiment pas su me répondre, ou du moins très évasivement...

D'autre part, je suis assez d'accord avec toi sur les gros coups de stress et la fatigue (de mon côté il ne faut surtout pas que je lutte trop longtemps contre la fatigue par exemple...) comme facteurs déclenchants, sinon j'ai pu aussi remarquer que pour moi les gros abus niveau nourriture (genre se faire pas mal plaisir à un gros repas de famille) ne faisaient pas bon ménage non plus 😓...

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?


Posté le

@tralex moi il paraît que le fait que je n'aie JAMAIS fumé à joué un rôle crucial sur ma façon de me remettre de ce traumatisme cranio-cérébral grave, et pourtant, j'ai travaillé dans une entreprise de cigarettes où tout le monde fumait clope sur clope dans le service, sauf moi !

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?


Posté le

@Berthe.N

Bonjour

Moi pas du tout. J'ai arrêté du jour au lendemain. Aucune prise de poids, mon médecin était content que j arrête car avec mes médicaments ça ne faisait pas bon ménage.

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?


Posté le

@Rochambeau ça ne m'étonne pas que le fait de ne jamais avoir fumé ai pu changer quelque chose dans ta guérison, quand on voit l'effet que fait le tabac: par exemple 48H seulement après avoir arrêté de fumer, toutes mes perceptions se sont modifiées, et même au niveau des émotions c'était déjà différent...15 jours après même ma peau change d'aspect, c'est quand même quelque chose d'assez hallucinant je trouve.

Sinon désolé s'il y a pu y avoir des échanges dérangeants entre certains ou certaines d'entre vous, je vous souhaite de tout cœur un heureux dénouement de tout ça!

@nephertitih merci pour ton témoignage! 😊 Tu avais constaté des effets sur l'efficacité de ta médication?

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?


Posté le

Lorsque l on est épileptique, le tabac n'est pas conseillé.

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?


Posté le

@nephertitih je me souviens que quand j'étais au lycée, la prof d'anglais ne pouvait pas attendre d'avoir les 2 pieds dans le couloir pour allumer sa clope, elle avait un pied dans la salle de cours, et l'autre dans le couloir ! et bien elle mange du pissenlit par la racine depuis belle lurette ! j'ai aussi une copine qui fumait comme un pompier dès ses 13 ans, et était fille de médecin ! et bien elle est devenue.... cardiologue !

Cigarette et épilepsie : des témoignages ?


Posté le

Bonjour à tous!

J'espère que tout le monde va bien, je reviens brièvement donner des nouvelles: l'arrêt du tabac se passe très bien et je n'ai pas pas refait de crise depuis que j'ai attaqué (environ 3 semaines)...ce n'est certainement pas encore gagné mais je vais persister et observer les résultats. Je suis également à peu près sûr que le sport que je pratique (je cours très régulièrement) pour m'aider à arrêter de fumer me fait énormément de bien par rapport à l'épilepsie 😉.

Bon de toute façon je continuerais à donner des nouvelles au fur et à mesure de l'évolution du parcours...

En attendant toujours pas de nouveau témoignage par rapport à la cigarette?

Merci d'avance et à très bientôt!

Discussions les plus commentées