- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Soutien face à l’hospitalisation d’un proche en crise bipolaire aiguë
Soutien face à l’hospitalisation d’un proche en crise bipolaire aiguë
- 33 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/09/2025 à 15:00
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 337 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Regina,
Lorsqu’un proche traverse une phase bipolaire aiguë accompagnée d’idées noires, l’hospitalisation peut être un moment à la fois nécessaire pour sa sécurité et extrêmement éprouvant pour la famille.
J’invite des membres à vous répondre : @Seb-46 @Dahlia09 @anonymousx @Manielome1987 @HopeThatsgonnabebetter @Philia @Audrey510 @Melkym @Usimes @Mary76110 @Capucine340 @Valentina84 @sindaft @cricri43 @Filledelair @Niko56 @Solisol @KKriss @Clara.lry @muelle @MySaga @Pourkoi @Cint.dech @Chacha2186 @Camille2 @Gillesassa @Domy007 @Alex.87 @ThierryT @Constellations @filsbipolaire @Alicya @Comasi @Guillaume07 @Mia385 @DroopyVautour @Elissa @titi451 @Laurent49 @Krysludo @lila64 @Corentine44 @Madeleine69. @Patience29 @Maryjazz @Laetis17 @Melvina13 @Cachounina @Zouzou @Lbx5675 @Potindamour @Swan007 @Michael51 @nathanoce @b.galler @Nath55 @capdan @Anne24 @Loup45 @Joelleviala @Mumu13 @DoFelixia @Thomas223 @Jm1612 @crecre @dedica @Sancri @djeb75 @nelsever @Viv0706 @romanciere72460 @Dubeque @Benika @Ridhaboss @Virginie73 @AxelleCare @Jpwiz5 @Maryline54 @icicricri @LujLuj @polkalilas @Waadsl @Tiaga6 @Rajae123 @Natana @valoul1 @Manuelariv @zuccolini @Lyly27 @Fyochan @cocolette @Marsalloi @DYCEMAM @Amandaly @196vfe @Bambam @Romanegth @Marvin-Arty @Nouki93 @Nathalie3217
Avez-vous déjà accompagné un proche hospitalisé pour une crise bipolaire aiguë ? Quelles stratégies vous ont aidé à traverser cette période d’incertitude ? Comment garder le lien et soutenir son proche tout en préservant votre propre équilibre ?
Merci à toutes et tous pour vos messages de soutien.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Caroco
Bon conseiller
Caroco
Dernière activité le 14/08/2025 à 16:06
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Regina
Je compatis face à votre situation dans laquelle je me suis retrouvée plus d'une fois mais avec ma grande sœur pour ma part.
Elle est bipolaire et sous traitement depuis des annees. Malheureusement depuis un changement de traitement il y a quelques annees, c'est la descente aux enfers. Hospitalisation après hospitalisation et son comportement se dégrade. Elle est parfois méchante, voir violente avec nous et puis dangereuse pour elle même surtout. Nous avons tendance à voir ces hospitalisation comme des boués de sauvetage, un moment suspendu ou quelqu'un d'autre que nous la prend en charge et l'aide à ne pas couler trop profondément.
Pour ma part et je pense pour ma mère aussi, ce qui nous aide que ce soit quand elle est hospitalisé et quand elle ne l'est pas mais que ça ne va pas c'est de parler. On parle beaucoup toutes les 3 (j'ai une autre sœur) et quand je n'ai personne à qui parlé je viens ici. Je m'informe sur le sujet et je lis des témoignages, ça me fait déjà du bien. Il existe aussi des associations comme Unafam vers lesquelles vous pouvez vous tourner si vous avez besoin d'aide et de soutien. Il existe aussi des applications sur le téléphone qui vous aide à gérer les angoisses et le stress si besoin (car je sais que les angoisses sont très présentes pour les proches aidant également, cette boule au ventre qui ne part jamais ou presque). Pour ma part, j'ai une appli de coloriage, c'est bête mais ça m'aide beaucoup. Concernant votre fils, il est plus en sécurité hospitalisé qu'à domicile, surtout si il a des idées noires, c'est aussi ça qu'il faut garder en tête.
Il faut essayer de votre côté de faire des choses pour vous tout en étant la pour lui mais essayez de déconnecter de temps en temps et de pas vous mettre trop de pression. Si vous n'allez pas bien, vous ne pourrez plus l'aider non plus.
Si vous avez besoin de parler, n'hésitez pas.
Bon courage à vous
Voir la signature
Caroco
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 01/09/2025 à 12:46
Inscrit en 2023
1 181 commentaires postés | 157 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
359 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Regina @Caroco
Bonjour.
Je n'ai pu compter que sur l'aide efficace de mon père DCD depuis 16 mois. Mon frère a pris ma mère (AVC,sénilité profonde,etc...) en charge avec l'aide d'un EHPAD & se fait aider par des aidants, vu qu'il marche en béquille(s). Il est actuellement en Autriche avec une de ses motos.
Quand à moi : ALD depuis 30 ans reconnue ALD 23 , il y a bientôt 20 ans comme Bipolarité 2. Je connais MA cyclobip 2 car anamnèse depuis ma procréation jusqu'à mes 25 ans (1985) où s'était arrêté mon ami psychiatre (Motards tous les 2).Etudes cliniques de mes traitements & de moi même en six mois.
Si je puis me permettre,lisez "Goupil ou face" de Lou Lubie qui a fait bien d'autres livres sur la bipolarité.Je pense très fort à votre fils ayant été avec des idées suicidaires en 2010 car de mon couple d'Eurasiers,Yang est mort d'un cancer l'année précédente & Ying (Mère ou grande soeur) s'est laissée mourir...
Pour être plus positif ,si vous le voulez & le pouvez,noter les évènements qui vont vers l'euthymie (Etat où l'on se sent bien) et la dysphorie (DOWN) & l'euphorie (UP) qu'il faut diminuer.
Le Dr Marc Masson ,psychiatre à l'Hôpital Américain de Paris anime www.encephale.com (l'encéphale online) est costaud pour les états unipolaire,bipolaire,tripolaire ! Une participante au forum est tripolaire car ,toujours tendue comme un ressort prêt à se détendre d'un coup sec..
Un traitement est un tout avec ses avantages,ses points à améliorer & l'avantage d'être hospitalisé sur un an entre fin 2005 & mi 2018,c'est que l'on est en milieu protégé. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Regina
Regina
Dernière activité le 19/08/2025 à 12:36
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur
Mon fils est hospitalisé après une phase bipolaire aiguë et des idées noires très dures! J ai besoin de soutien moral car je suis désorientée…