- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- 🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ?
Patients Trouble bipolaire
🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ?
- 40 vues
- 5 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 17/10/2025 à 13:47
Inscrit en 2024
86 commentaires postés | 68 dans le forum Trouble bipolaire
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
je ne pense pas que les moments d’inspirations soient liés au hauts et bas. J’exerce un métier artistique et je suis d’accord avec Garouste, même si ma carrière est bien plus modeste et dans la musique de surcroît : les hauts et les bas perturbent la continuité nécessaire au travail artistique.
Si on peut avoir l’impression que les phases hautes rendent très créatifs, elles s’accompagnent d’une difficulté à exploiter les idées ou faire les choses en profondeur. C’est bien d’avoir des idées, mais il ne suffit pas de cela pour être créatif ou exercer une profession artistique. Le processus est très bien montré dans « le livre des solutions ». Et on y voit bien aussi que ce que le malade pense être une (ou des ) bonne.s idée.s n’est pas toujours reconnu par l’entourage professionnel comme tel.
Ensuite il y aura la phase basse. Impossible non plus de créer, d’approfondir la ou les idées, de la/les étudier ou développer. Il n’existe plus que la douleur et la difficulté à se lever, à vivre. Donc travailler est là encore quasi impossible.
Personnellement, mes hauts et bas m’ont empêché d’exercer mon métier pendant ces périodes d’instabilité, et si j’ai eu quelques idées artistiques intéressantes, ce n’est pas pour autant qu’elles ont été réalistes. C’est quand je vais bien et que je suis équilibrée que mes inspirations sont les bonnes et que je peux les mener à terme.
Je fais attention à bien me détendre, et si j’ai des idées, je suis attentive à avoir et entretenir une méthodologie afin de ne pas partir dans une forme de surexcitation qui pourrait m’entraîner vers une phase haute.
Personnellement, l’expression artistique me fait du bien : j’ai pu quelquefois grâce à elle me libérer de certaines grandes tensions internes émotionnelles. Mais je suis attentive à ce que les médiums artistiques que je pratique me détendent, m’apaisent et surtout je veille à ne pas me surmener pour les mener au bout. J’ai travaillé avec ma psychologue et mes médecins la question de mon estime de moi afin de ne pas surinvestir ma vie créative : cela limite les idées irréalistes et le surmenage qui ne peut que s’insérer par ce biais.
Avec cet encadrement, ces vigilances, je vis heureuse, et je développe ma créativité et mon expression artistique, dans mes loisirs comme dans mon métier. Ce sont des ressources pour mon socle d’équilibre.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 16/10/2025 à 11:05
Inscrit en 2012
3 343 commentaires postés | 275 dans le forum Trouble bipolaire
428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pourquoi la création produirait une "période instable" c'est plutôt l'inverse, ce qui me permettais de tenir debout pendant la période la plus triste de ma vie, quand j'"tais marié avec mon ex mari c'était mes cours de dessins tout les vendredis après midi, pourquoi l'artiste serait forcément instable, j'ai fait des expos tout était "encadré" par le prof, on ne peut pas dire que je suis Van Goth et tout les bipolaire et artiste ne vivent ce qu'il a vécu
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 17/10/2025 à 15:50
Inscrit en 2024
87 commentaires postés | 41 dans le forum Trouble bipolaire
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour ! Je crois que je suis créative par nature, que c'est en moi, avec la bipolarité qui est en dormance à l'intérieur aussi ! Une cohabitation, un système connecté, mais je ne les relie pas forcément. En revanche, je sais que les moments de créativité répétés, voire accélérés, sont un signal d'alerte à prendre en compte. La fibre artistique est en moi et c'est une ressource importante pour entretenir ma stabilité et mon entrain ! J'ignore quel est son lien profond avec la maladie qui peut être réductrice, contrairement à mon besoin créatif !
Alors, j'équilibre, les pieds sur terre et la tête pleine de mots colorés ! Je reste sur le fil, appréciant les chances offertes et restant vigilante aux signaux de la maladie !
Voir la signature
Alexe
55MissMartine
55MissMartine
Dernière activité le 25/09/2025 à 16:27
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Ma bipolarité typec1 a été traitée depuis 2012, (DEPAKOT) malheureusement j'ai pris du poids et difficultés à perdre mes kilos superflus !
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 16/10/2025 à 11:05
Inscrit en 2012
3 343 commentaires postés | 275 dans le forum Trouble bipolaire
428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@55MissMartine depakote, lithium et un autre j'ai pris 20 kg en 2 mois à chaque prise de régulateur différent et ça sert à rien de les arrêter car les kilos restent, j'ai pris 60 kg je ne suis en obésité morbide, je suis un régime sans gluten, sans lait et sans sucre depuis 10 ans et je n'ai pas réussi à perdre, ou plutôt j'ai perdu au début et repris, donc ne les arrêtez pas pour perdre du poids ça ne marchera pas j'ai testé pour vous, j'ai arrêté les 10 psychotropes que je prenais par jour grace à un psychiatre et la psycho généalogie et les constellations familiales de 2008 à 2013, ne jamais arrêter ce genre de médicament seule il faut trouver la thérapie qui nous sort de l'enfer et faire confiance en son psychiatre qui lui seul sait comment arrêter ce genre de médicament, ma mère les arrêtait régulièrement et finissait dans la chambre d'isolement de l'HP
Cacher les réponses
Amdeus
Bon conseiller
Amdeus
Dernière activité le 16/10/2025 à 19:42
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
106 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
55 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Le trouble bipolaire me freine malgré que j ai des envies de faire des choses comme sortir voir du monde créé des liens
Voir la signature
Toujours prêt pour le prochain épisode
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

30/03/2025 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Mes filles sont mon seul et véritable soutien.”

30/03/2025 | Conseils
Trouble bipolaire : pourquoi les routines sont la clé d’un quotidien apaisé

16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 17/10/2025 à 16:48
Inscrit en 2020
6 192 commentaires postés | 166 dans le forum Trouble bipolaire
1 176 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour Ă toutes et Ă tous đź‘‹
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Beaucoup de personnes bipolaires évoquent un lien entre leur créativité et leurs phases d’humeur.
💬 Partageons nos expériences et débattons de l’impact du trouble bipolaire sur la créativité.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity