- Accueil
- Forums
- Forum Ostéoporose
- Les traitements de l'ostéoporose
- THS après 60 ans pour l’ostéoporose : qui a tenté l’expérience et quels retours ?
Patients Ostéoporose
THS après 60 ans pour l’ostéoporose : qui a tenté l’expérience et quels retours ?
- 131 vues
- 2 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 19:05
Inscrit en 2020
7 187 commentaires postés | 31 dans le forum Ostéoporose
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nicckky,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Bernadette1955 @athos777 @clacla88 @svarti @gucci @lelene31 @amdmanceau @Filbett336 @Rosie33 @sylvie3 @tata bouyou @lo.pep @Florie @delphinespa @jojo11 @gustinella @claire34 @pommeraie56 @pomme123 @charlie28 @beaver21 @Zozo05 @marie59460 @Mannick12 @suricat @protéine @Dominique1969 @noites @fidjy58 @acrobate2 @delphium @madlène @capucine_347 @calp38 @Omerta @mariejoe13 @Patoune4752 @Fanou61 @clochette94 @marie211 @mamilu49 @Madou52 @ambre8010 @vanille1 @marmottinette @Alodia26 @bougainvilliers @edenroc @Vivi560 @Lotuxia @Louise @Marief @sissi000 @domiray @michele35 @Smileys @cc65cc14 @bibi4384 @Jojodada @marion19 @Caro948 @Patou80 @lucie12 @péruche @Ambre☆ @Mamica @juliette02 @Agnesenmer @frederique974 @Liloueva @Laulo49 @Welna.24 @Muriellemuch @Sally13 @Jaan64 @chris021 @Chriskoll17 @ADEL66 @Taniassou @Sissidelapaz @christine3340 @jackief @starsailor @Mvander @Extravaganza @Kikigu @pallass @Bibli89 @christinem72 @Scot123 @romane13 @Savannah85 @Mimi73500 @nathou. @Fifinono @Kalami @Infernal @Nikilo @clo70sam @Bergamote07
Un membre partage son expérience avec le traitement œstro-progestatif (THS) commencé après 60 ans pour ralentir la déminéralisation osseuse et se protéger des fractures lombaires dues à une ostéoporose avérée. Elle a choisi cette option plutôt que les bisphosphonates, en associant exercices ciblés et alimentation adaptée, et souhaite échanger avec d’autres personnes ayant fait le même choix pour recueillir leurs retours d’expérience.
👉 Et vous, avez-vous commencé un THS tardivement pour prévenir ou traiter l’ostéoporose ?
- Quels effets ou bénéfices avez-vous observés depuis le début du traitement ?
- Avez-vous associé des exercices ou habitudes spécifiques pour renforcer vos os ?
- Quels conseils ou retours d’expérience pourriez-vous partager pour aider d’autres personnes dans cette situation ?
N’hésitez pas à partager vos témoignages et expériences 💬💛
Chaque retour peut inspirer et soutenir d’autres membres dans leur parcours de prévention et de soins.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
clo70sam
clo70sam
Dernière activité le 17/03/2026 à 16:32
Inscrit en 2026
Patient, Ostéoporose depuis 2026
5 commentaires postés | 4 dans le forum Ostéoporose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S
Bonjour,
J'ai pris un THS pendant 10 ans et je pense que le traitement a été bénéfique, notamment rapport à l'ostéoporose. Ostéoporose sévère aujourd'hui mais j'ai arrêté les bisphosphonates suite à des maux de tête et rougeurs sur les cuisses et fesses. Au vu de tous les effets secondaires signalés et m'interrogeant sur les bénéfices/risques j'ai pris ma décision. Je prends du silicium, ortie et prêle et on verra. Je pratique également le sport en salle et la rando, mais plus "gentiment" pour éviter les risques de chute car je pratiquais souvent et avec du nivelé (en montagne).
Claudine
Cacher les réponses
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Dernière activité le 18/03/2026 à 11:01
Inscrit en 2019
237 commentaires postés | 232 dans le forum Ostéoporose
177 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Nicckky ,
Bravo pour votre belle décision.
Elle implique bien sûr un bon suivi médical, bien sûr.
Pour ce qui concerne la santé osseuse, il est certain que cela peut freiner la déminéralisation (sans l'arrêter complètement, toutefois).
Effectivement, il est important de :
- bien nourrir les os avec une alimentation bien pensée,
- vérifier (et éventuellement améliorer) votre métabolisme, si nécessaire, avec l'aide de votre médecin,
- et SURTOUT stimuler vos os par des exercices très précis.
Comme je vous l'avais indiqué, j'ai moi-même réussi à regagner de la densité osseuse vertébrale en un an grâce à un stimulateur vertébral.
C'est très efficace quand on fait les exercices régulièrement, à une intensité suffisante et qu'on est en ostéoporose primaire (sans facteur de risque majeur, hormis le t-score).
C'est tout à fait compatible avec un THS ou un THM.
En vous souhaitant le meilleur pour votre santé osseuse !
Mamou38
Mamou38
Dernière activité le 17/03/2026 à 20:30
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j ai aclasta tous les ans une perfusion pour. Une ostéoporose severe je fais ma cinquième en mars prochain apres ma rhumatologue m a parlé d un nouveau traitement bon courage
Tout fermer
Voir les réponses
Calimero83
Bon conseiller
Calimero83
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:12
Inscrit en 2024
Patient, Ostéoporose depuis 2024
24 commentaires postés | 24 dans le forum Ostéoporose
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Mamou38
Bonjour,
Avez-vous eu les mêmes douleurs après les perfusions d Aclasta, pour la 2ème par exemple.
Merci
Christine
Mamou38
Mamou38
Dernière activité le 17/03/2026 à 20:30
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Explorateur
@Calimero83 non pas de douleurs du tout apres doliprane a prendre avant et apres mais ca ne dure pas je crois que c était 2 jours et c était en prévention
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'ostéoporose
Ostéoporose : quels traitements efficaces et sans trop d'effets secondaires ?
Les traitements de l'ostéoporose
est ce qu'il existe des traitements naturels , alimentation ? Complements ? Homeopathie ?
Articles à découvrir...
27/09/2025 | Nutrition
Ostéoporose et alimentation : que manger (et éviter) pour des os plus solides ?
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nicckky
Nicckky
Dernière activité le 18/03/2026 à 09:19
Inscrit en 2025
Patient, Ostéoporose depuis 2025
17 commentaires postés | 17 dans le forum Ostéoporose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Y aurait-Il parmi vous ,des personnes qui auraient commencé très tardivement le THS( 60 ans et +) pour ralentir la déminéralisation osseuse et se protéger d’éventuelles fractures lombaires suite à ostéoporose avérée ?
Je ne suis pas à la recherche de conseils puisque ma décision a été prise je préfère tenter le THS ainsi que desexercices ciblés pour renforcer les os et une alimentation adaptée plutôt que les biphosphonates. Mais d’échanger avec des personnes dans mon cas pour avoir leurs retours.
Merci.