- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles de la mémoire et maladie / traitement ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles de la mémoire et maladie / traitement ?
- 96 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Weetamoo
Bon conseiller
Weetamoo
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:23
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
63 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Damien72,
Comme toi, ma mémoire est défaillante, et de plus en plus.
Comme toi, je m'en inquiète, ça me gêne au quotidien. Mais je fais avec, parce qu'enfin, que faire d'autre ?
J'ai toujours écrit beaucoup et je le fais de plus en plus : justement pour ne pas oublier. J'écris ce que j'ai à faire, ce que j'ai fait, ce que je veux dire à untel ou untel, ce qu'on m'a dit, ce que j'ai répondu, etc... J'écris mes souvenirs, mes rêves, bref, j'écris BEAUCOUP, TOUT LE TEMPS. Je me relis rarement, mais je sais qu'en cas de besoin, c'est là.
Pour en avoir discuté avec plusieurs soignants, ces troubles de la mémoire sont liés à la maladie ET aux divers traitements.
Au même titre que les difficultés de concentration, par exemple. Pour cela on m'a donné des petits conseils pleins de bon sens : s'obliger à lire un tout petit peu, puis de plus en plus, très progressivement.
Perso je n'ai jamais suivi ces conseils pour la concentration. Et pourtant je souffre terriblement de ne plus pouvoir lire ! Mais je ne suis pas assez disciplinée, et puis ma vie est déjà tellement pénible, aucune envie de me rajouter des contraintes. Je sais, ça revient à se tirer une balle dans le pied, mais c'est comme ça.
Bref. En ce qui me concerne, les troubles de la mémoire ne sont qu'un détail, comparés à la souffrance morale.
Bon, là je ne suis pas très réconfortante, je m'en excuse...
Pour la mémoire, je suis certaine que tu peux trouver sur internet des petits exercices courts et simples à faire au quotidien. Même si ça ne fait pas de miracle, tu constateras peut-être une légère amélioration. La mémoire, ça se muscle, paraît-il.
Peut-être es-tu plus discipliné que moi ? 🙂 Je te le souhaite en tout cas !
Et si tu décides de commencer un parcours d'entraînement, raconte !
Bon courage en tout cas.
Tout fermer
Voir les réponses
Damien72
Bon conseiller
Damien72
Dernière activité le 25/01/2026 à 18:24
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
23 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo
Merci pour ton témoignage. Je vais essayer de me renseigner auprès de ma psy également.
Bonne soirée.
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/01/2026 à 21:30
Inscrit en 2020
6 794 commentaires postés | 199 dans le forum Trouble bipolaire
1 351 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Damien72,
Merci pour votre message et d’avoir partagé vos inquiétudes. Les troubles de la mémoire peuvent être très déstabilisants, surtout lorsqu’on ne sait pas clairement s’ils sont liés à la maladie, au traitement ou à autre chose.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté concernés par les troubles bipolaires, afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, partager leur expérience.
@cathy33380 @aquarella @jolivoyage @Catbalook @cathy091 @Coco7869 @harmonie83210 @maudB71 @fabaside @Nanousha2018 @Meejei @Marie-Anne23 @melimellow @Meeloo @Élise111 @Marie06121968 @Papillon95 @Louloute1982 @ChoupetteS @Jujujuju @Nath1947 @Carolinette @ManonIssard @Trogor @fleuro @Audrey2306 @BDpoule @Layonne @Nabil75 @Ninere @Hippolyte @Sand21 @Eurydice45 @Fs024120 @alain63 @JohnnySmith @Jojokiko @oceanecesse @traurigkid_ @Lauka* @Stephei @Justalimonade @Seb76270 @Cathy94340 @Farao91 @Damien72 @Eline5 @utopievoyageuse @Verodesbois @Tiboun @Amdeus @Victoire12 @Zaza1966+ @Timei3009 @Crista @Charly @Chriskiki @Looloo @capskirring @Fannnny @Marie31 @Cecile974 @Dksksiso @Bea3342 @Vanouchat @morganedjoko @SophieBAS @JulesCantin @MITZY067 @Gwen2424 @Seresta3000 @dsou689 @Nathalie2912 @Elenp35 @Ralisoa @Luna1309 @Moruemagique @Maloeur @Celinettte @JSoudon @Hello1 @Muzo973 @Emelin3 @Vocooooor @Manontz @Ysa1954 @Alphamauve @Elenaa @Tama04
Pour ouvrir la discussion :
- Avez-vous constaté des troubles de la mémoire au cours de votre parcours ?
- À quel moment sont-ils apparus pour vous ?
- Comment cela impacte-t-il votre quotidien ?
Merci pour votre participation. N’hésitez pas à poursuivre l’échange.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
maudB71
Bon conseiller
maudB71
Dernière activité le 12/01/2026 à 05:18
Inscrit en 2017
30 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Bonjour Candice,
Grand merci à vous,
Maud
Voir la signature
Maud
Cacher les réponses
Charly
Bon conseiller
Charly
Dernière activité le 24/01/2026 à 09:07
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
59 commentaires postés | 53 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Alors aujourd'hui je rencontre énormément des pertes de mémoire, es-ce du à ma bipolarité où autre chose, je vais début février passer une IRM cérébrale afin d'enlever tout doute, je dois tout noter, je dois demander au autre de penser pour moi, je n'étais pas comme ça il y a 1 ans en arrière, j'étais très concentré et n'oubliait jamais rien et aujourd'hui j'ai tout perdu.
Cordialement
Charly
Voir la signature
Charly
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Bon conseiller
Weetamoo
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:23
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
63 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Charly
Bonjour,
Tu dis que tu n'étais pas comme ça il y un an. Que s'est-il passé à ce moment-là ? Pardon, je suis peut-être indiscrète.
En ce qui me concerne, je rencontre aussi des troubles de la mémoire, qui s'aggravent avec la persistance de la dépression bipolaire ET certains médicaments de mon traitement.
Comme toi, je suis obligée d'écrire beaucoup.
J'espère que le résultat de ton IRM sera rassurant. Tiens nous au courant, si tu le souhaites, bien sûr.
Cacher les réponses
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 25/01/2026 à 13:34
Inscrit en 2013
535 commentaires postés | 148 dans le forum Trouble bipolaire
198 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour
Malgré tous les médicaments que j'avale depuis des années notamment les benzodiazepines j'ai une excellente mémoire à 69 ans.
Voir la signature
cathy091
Iris2709
Bon conseiller
Iris2709
Dernière activité le 16/01/2026 à 19:24
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 14 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui j ai des troubles de mémoire , je pense que c est du à mon traitement, alpraz et depakine chrono pour une pathologie bipolaire
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 25/01/2026 à 08:58
Inscrit en 2024
458 commentaires postés | 136 dans le forum Trouble bipolaire
138 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je pensais que c était les deux surtout le traitement de cheval 🐴. Je pense qu'à la longue on perd la mémoire et c est dommage car ca handicape vraiment plu pouvoir lire un livre me désole. Tout me desole plus denvies plus rien. C est nitre vie
Voir la signature
Bettyboop 01
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:22
Inscrit en 2012
3 600 commentaires postés | 318 dans le forum Trouble bipolaire
559 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai des problèmes de mémoire, diagnostiquée bipolaire, sauf que je ne prend plus aucun psychotropes car mon dernier psychiatre me les a diminué en douceur de 2008 à 2013 en même temps que je faisais de la psycho généalogie tout ça pour dire que sans médicament on peut aussi avoir des problèmes de mémoire, juste dans le fait de faire des insomnies et de mal dormir avec des somnifères car c'est un mauvais sommeil ou dans mon cas parce que je fais de l'apnée du sommeil et j'ai aussi subit des méthodes de mon ex mari toxique, qui me disait tout le temps "non, je t'ai jamais dis ça" non il ne sais jamais passé ça" au point que j'ai douté de moi et que je continue, de plus mon père et m'a tante ont eu Alzheimer, j'ai beau faire le régime sans gluten, sans lait et sans sucre qui aide pour Alzheimer je sens bien que ça va moins bien qu'avant mais que faire, ? ma généraliste voulait que je passe des tests pour Alzheimer j'ai pas voulu, j'ai peur du résultat, vous avez regardé dans les effets secondaires de vos médicaments si c'est noté pour la mémoire ? j'ai pris du lithium pendant des années, je ne connais pas les autres, bon courage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Damien72
Bon conseiller
Damien72
Dernière activité le 25/01/2026 à 18:24
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
23 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je m’inquiète de plus en plus concernant mes troubles de la mémoire. On me dit que c’est le traitement mais ne serait ce pas autre chose ? J’ai du lithium 400 mg 2 cp et demi, de l’olanzapine 1 cp 7.5 et de la paroxetine 1 cp le matin. Avez vous des troubles de la mémoire ? Est ce lié à la bipolarité ? Au traitement ?
Merci. Bonne soirée