- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Dépression sévère et trouble bipolaire : vivre alité(e) depuis des mois ou des années, êtes-vous concerné(e) ?
Patients Trouble bipolaire
Dépression sévère et trouble bipolaire : vivre alité(e) depuis des mois ou des années, êtes-vous concerné(e) ?
- 116 vues
- 14 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/03/2026 à 23:16
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
268 commentaires postés | 87 dans le forum Trouble bipolaire
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Syco123456 ,
Depuis deux ans, non. Mais il m'est arrivé d'y rester coincée pendant plus de trois mois, donc j'envisage à peu près ce que tu peux vivre.
Du coup, pardonne-moi, avalanche de questions : es-tu suivi.e par un.e psychiatre ? As-tu un traitement ? Si oui, lequel ? Est-ce que tu vis seul.e ? As-tu, quelle que soit la réponse aux premières questions, un entourage familial ou amical sur lequel t'appuyer un peu ?
J'ai cru voir sur ton profil (curieuse 😉) , que tu avais vécu un burn-out. C'est depuis cet événement que tu n'arrives plus à sortir de ton lit ?
Oui, je te l'accorde, cela ressemble un peu à un interrogatoire... 🙄 Que tu souhaites y répondre ou pas, sache en tout cas que je trouve très positif que tu partages ta question ici. J'y vois comme une ébauche de premier pas hors de ton lit. 🙂. Hé oui !
Bon courage à toi,
Weetamoo
Tout fermer
Voir les réponses
Syco123456
Bon conseiller
Syco123456
Dernière activité le 09/03/2026 à 13:18
Inscrit en 2026
Autres maladies : Dysmorphophobie, Burnout
5 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Weetamoo Bonjour
je suis suivie par un psychiatre. J’ ai même été hospitalisée mais rien n’ y fait . Je viens de sortir du lit et il est 16 h . J’ espère sortir de ce cercle vicieux mais cela fait 2 ans que ça dure . Je vais changer de traitement.
merci de ton message
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/03/2026 à 17:44
Inscrit en 2020
7 135 commentaires postés | 219 dans le forum Trouble bipolaire
1 494 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Syco123456,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y prendre part : @aquarella @cocci6 @cathy091 @Tyfou89 @mentali210 @maudB71 @Bipo13 @Assata16 @Meejei @gerald123 @Marie06121968 @MKLS62 @leaven @Nath1947 @Marinette19 @Carolinette @Trogor @fleuro @Teresou @Dougdarreau78 @nitatu @Hippolyte @MicheleMinouche @Sand21 @FlorianL @Bipotine @JohnnySmith @oceanecesse @Iris2709 @traurigkid_ @Lauka* @Laure41 @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Giri13-bipo @Laboulade @Cathy94340 @Fifille @Damien72 @Bibilefebvre @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Rockette @Chvdm1 @Amdeus @Adel59 @Zaza1966+ @Juanpaulo @Charly @Maloeur @Hello1 @Ysa1954 @Alphamauve @Weetamoo @Nikita79 @melodyNelson8571 @Goumgoumni @Kelly77 @Andy988 @Laurencevdt @JT3135 @Maggie-stnss @SophUnd @sphmtths @Melbhab @Dolly63 @Theodora @Lafemmeensucre @Syllicia57 @Syco123456
Un membre partage une situation très difficile : une dépression sévère avec un quotidien passé majoritairement au lit depuis plus de deux ans. Un épuisement profond, une perte d’élan et peut-être un sentiment d’impasse.
💬 Pour celles et ceux qui vivent avec un trouble bipolaire :
- Avez-vous déjà traversé une période de repli prolongé ou d’alitement quasi permanent ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé (même un tout petit pas) à réintroduire du mouvement ou du rythme dans vos journées ?
- Quel type de soutien médical, psychologique ou social a fait une différence pour vous ?
⚠️ Si vous vous reconnaissez dans cette situation et que vous vous sentez en grande détresse ou en danger, il est important de ne pas rester seul(e). Vous pouvez appeler le 3114 (numéro national de prévention du suicide, gratuit 24h/24) ou contacter les urgences (15 / 112) si nécessaire.
Merci de répondre avec beaucoup de bienveillance 🤝
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌿
Voir la signature
Candice.S
Rockette
Bon conseiller
Rockette
Dernière activité le 11/03/2026 à 23:11
Inscrit en 2024
Intéressé par, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autres maladies : Gastrite chronique, Trouble bipolaire
30 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
La clinophilie quand tu nous tiens ! Cette obsession du lit comme un endroit reposant et rassurant ! Au début quelques heures ( une sorte de sieste prolongée) puis des journées entières où je restais allongée, souvent endormie. Et les pensées qui tournaient en rond dans la tête comme une berceuse :" lève toi, faut te lever" mais je me sentais intérieurement incapable de le faire. Je ne sais pas réellement ce qui m'a motivé à sortir du lit ou plutôt du cercle vicieux ou j'étais persuadée que debout, en position verticale rien d'intéressant ne pouvait arriver voir l'inverse. Aujourd'hui, je travaille, à mi temps thérapeutique, 3 jours par semaine et je prends un réel plaisir à être debout, à observer le monde. Qu'il est beau ! Grâce à un traitement plus adapté et une prise de conscience : je ne vis pas quand je suis allongée, je rêve une vie. Je te souhaite plein de courage, tu vas t'en sortir mais au prix d'une seule et unique action : te lever littéralement et spirituellement !
Voir la signature
Aimablement, Rockette
Tout fermer
Voir les réponses
nitatu
Bon conseiller
nitatu
Dernière activité le 09/03/2026 à 13:03
Inscrit en 2023
27 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rockette il est vrai que la position allongée est ma préfèrée
Voir la signature
Anita
Syco123456
Bon conseiller
Syco123456
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Rockette Bonjour
c’ est tout à fait cela sauf que cela fait plus de 2 ans que cela dure. Je me lève au prix d’ efforts surhumains pour aller travailler. Les week-ends et jours fériés je reste au lit toute la journée. Je ne vois pas de déclic pour arrêter cette spirale infernale.
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Syco123456
Hé bien déjà, bravo à toi de trouver la force d'aller travailler !
Cacher les réponses
Kelly77
Kelly77
Dernière activité le 24/02/2026 à 19:19
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour moi je passe beaucoup de temps au lit, si je vivais seule jpense que je me leverais pas mais je vis avec mon fils alors je me force, c'est souvent quand j'ai vraiment quelque chose a faire que je me leve et donc j'arrive à m'en sortir un peu, mais je vous comprends c'est vraiment le lieu le plus rassurant et on ferme les yeux.... Les pensées sont souvent moins présente, même si c'est pas toujours le cas...
Après je dois avouer que quand je me force et que j'arrive à faire ce que j'ai à faire , b je me sens mieux je culpabilise moins!! Même si c'est chaque jour une petite chose!!
Bon courage
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 11/03/2026 à 13:28
Inscrit en 2012
3 732 commentaires postés | 325 dans le forum Trouble bipolaire
620 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir,
Oui, j'ai été concernée pendant toute l'enfance de mes enfants ça a duré 12 ans au moins, les changements de traitements n'ont fait que me faire grossir, à chaque changement de régulateur d'humeur je prenais 20 kg en 2 mois, il n'y a que la psycho généalogie et les constellations familiales qui m'ont sorti de cet enfer et le courage de divorcer, maintenant ça va tellement mieux ! grace à cette thérapie et un bon psychiatre qui a vu que j'allais mieux, il m'a baissé le traitement au fur et à mesure, de 2008 à 2013, j'ai divorcé en 2010 donc ça vaut le coup de trouver une solution à coté, les médicaments ne font pas tout, je regrette vraiment d'avoir été une bonne élève et par peur de la TS j'ai pris leur médicament, alors que si j'avais connu la psycho généalogie avant j'aurais pu ne pas m'enfoncer dans la maladie les 2 mois par an, en psychiatrie, mais bon, je ne peut pas changer mon passé, par contre n'arrêtez jamais ces médicaments sans l'accord d'un psychiatre car ça sera pire, il faut trouver une autre solution qui marche et faire confiance en votre psychiatre qui baissera le traitement au fur et à mesure de vos progrès
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Avez-vous déjà traversé une période de repli prolongé ou d’alitement quasi permanent ?
Oui, comme dit plus haut à Syco123456, pendant plus de trois mois. Ma dernière année d’enseignement - pourtant à ¾ temps thérapeutique ! - a été très éprouvante. Les jours de classe, je donnais tout, absolument tout. Je continuais à faire très bien mon boulot. Excellente comédienne, par ailleurs : personne n’a jamais rien remarqué. Mais le soir, je m’écroulais à 21h, sans pouvoir dormir plus de 3 h par nuit. Plus d’un an, comme ça. Le mercredi, les week-ends, les vacances ? Dans mon lit, à ruminer et ruminer le pire sans cesse. Lorsque la fin de l’année scolaire est enfin arrivée, hé bien je ne suis plus sortie de mon lit pendant 3 mois, j’ai consciencieusement poursuivi mes ruminations et je ne suis plus retournée travailler depuis.
Qu’est-ce qui vous a aidé (même un tout petit pas) à réintroduire du mouvement ou du rythme dans vos journées ?
Le "mouvement" se limitait aux tâches ménagères, car je suis hyper maniaque, aux courses (plus capable d'y aller toute seule !) et aux rendez-vous médicaux. Mais l’été, les praticiens s’absentent souvent plusieurs semaines. Mon fils de 22 ans vit avec moi. Donc je me faisais violence pour me lever un tout petit peu dans la journée, juste pour être un peu avec lui. Et que lui soit avec moi. Mais c’était très dur. Et alors pour lui, quel enfer ! Immense culpabilité, encore aujourd'hui.
Quel type de soutien médical, psychologique ou social a fait une différence pour vous ?
Mon psychiatre, mon psychologue et mon addictologue m'ont toujours soutenue. Mais cela ne suffisait plus. La cure d’eskétamine que j’ai commencée en octobre 2024 (dont j'ai parlé sur un autre sujet) m’a sortie de là.
Sans cela, je serais encore dans mon lit, ou même ailleurs.
Tout fermer
Voir les réponses
Syco123456
Bon conseiller
Syco123456
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Weetamoo l’ esketamine c’ est quoi ?
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Syco123456,
Je te copie-colle une définition trouvée sur le site de l’Institut du Cerveau, si tu veux une réponse scientifique irréfutable 😉 :
« La kétamine, dont est dérivée l’eskétamine, est un produit bien connu en médecine. C’est un anesthésique couramment utilisé qui a montré un effet sur la dépression résistante, lorsque plusieurs lignes de traitements ont été testées sans efficacité. Nous avions conduit une méta-analyse des essais cliniques incluant la kétamine montrant son effet très rapide, en quelques heures seulement, dans les troubles dépressifs unipolaires et bipolaires.
L’effet est bien sûr suspensif, avec une réapparition des symptômes à 7 jours, mais son impact est bien réel, à la fois pour traiter des symptômes sur lesquels nous ne pouvions agir que de façon relativement lente, les antidépresseurs mettant en moyenne 3 semaines à faire effet, et pour passer de épisodes à haut risque comme les crises suicidaires. »
Concrètement, au CHU, on m’a donné du Spravato, un spray nasal d’eskétamine (3 sniffs dans chaque narine 😊), d’abord deux fois par semaine, puis une fois par
semaine, puis une fois tous les quinze jours. Le tout étalé sur deux mois environ.
.J’en parle aussi ici : https://membre.carenity.com/forum/depression/ma-bibliotheque-depression/la-ketamine-revolutionne-la-prise-en-charge-de-la-depression-severe-40443?#1827004
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions. 🙂
Cacher les réponses
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 11/03/2026 à 19:57
Inscrit en 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 7 autres maladies
44 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
à tous mes amis es
j'ai 55 ans bientôt en septembre prochain et j'ai été diagnostiquée bipolaire de type 2 en juillet 2006 et j'ai fait plusieurs séjours en cliniques et hôpitaux psychiatriques et j'ai une fibromyalgie sévère donc pour moi avec le traitement lourd et épuisant et invalidant et extenuant que je prends au quotidien. je dors beaucoup et avec un ppc car je ronflais pire que plusieurs micheline et depuis ma naissance j'ai toujours été fatiguée 😫 😴 🛏 . mes douleurs physiques atroces partout me réveillent la nuit et je suis plus du soir que du matin. malheureusement je ne peux plus conduire 🚘 ni travailler et je suis divorcée et célibataire et seule et je ne veux plus être en couple..je tombe que sur des bras cassés. des manipulateurs, des bisexuel s, des hommes toxiques. voilà je sens que je 😫 fatigue et je vais faire un petit dodo 💤 avant de pouvoir manger un petit peu..je vous souhaite une bonne soirée et bonne nuit pleine de jolis rêves. courage à vous tous et toutes. Laurence la vendéenne de la roche sur yon
Voir la signature
melody Nelson 8571
Tout fermer
Voir les réponses
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 21/02/2026 à 10:36
Inscrit en 2017
350 commentaires postés | 200 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Syco123456,
J'ai été exactement comme toi lorsque je vivais avec mon ex-mari. Je me réfugiais dans le lit chaque fois que cela n'allait pas et du coup je ruminais je ruminais. Ce qui m'a vraiment permise de sortir de ce cercle infernal c'est la thérapie comportementale et cognitive (TCC) qui m'a vraiment appris à me connaître et à vivre avec mon trouble bipolaire .C'est une thérapie active basée sur les émotions et les pensées qui part du principe que nos mauvaises pensées sont des automatismes que nous avons développés et qu'il suffit de les rendre positives en se basant sur la réalité sur des fais concrets et non sur le subjectivisme négatif de nos pensées en période de dépression.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Prenons un exemple: Je me sens coupable car je n'ai pas pu préparer à manger. pensée alternative: Si je rate un repas ce n'est pas si grave et puis je peux aussi acheter des salades toutes faites dans ces moments là. Ces pensées alternatives permettent de faire baisser l'intensité de l'anxiété et la culpabilité. En fait il faut établir le tableau suivant : où je me trouve, de 1 à 10 intensité de mon émotion, quelle est ou quelles sont les raisons pour lesquelles je me sens mal, quelles pensées alternatives basées sur la réalité je peux écrire. Et au final, est ce que mon anxiété a diminué ?
En fait la TCC est tout simplement une manière de vivre le mieux possible avec la maladie sans quelle ne devienne trop invalidante.
Il a été reconnu par plusieurs études sérieuses que l'on obtenait de meilleurs résultats avec un traitement médicamenteux adapté et une TCC qui peut être pratiquée par certains psychiatres même si malheureusement cela reste le domaine des psychologues d'où un coût évidemment plus élevé pour la personne qui veut se soigner.
Mais à mon avis cela vaut vraiment le coup d'essayer. En tous les cas cela m'a changé en mieux. Avant comme toi je restais dans mon lit le plus possible et maintenant, je sors je fais des activités avec des amis, je me sens beaucoup plus apaisée, beaucoup moins angoissée, je peux travailler, avoir des relations plus apaisées et plus riches avec mon fils. Je ne dis pas que tout est parfait mais je peux au moins avoir une vie "normale"
Voir la signature
Mentali210
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Syco123456
Bon conseiller
Syco123456
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Evaluateur
Quelqu’un vit il dans son lit depuis plus de 2 ans ?