Fiche Fibrose pulmonaire idiopathique

La fibrose pulmonaire idiopathique correspond à une maladie pulmonaire rare qui affecte en général les personnes entre 60 et 70 ans : les poumons se remplissent de tissu fibreux, la maladie coupe complètement le souffle, jusqu’à l’insuffisance respiratoire.

Fibrose pulmonaire idiopathique

On ne connait pas encore les causes exactes de la fibrose pulmonaire idiopathique (idiopathique signifie que la cause n’est pas apparente). On connait désormais mieux les mécanismes de la maladie grâce aux avancées de ces dernières années. En effet, on pensait avant à tort que la fibrose pulmonaire idiopathique était de nature inflammatoire. On sait désormais qu’elle est liée à un phénomène fibreux : les fibroblastes, produits par la moelle osseuse, arrivent aux poumons à travers le sang et commencent à proliférer de manière incontrôlée, de façon similaire à une néoplasie.

Les symptômes de la fibrose pulmonaire idiopathique sont similaires à ceux de nombreuses maladies de l’appareil respiratoire, avec une toux sèche persistante, qui peut aussi se caractériser par des épisodes de toux intenses et des difficultés respiratoires qui s’aggravent avec le temps.

En savoir plus sur la fibrose pulmonaire idiopathique

Le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique se fait souvent tardivement, à cause de la similitude des symptômes avec d’autres maladies respiratoires chroniques. Pour diagnostiquer la fibrose pulmonaire idiopathique, il est donc nécessaire d’exclure les autres maladies similaires qui affectent les poumons, comme la sclérodermie ou l’asbestose. Une tomographie du thorax est alors effectuée, et en cas de doute, une biopsie pulmonaire permet de confirmer le diagnostic.

L’unique traitement efficace contre la fibrose pulmonaire idiopathique est la transplantation pulmonaire, mais seulement une infime partie des patients en bénéficie. Pour les autres, il n’existait aucun traitement jusqu’à peu de temps auparavant. Désormais, un médicament contre la fibrose pulmonaire idiopathique est disponible, le pirfenidone, et a récemment été accepté par l’Europe. Ce médicament a des propriétés anti-fibreuses et antiinflammatoires et peut ralentir la progression de la maladie, en allongeant ainsi la survie des patients.

Sources : Orphanet

Fibrose pulmonaire idiopathique sur le forum

Forum
21/08/2017 à 15:22

Un membre a réagi à la discussion dilatation des bronches

Voir sa réponse
Forum
16/08/2017 à 08:51

Un membre a réagi à la discussion Allergies respiratoires, asthme et poils de chat

Voir sa réponse
Voir le forum Fibrose pulmonaire idiopathique

Enquêtes Fibrose pulmonaire idiopathique

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Fibrose pulmonaire idiopathique

  • 63 membres

  • 63 membres

  • 63 membres

Rejoignez les 135 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit