Cancer du poumon : tout savoir

Le cancer du poumon constitue la première cause de décès par cancer en France. C’est une maladie provoquée par une prolifération cellulaire incontrôlée dans les poumons.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Cancer du poumon : qu'est-ce que c'est ?

L'appareil respiratoire

L’appareil respiratoire chez l’homme comprend les fosses nasales, la trachée et les deux poumons. Sa fonction est l’apport d’oxygène couplée au rejet du dioxyde de carbone, via le mécanisme de l’inspiration et de l’expiration. L’air est ainsi inspiré par la bouche, arrive dans la trachée, est amené aux bronches puis aux bronchioles. L’oxygène circule ensuite dans les alvéoles. C’est justement par les alvéoles pulmonaires que l’oxygène est amené dans le sang. Il sera ensuite distribué aux différentes cellules et organes. Le mécanisme de l’expiration correspond au même chemin mais pris dans le sens opposé, c’est-à-dire des alvéoles jusqu’à la trachée puis les voies nasales et la bouche. C’est le dioxyde de carbone (CO2) qui suit ce parcours.

Le poumon, un organe affecté par des tumeurs

Des tumeurs (grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules) peuvent apparaître sur le poumon. Elles sont de deux types :

- Des tumeurs bénignes. Elles peuvent se former et se concentrer sur un seul lieu. Elles n’auront que peu d’impact sur la santé et leurs symptômes pourront même parfois être absents.
- Des tumeurs malignes. Elles sont nocives et mettent en danger la santé du patient car . Elles peuvent se développer notamment dans les cellules des bronches ou encore dans les alvéoles pulmonaires.

LES TUMEURS MALIGNES ET LE CANCER DU POUMON

Ce sont des tumeurs malignes qui sont responsables d'un possible cancer du poumon. Les tumeurs peuvent avoir grandi directement sur les poumons ou sur un autre organe :

- Les tumeurs primitives : leur siège de développement sont les poumons.
Par la suite le cancer peut se généraliser à d’autres organes car les tumeurs malignes ont tendance à envahir les tissus voisins et à migrer dans d'autres parties du corps. Le cancer formera alors des métastases.
- Les tumeurs secondaires : leur foyer d’origine est un organe différent des poumons. Le cancer s’est donc déplacé de son lieu d’origine vers les poumons. La migration du cancer peut s’être effectuée via le sang et le tissu lymphatique.

>> Quelles sont les causes d'un cancer du poumon ? <<
>> Comment reconnaître les symptômes d'un cancer du poumon ? <<

Les chiffres du cancer du poumon

Qui est touché ?

En 2017, en France, l'Inca (Institut national du cancer) estime que 49 109 nouveaux cas de cancer du poumon sont apparus, répartis entre 32 260 cas masculins et 16 849 cas féminins.

L’âge moyen au moment de la découverte du cancer est de 65 ans pour la femme contre 66 ans pour l’homme. L'âge moyen du décès de 67 ans pour la femme et 68 ans pour l'homme. On estime à 30 991 le nombre de décès liés à ce cancer en 2017.

Les femmes de plus en plus affectées

De 2005 à 2012, le taux d'incidence chez la femme a augmenté de 5,4% en moyenne, alors qu'il se stabilise chez l'homme. Ce chiffre s'explique par le fait que la consommation de tabac chez les femmes a énormément progressé depuis quelques décennies. 

>> Quels sont les traitements du cancer du poumon ? << 

Le taux de mortalité est également en hausse chez la femme : on constate une hausse de 4,6% en moyenne, par an, entre 2005 et 2012. En revanche, chez l'homme, le taux de mortalité est en baisse. 

Survivre d'un cancer du poumon

La survie nette standardisée sur l'âge à 5 ans, pour la période 2005-2010, est de 16% chez l'homme et 20% chez la femme. À 10 ans, les chiffres chutent à 9% chez l'homme et 13% chez la femme. 

Source : Institut National du Cancer

La communauté Cancer du poumon

Répartition des 718 membres Cancer du poumon sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Cancer du poumon

Répartition géographique de nos patients Cancer du poumon


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel

Cancer du poumon sur le forum

Forum
20/11/2018 à 10:28

Un membre a réagi à la discussion Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs

Forum
19/11/2018 à 21:16

Un membre a réagi à la discussion Sarcome des tissus mous : un essai clinique réussi sur un anticancéreux

Voir le forum Cancer du poumon

Témoignages Cancer du poumon

Voir le témoignage

Voir plus de témoignages

Les médicaments pour Cancer du poumon

Médicament

ETOPOPHOS

En savoir plus
Médicament

CELLTOP

En savoir plus
Médicament

ZYKADIA

En savoir plus
Médicament

HOLOXAN

En savoir plus
Voir plus de médicaments