Fiche Emphysème

L’emphysème est une maladie chronique qui corespond à une destruction progressive et irréversible des alvéoles pulmonaires.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Emphysème

Les alvéoles pulmonaires sont localisées à l’extrémité des bronchioles, les premières branches des voies respiratoires. En temps normal, leur rôle est de participer aux échanges gazeux entre le sang et l’air.

Dans le cas de l’emphysème, les alvéoles pulmonaires perdent leur élasticité, se déforment petit à petit et peuvent même se rompre. Elles ne peuvent donc plus expirer la totalité de l’air qu’elles détiennent.

L’emphysème pulmonaire peut être aigu, chronique ou bien lié à une autre affection broncho-pulmonaire comme par exemple la tuberculose ou la sarcoïdose.

Plusieurs symptômes vont annoncer un emphysème, et vont aller en s’accentuant:
- Une difficulté respiratoire liée à une activité physique
- L’essoufflement, une impression de fatigue, une perte de poids, un sentiment d’oppression dans la poitrine et une respiration sifflante sont d’autres symptômes caractéristiques d'un emphysème. 

L'emphysème peut entrainer divers complications :
- Des complications infectieusse comme la pneumonie, la grippe et le rhume.
- Des complications cardiovasculaires comme l'hypertension artérielle pulmonaire, une embolie pulmonaire ou une cardiopathie chronique aigue.

L’emphysème peut aussi évoluer vers une insuffisance respiratoire, en particulier s’il est couplé avec une broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Le tabac est un facteur de risque de l'emphysème. En effet, les poumons et les alvéoles pulmonaires sont très affectées par la fumée du tabac. Une cause génétique, bien que rare, est aussi imputable au développement d’un emphysème. Cette cause est le déficit en Alpha 1 –antitrypsine (AAT), une enzyme impliqué dans la protection des poumons.

La pollution de l’air est un facteur environnemental favorisant l'apparition d’emphysème. La probabilité de contracter un emphysème du fait de la pollution augmente si l’individu est également fumeur.

L’âge est aussi un facteur favorisant la survenue d’un emphysème. 

En savoir plus sur l'Emphysème

Des traitements médicamenteux et le recours à l'oxygénothérapie peuvent améliorer le quotidien du malade mais les lésions pulmonaires ne peuvent pas être guérit. 

Il est ainsi fortement conseillé d’arrêter de fumer et d'éviter les lieux pollués pour atténuer les conséquences de l’emphysème. En effet, les tissus pulmonaires affectés par l’emphysème ne pourront pas guérir. Ainsi il est d’autant plus important de préserver au mieux les tissus pulmonaires encore sains.

Les corticostéroïdes permettent de ralentir et traiter l’inflammation en cas de crise et les antibiotiques sont aussi utilisés en cas d'infection.

Dans le cas où l’emphysème est dù à un déficit en enzyme alpha 1-antitrypsine (AAT), un traitement en AAT humaine purifiée est préconisé.

Pour les malades très affectés, une greffe de poumons ou une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Sources : L'Association pulmonaire (Canada)

Emphysème sur le forum

Forum
14/12/2017 à 14:32

Un membre a réagi à la discussion dilatation des bronches

Voir sa réponse
Forum
27/11/2017 à 23:45

Un membre a réagi à la discussion Lymphangioléiomyomatose

Voir sa réponse
Voir le forum Emphysème

Enquêtes Emphysème

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Emphysème

  • 351 membres

  • 34 traitements


    • 1 765 évaluations
    • VENTOLINE 100MCG SUSP INHAL,SUSPENSION PR INHALATION FL PRESSURISE
      50 évaluations
    • INEXIUM 40MG CPR,COMPRIME GASTRORESISTANT
      39 évaluations
  • 351 membres

  • 351 membres

Rejoignez les 151 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme