- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Emphysème de stade 2 : évolution et qualité de vie à long terme
Patients Appareil respiratoire
Emphysème de stade 2 : évolution et qualité de vie à long terme
- 550 vues
- 5 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/05/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
9 246 commentaires postés | 56 dans le forum Appareil respiratoire
2 451 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Memelou,
L’emphysème est une maladie chronique dont l’évolution varie beaucoup selon les patients, leur mode de vie, les traitements suivis et d’éventuels facteurs aggravants. Certains peuvent stabiliser leur état sur plusieurs années.
J'invite des membres à vous répondre : @cococoeur @jmn62 @ledalle @albatros17 @Ktoche @remi.06 @mariann2005 @STEPHIE33 @Jeann3 @meynadier @Pelican_01 @Christin33 @Géraldine1960 @dauphin34 @Vic5969 @igrama @Beatrice73 @Cascades @Francky27 @Emmbernard @jipémimi @BOBODALI @ValouDreux28 @arno77 @Franny-jed @Momima @Pétronille85 @atlantiz66 @rogerdu13 @Prunelle1961 @coralie451 @Zanilo52 @Luckyluna @schumi681 @Claudinedu13 @Bichette40 @Bovamarina @Dimitri7141965 @-Amraz- @joellep @Delph13 @Yoyo51 @Krisley13 @Santina570 @Daddy02 @Angel140728 @Atilou @Sophie333 @Anna18 @Bettyboop01 @Crickette @CedDu66 @Aimy1417 @Salvadi @NENELLE @Meldel169 @Puce18400 @Patou83700 @Wakassa @Pounet @Memelou
Êtes-vous atteint(e) d’un emphysème stade 2 depuis plusieurs années ? Si oui, votre état est-il resté stable ? Avez-vous besoin d’oxygène ou arrivez-vous à vivre normalement sans assistance respiratoire ? Quelles habitudes ou traitements vous semblent avoir aidé à maintenir une bonne qualité de vie ?
Merci de vos partages d’expérience,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 14
Voir les réponses
Stermer22
Bon conseiller
Stermer22
Dernière activité le 19/05/2025 à 20:42
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
17 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Memelou pour être passée entre les mailles du filets durant de nombreuses années , je vous dirais ceci: allez voir un pneumologue le plus vite possible, cela peut vous sauver la vie. Il y a des traitements, des médicaments adaptés selon votre stade. C est une maladie silencieuse mais combien dangereuse. Si vous êtes traitée suffisamment tôt, vous mettez les chances de votre côté.
Courage
Voir la signature
Stermer22
Prunelle1961
Bon conseiller
Prunelle1961
Dernière activité le 18/05/2025 à 13:29
Inscrit en 2024
14 commentaires postés | 14 dans le forum Appareil respiratoire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Stermer22 bonjour comment vous êtes passé entre les mailles du filet que cela veut il dire ? Avez vous cette pathologie? si oui depuis combien d'années merci
Stermer22
Bon conseiller
Stermer22
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Prunelle1961 bonjour... j'ai été soignée durant des années pour un asthme allergique. En effet, en 2015 je me suis retrouvée de nuit aux urgences mais après 1 injection de solumedrol, j'ai pu repartir. A l'époque, on m'a conseillé de toujours en avoir à la maison. Le médecin traitant s'est donc exécuté. Les années ont passé , j'etais sous traitement toujours pour asthme. Il y a eu par la force des choses changements (2×) de médecin traitant, mais aucun n'a jugé bon de m'envoyer vers un pneumo, ne serais ce que pour un bilan. Fin 2023, grosse douleur au niveau du dos. Je vais aller chez le medecin -> 18 séances de kine, meri au revoir ! 2 semaines plus tard, j'étais aux urgences bpco stade 4avec emphysème ! Nb: je n étais pas essouflee auparavant. 1 mois avant je faisais de lourd travaux chez moi... mais d'après les pneumo, pour eux il y avait des signes évident. Aujourd'hui avec mes recherches, oui, ils ont raison.
C'est une maladie incurable. Il existe malgré tout des traitement s. Inhalateur, revalidation, oxygénothérapie,pose de valves, réduction pulmonaire ( tout ca palliatif) et la transplantation.
Moi, on me propose la réduction pulmonaire et je suis à la recherche de personne ayant subis cette opération, ou celle des valves..
Voir la signature
Stermer22
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Dernière activité le 18/05/2025 à 13:10
Inscrit en 2015
53 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil respiratoire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L diagnostiquer en 2013 suite à une hospitalisation pour insuffisance cardiaque, on a laissé l'emphyseme de côté jusqu'à ce que le ramipryl fasse que mon état se détériore. 2 p.emothorax après une prise en charge pneumo, une réadaptation après et maintenant qu'ils m'ont donné les clés et avec l'accord pneumo cardio je fais du vélo électrique 30 à 50 km 2 fois semaines tous les paramètres sont stabilisés.
Néanmoins j'ai fait une pneumonie, hospitalisation aux urgences 8 jours. Un virus, lequel mais 3 mois pour me remettre, et je viens juste de reprendre le vélo en extérieur. Mais je crois que je n'ai pas été aidé par les statines que l'on vient de m'enlever.
Voir la signature
Rémi
Cacher les réponses
Maidinette
Maidinette
Dernière activité le 12/05/2025 à 11:15
Inscrit en 2025
Patient, Emphysème depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je suis nouvelle et angoissée, on vient de me diagnostiquer un emphysème
Tout fermer
Voir plus de réponses | 23
Voir les réponses
Prunelle1961
Bon conseiller
Prunelle1961
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 Merci Maya Bonne soirée à vous et merci pour vos conseils et votre bienveillance
Prunelle1961
Bon conseiller
Prunelle1961
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mariann2005 Bonsoir Marianne Merci d'avoir répondu à toutes mes questions bonne soirée prenez soin de vous
Stermer22
Bon conseiller
Stermer22
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Prunelle1961 l'emphyseme peut venir de plusieurs facteurs. Le tabac est le premier. Si vous fumez, il faut impérativement arrêter. En arrêtant, vos poumons vont se 'régénérer '. Attention, on ne guerrit pas d'un emphysème mais on retardé son évolution. Votre Vms est quand même élevé en comparaison du mien qui est à 21. Il y a la pollution, facteur héréditaire, certains matériaux, métiers...Votre pneumo vous a t il prescrit des examens ? Que vous dit il au niveau des soins ? De l'évolution ? Vous savez cela peut rester stable durant des années.
Courrage
Voir la signature
Stermer22
Prunelle1961
Bon conseiller
Prunelle1961
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Stermer22
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Memelou
Memelou
Dernière activité le 18/05/2025 à 12:02
Inscrit en 2025
Patient, Emphysème depuis 2025
15 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y en a qui a été diagnostiqué d’un emphyseme stade 2 et qui 20 ans plus tard sont toujours au stade 2 … ? La maladie évolue t-elle forcément ? Y-en-t-il qui vivent normalement même plusieurs années après le diagnostic ? sans besoin d’oxygène ? Merci pour vos réponses…