Grossesse, Bipolarité et Traitement

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

11 réponses

87 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 33 ans et malgré ma maladie je souhaite être enceinte.

Je suis actuellement sous traitement c'est à dire : un effexor 75mg le matin, 30 gouttes de lysanxia 15mg + 1 théralite (lithium)400mg au coucher.

Je vais parler de mon projet à mon psy mais je redoute l'arrêt du litium et je ne sais pas si il y a un substitut pendant la grossesse. En ce moment je vais très bien mais demain ...?

Avez vous eu une expérience similaire? Comment cela s'est déroulé? Avez vous un avis ?

Vos avis sont les bienvenus :) Merci Isastars

Début de la discussion - 20/07/2013

Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le

Je comprends la situation car je suis dans la même.

J'ai envie d'avoir un autre enfant mais je sais qu'il faudra arrêter mon traitement et cela n'est pas pour me plaire.

Cependant, je suis bipolaire depuis l'adolescence et je ne me suis jamais sentie aussi bien qu'enceinte !

C'est comme si la maladie était en "stand-by" (les hormones ?).

C'est pourquoi je pense que cela vaut le coup d'essayer car, même s'il est difficile d'accepter une naissance quand on  est bipolaire (j'ai fait un rejet total du père), rien ne remplace la joie d'avoir un enfant !

Parlez-en avec d'autres femmes ayant eu des grossesses, cela ne peut qu'être positif.

Cordialement

Alaska

Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le
Bonjour Je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant sous lamictal 225 mg. Le lamictal est généralement envisagé pendant la grossesse. Il y a seulement 2 à 3% de risque de fentes labiales ou palatines chez le foetus. J'ai du remplacer le deroxat par le prozac lors de ma précédente grossesse. Tu as un site qui recense les médicaments autorisés pensant la grossesse: lecrat.org, c'est LE site de référence du monde médical. Sinon tu as un post dans "symptômes et complications" où tu trouveras des personnes dans la même situation que toi avec qui tu pourras échanger. Loulaa
Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le

Merci beaucoup Alaska et Loulaa vos témoignages ont été d'un précieux réconfort. Je me renseigne toujours et je prends le temps :)

Belle continuation! 

Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

D'autres personnes peuvent-elles aider Isastars ?

Merci pour elle

Julien

Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le

Bonsoir a vous !! Je suis sous traitement depuis avril 2012 avec dépakote et séroplex mon fils va bientot avoir un an le mois prochain le 15 oct :) . Moi quand j ai lu les contre indications j avoue que cela m a refroidit a en avoir un 2 eme :/ . Moi j ai eus une depression post partum apres la naissance de mon doudou j ai tres mal vécue la venue du petit le boulversement que cela a fait au sein de mon couple on passe de 2 a 3 comme ca pas évident pour tout le monde . Moi je l avoue mon fils je l ai rejeté aussi mais pas comme vous j ai su que j étais enceinte au bout de 2 mois et 3 semaine et j ai tellement étais sonnée par cette nouvelle que j ai pas pu faire grand chose pour me faire avorter en entendant son petit coeur battre j ai su que je voulais le garder avoir un enfant quand on est "malade " ce n est pas facile moi meme j éprouve certaines diffcultés a etre présente pour lui mais Benjamon reste le plus bel évenement que la vie m a donné en cadeau .

Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le
En effet le valproate (depakote, depamide) est absolument contre-indiqué pendant la grossesse. Vous devez sûrement remercier Dieu de cette chance d'avoir un enfant en bonne santé. Si vous décidez de refaire un 2 eme il y a des alternatives comme le lamictal donc ne vous privez pas si vous en voulez/si vous le pouvez! J'ai fait une phase maniaque après mon accouchement il y a 2 ans alors que je m'attendais à une dépression!!! Depuis, mes phases sont modérées, je n'ai fait aucune grosse rechute. D'après ma psy TCC la maternité a eu un effet stabilisateur. J'ai eu aussi beaucoup de pbs de couple, beaucoup de pbs pour arriver à être présente pour bb puis la 2ème année ça allait mieux car les ajustements ont été mieux mis en place. J'espère que ce sera pareil pour vous!!!
Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le

Bonjour à tous, j'aimerai savoir combien de temps avant la conception de l'enfant faut-il arrêter le traitement? Mon médecin généraliste me dit 2 semaines, ma psychiatre 2 mois et j'ai entendu 1 ans...bref je suis un peu perdue.

Merci

Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le

Bonjour à Toutes .. et à tous,
Je suis actuellement enceinte de 3-4 SG 6SA et me fait beaucoup de soucis à cause
1: de mon âge (43ans actuellement, j'aurais 44 ans révolue lors de mon terme.)
2: de mes antécédents (IMG en 2010, à presque 4 mois dû à la Dépakine, et une fausse couche en 2011 dû à un œuf clair à 3 mois)
3: de mes traitements que je n'ai pas arrêtés Abilify 10mg et Lamictal 100mg (mais les données prises sur le site du CRAT sur ces deux médicaments sont plutôt rassurantes...)
Je ne peux m'empêcher de penser à une éventuelle fausse couche tardive...

Quelqu'une pourrait-elle me rassurer par rapport à sa propre expérience, son vécu?


... Sachant que je ne peux me permettre d'arrêter mon traitement connaissant les conséquences sur ma bipolarité... En fait, je suis plutôt rassurée par les traitements que je prends à l'heure actuelle, ce qui me fait "tiquer", serait plutôt mon âge et les risques que j'encours pour ma santé et de cet être tant attendu à fortiori...

Merci de m'avoir lu...
@bientôt

Grossesse, Bipolarité et Traitement


Posté le

Bonjour pour ceux qui l'ont déjà fait qu'est-ce que ça fait d'arrêter le lithium pour tomber enceinte pendant 9 mois ça doit être une galère alors si quelqu'un avait la réponse à cette question ça m'arrangerait je perds pas espoir bien au contraire j'attends des nouvelles positives je vais demander à mon psychiatre mais j'avoue que ça me fait peur après 20 ans de galère j'ai pas envie de bousculer ma pseudo stabilité je vous remercie par avance bonne journée à tous

Discussions les plus commentées