Rectocolite hémorragique et travail

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Rectocolite hémorragique

10 réponses

256 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Avez-vous réussi à conserver votre emploi malgré votre maladie? Est-ce que votre directeur a bien compris et accepté votre situation et n'était pas contre vos absences pendant les crises, etc?

Merci d'avance pour vos retours !

Margarita

Début de la discussion - 11/06/2016

Rectocolite hémorragique et travail


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je ne travaille pas actuellement et je ne sais pas encore si un jour je le pourrai, même à mi-temps. Je ne peux pas penser à l'avenir pour l'instant car je dois d'abord faire soigner des complications liées à ma RCH. Mais j'avoue que j'appréhende l'idée de reprendre le travail à cause des risques d'être absente souvent. Même si un directeur accepte de m'embaucher en sachant que j'ai plusieurs pathologies, j'ai un peu peur des regardes de mes collègues. Au début ils vont comprendre, que ce n'est pas de ma faute si je suis absente parce que je suis malade, mais quand je rentre dans une période où les soucis de santé accumulent et je suis au boulot une semaine sur deux, j'ai peur qu'ils vont finir par se lasser de mes absences et se demander pourquoi j'ai repris le travail puisque je suis parfois plus absente que présente sur mon lieu de travail. 

Rectocolite hémorragique et travail


Posté le
Bon conseiller

@LadyKat , merci pour votre témoignage. Est-ce que votre métier vous permet de travailler de chez-vous ? Ou avez-vous pensé de chercher ce genre de job, qui donne la possibilité de travailler à distance, au moins la moitié de temps ?

Merci encore et bonne journée.

Margarita

Rectocolite hémorragique et travail


Posté le

Bonsoir

Au début c'était très difficile. 15 à 20 fois par jour aux WC. il parait que dans mon cas, j'ai contracté la RCH suite à l'arret du tabac.

Je ne voulais pas reprendre la cigarette. Puis finalement après une journée catastrophique j'ai fumé une cigarette. Ca fait maintenant 2 ans que j'ai repris le tabac, et depuis plus une goutte de sang, et je vais à la selle 2 fois par jour. Je sais que ce n'est pas la meilleure solution, mais maintenant je revis normalement.

ATTENTION ceci est mon expérience personelle. Je ne veux en n'aucun cas forcer ou conseiller qui que ce soit de reprendre la cigarette.

Bonne soirée

Franco

Rectocolite hémorragique et travail


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Margarita_k  Oui j'ai songé à la possibilité de pouvoir travailler depuis la maison mais ce n'est pas encore pour tout de suite car je ne vis pas seule et mon compagnon ne va pas super bien, ce qui m'occupe pas mal dans la journée, sans compter mes propres soucis de santé et la fatigue. Si je m'engage à effectuer un travail à la maison je serai stressée et anxieuse si je n'arrive pas à tout gérer, donc je préfère attendre pour l'instant.

@Franco66  Bonjour, j'ai lu dans une revue médicale que les chercheurs Canadiens ont découvert que fumer peut aider à empêcher de développer une RCH. Mais ce n'était pas le cas pour moi car je fumais à l'époque quand on a découvert ma RCH. Quelques années après j'ai arrêté de fumer et par la suite j'ai eu des saignements alors je vais voir mon gastroentérologue. Il m'a expliqué qu'arrêter de fumer aide ceux qui ont la maladie de Crohn, mais pour ceux qui ont une RCH, arrêter de fumer peut provoquer des poussées et/ou crises. Il m'a donné un traitement pour ma poussée de RCH et ça va,  je n'ai pas repris la cigarette. Etant que ex-fumeuse il m'est impossible d'encourager quelqu'un de continuer à fumer, mais dans votre cas Franco, j'avoue que je ne sais pas quoi dire. Je vous souhaite la meilleur santé possible.
 

Rectocolite hémorragique et travail


Posté le

Bonjour Margarita_k

Pour ma part j'ai du arrêter afin de trouver le bon traitement mais à la fin du compte en pleine formation au CRM j'ai été opéré 20cm d'intestin en moins pour 100% de confort en plus un vrai miracle je continue mon traitement d'humira tous les deux semaines mais c'est le jour et la nuit bien sur je suis toujours fatiguée mais rien à voir avec avant le gastro ma dit elle a tout enlevé il a fait une colo gastroscopie en décembre et il était très content il n'a même pas du faire de prélèvement je recommence à marcher doucement donc tout va bien et je recommande cette opération aux autres

Rectocolite hémorragique et travail


Posté le

Pour moi j'ai arrêté de fumer au moment où j'ai appris que je suis malade de RCH mais depuis ce temps je me sens fatigué épuisé aucune envie de travailler je supporte mal les autres stressé pas envie de faire du sport mais le deux avantages maintenant sont l'arrêt de fumer après 37ans et l'arrêt du sang.

Rectocolite hémorragique et travail


Posté le

@HMITOS bonsoir ça fais 37 ans que vous aviez arrêté le tabac ou bien vous avez arrêté à 37 ans ?

Et depuis vous aviez des crises??

J'ai arrêté de fumer ça fais 1 mois passé pour l'instant pas de crise je sais que l'arrêt du tabac pour ma part ca me provoqué les crises pour l'instant rien je croise les doigts sans traitement de RCH...

Par compte vu que maintenant je prends de la salazopyrine depuis des mois pour les douleurs articulaires spondylarthrite peut être que ce traitement fais effet sur mes intestins 😊😊😊.

J'espère ne plus avoir du tout de crises c'est une saleté de Merde de maladie ...

Bonne soirée à vous et courage à vous.

Rectocolite hémorragique et travail


Posté le

@Cath01111987 Non l'arrêt c'est après 37ans de fumer. 

Discussions les plus commentées