Alimentation alternative : avez-vous essayé ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Rectocolite hémorragique

15 réponses

221 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

J'ai vu le sujet être légèrement abordé dans d'autres topic et je trouverai intéressant d'en parler.
J'ai énormément de mal à gérer mon alimentation et je commence juste à regarder pour des nutritions alternatives. j'ai donc entendu parler du régime paléo-cétogène (qui serai bénéfique pour les patients attends de RCH) et j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont suivi.
Je ne remet pas en cause ses bien faits, mais je vous avoue que l'idée de manger des tomates m'effraie (par exemple), et je n'arrive pas à savoir si ça ne me serai pas nocif (je ressort d'une poussée de trois mois, autant vous dire que j'aimerais éviter d'y retourner... ). Je vais quand même essayer en l'adaptant au possible au début.

J'ai commandé le livre de Julien Venesson et je partagerai mon expérience.

Si vous avez d'autres alimentation alternatives, ce serait cool de les partager ici !

Bonne journée!

Début de la discussion - 26/06/2020

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?


Posté le

Bonjour @Slashkyu‍ ! 

Merci pour l'ouverture de ce sujet ! 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @kevindijon‍ @bibiqm60‍ @virginie77120‍ @nel26000‍ @Tati20‍ @Stratosphère‍ @gwenola44‍ @evidal‍ @Fanjackpot‍ @Bouga1812‍ @Pilouchat‍ @marina33‍ @Chaput‍ @Feasy888‍ 

Pourriez-vous apporter vos témoignages à @Slashkyu‍  ? 

D'avance merci pour vos réponses,

Très bonne journée à tous ,

Alexandre de l'équipe Carenity

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?


Posté le

Bonjour, la peau et les pepins des tomates sont irritantes. Méfiance. Je vous conseille la chrono-nutrition pour ma part 

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?


Posté le

Bonjour,

De mon côté,  j'ai testé le cetogène, un peu de paléo,  le régime de Nathalie Martin (j'avais commencé par celui-là ), et synthétisé un certain nombre d'études.

Si tu veux te lancer dans le paléo cetogène, ça marchera, mais pas  besoin d'un régime aussi strict pour être tranquille.

Je te résume la RCH en 1 phrase : réaction immunitaire intense sur une dysbiose.

Conclusion : arrête (ou réduit au max) ce qui nourrit la dysbiose,  et tu es tranquille.

Du coup, 0 sucres (et on limite les sucres nommés lents), et beaucoup de légumes (Il ne faut pas remplacer par uniquement des légumes racine,  ce sont les plus sucrés ) . Mise sur les fibres pour nourrir les bonnes bactéries de ton intestin.

Pour les sucres, c'est simple, ce sont les ingrédients en -ose et amidon. Tu peux te fier sur les charges glycémique.

Au final, tu prends n'importe quelle alimentation qui fait la part belle aux légumes et qui réduit les sucres et féculents au profit des légumes et fibres, et tu seras tranquille ( paléo, cetogène,  Nathalie Martin,  provençal santé trop de pain)

Personnellement j'ai abandonné de suivre un régime spécifique pour suivre le mien : beaucoup de légumes différents, un peu de féculents (riz noir, pommes de terre,  sarrasin,...)  et une portion  de protéines. Je prends des fruits frais de saison, café, du fromage de chèvre ou brebis des temps en temps,... et si je suis invité, je peux faire tous les écarts que je veux, ça ne compromet pas la cétose (que je n'ai pas ). On va dire que je suis proche d'un régime lot carb.

Bonne journée !

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?


Posté le

Bonjour,

le livre de Julien Venesson est très bien, je crois que lui-même était atteint d'une RCH. Son régime correspond au régime Paleo dont parle evidal un peu plus haut. Je suis d'ailleurs d'accord avec le message de evidal, plein de bon sens.

Pour ma part, c'est à peu près la même chose: régime paleo en moins strict et en m'autorisant des écarts (que je peux payer cher parfois !!!)

En résumé je me nourri sans gluten (pas de pattes, pas de pain, pas de farines de blé surtout), sans lait de vache. J'ai aussi éliminé toutes préparations industrielles, celle ci contiennent pleins de sucre et de conservateurs qui entretiennent une dysbiose déjà présente.

Au final, je me nourri de plats maison uniquement. Beaucoup de légumes cuits (y compris tomates mais sans peau ni pépins), un peu de viande, poisson ou œuf. En dessert je prépare des desserts maison très peu sucré au sucre de canne non raffiné, avec des fruits cuits. J'utilise de la farine de riz, poudre d'amande et du lait d'amande. (crumbles aux fruits, clafoutis, flan coco...)

Dernière chose :s'assurer d'un apport suffisant en Oméga3. Ceux ci sont importants pour réduire les dysbioses inflammatoires. 

Donc poissons gras et huiles végétales de colza et camiline cru. Si ce n'est pas possible, cela existe en complément alimentaire. 

Bon courage 

Tiens nous au courant ! 

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?


Posté le

Bonjour,

C'est vrai que le rétablissement du rapport omega3 est important. Pour ma part, j'ai opté pour 2 ou 3 oeufs "omega3 " le matin quand je prends un petit déjeuner ( avec une pomme, de l'huile d'olive, du lait d'amandes, epice ou herbes, et soit de flocons de sarrasin, soit du "pain" que je fais ). Par contre les jaunes d'oeufs sont forcément bien coulants car les oméga 3 ne supportent pas les hautes températures.

@Feasy888 : si ton alimentation est bien établie, tu peux participer à l'étude de Mikinaute .

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?


Posté le

@evidal

@evidal‍

Bonjour,

c'est quoi l'étude mikinaute ? 

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?


Posté le

Merci beaucoup pour vos retours ! 

Je me suis lancée dans le sans gluten là (ce qui ne change pas grand chose à mon alimentation avant en soit) et vos retours et conseils me seront très utiles ! Je me sens confiante pour enfin sortir la tête de l'eau !

J'ai aussi pris comme livre happybiote de Virginie Gerges et il est très intéressant pour comprendre ce qu'il se passe dans nos intestins (elle a aussi souffert de RCH) !

Merci beaucoup encore ! :)

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?


Posté le

Bonjour,

Mikinaute (voir le site éponyme ) est une étude déclarative afin de faire un rapport entre les rechutes et l'alimentation.

Très bonne initiative Slashkyu. Avant d'adhérer à quoi que ce soit,  c'est important de comprendre pourquoi.

Bonne journée

Alimentation alternative : avez-vous essayé ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Adoptez-vous un régime alimentaire particulier ? Si oui, lequel ? Quels sont les bénéfices de ce régime ?

N'hésitez pas à partager en commentaire.

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

Discussions les plus commentées