- Accueil
- Forums
- Forum Ostéoporose
- Les traitements de l'ostéoporose
- Forsteo : peur des effets secondaires et hésitation avant un traitement de 18 mois
Patients Ostéoporose
Forsteo : peur des effets secondaires et hésitation avant un traitement de 18 mois
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/05/2026 à 16:20
Inscrit en 2020
7 764 commentaires postés | 36 dans le forum Ostéoporose
1 714 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Anlefl,
Merci pour votre message, très clair. Après deux tassements vertébraux et un T-score à -3,1, on comprend votre hésitation : vous allez bien au quotidien et l’idée d’un traitement injectable long, puis d’un relais, peut faire peur, surtout quand on lit des témoignages difficiles.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a été traité(e) par Forsteo, et comment s’est passée la tolérance dans les premières semaines puis sur la durée ?
- Qu’est-ce que Forsteo a changé pour vous (douleurs, fractures, densité), et au bout de combien de temps ?
- Avez-vous eu des effets indésirables, et comment ont-ils été gérés (adaptation, rythme, suivi) ?
- Après Forsteo, certain(e)s ont-ils/elles poursuivi par bisphosphonates, et comment cela a-t-il été vécu ?
- En parallèle, quels choix ont été utiles pour l’os au quotidien (activité adaptée, alimentation, calcium, vitamine D) ?
@bibi888 @Zazoukor @mimosa55 @Manou95 @sissi000 @Catwoman @domiray @daniela16 @mamipapi54 @Osteoporose @Guigui13330 @Kikine12 @Domtomflo @CARMEN2008 @Catimimi @Nolwenn44 @Fflofflo @Pauloosteo @Elizette @Homeless @Djolac @Valcc24 @Pampers @Falko59 @Leon49 @katee39 @Mamous @Nonajw @nephew62 @Sofie12800 @Oscostauds @Catherine51 @AROLBAS @Poupette107 @Denoela @Alidaw @Soleil888 @Gina78 @Charlic @EvelyneCarrera @Bibli89 @Alicat @Jeanaimare @FarDan @kikoun @Bernadette1955 @subtile @ève43 @COBRAC @09croc @claudieucuen @forever @tata bouyou @DONOVAN12 @porcelaine31 @jannick @clodie @ARCADIE @betty83660 @PaCOU14 @madlène @anicette @guips59 @dlolote @Bekky21 @mireille57 @0240041460 @Sidonie59 @Valeria2018 @Nadia. @Manou95 @sandmes @kadij-ma @totoche3 @Marcelle1919 @NathalieD @Nini @Annik26 @Zaza34150 @Milocha @ouihis13 @Nick55 @Maya12420 @michoue @Flo59680 @Toulouse31000 @Lugdunum @dom56400 @Flavie61 @Max200 @Amnitram @Margotb11 @Lavendula @Shad100 @Jeanne68 @Tilou77 @Chricri627777770000 @LucyTrinh @isaline68 @Patty63 @Côcôdile @Mammamia @Eltroxin @Nicoletta1956 @Nuage04 @fabienne1967 @Verojol @Sasa3193 @Tempérance78 @45Cloclo* @Babblydom @rmandeville @Waddie @VERO92 @Cricri34 @Catoche25 @Marie67000 @chris021 @Quinolaie @ctof0173 @Adrika @Margaretha @Sushis1965 @tess1357- @Extravaganza @Caramel3 @Kupidon @vspronck @christinem72 @Scot123 @chaumaco @violette1954 @crigi42 @Solario @Paula1978 @Fifinono @Nath72 @Manoune @BRI1313 @Jocejime @Domino51 @Keanne @Isabelle51470
Petit rappel : ce forum peut aider à comparer des expériences, mais la décision se prend avec votre médecin en fonction du risque de fracture et de votre dossier. Merci d’avance pour vos partages.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'ostéoporose
Ostéoporose : quels traitements efficaces et sans trop d'effets secondaires ?
Les traitements de l'ostéoporose
est ce qu'il existe des traitements naturels , alimentation ? Complements ? Homeopathie ?
Articles à découvrir...
27/09/2025 | Nutrition
Ostéoporose et alimentation : que manger (et éviter) pour des os plus solides ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anlefl
Anlefl
Dernière activité le 15/05/2026 à 10:20
Inscrit en 2026
Patient, Ostéoporose depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Apres avoir subi deux tassements de vertèbre (T5 et T11) à quatre ans d’intervalle, dus à des ports de charges trop lourdes et exercices intensifs en salle de musculation, et fait plusieurs osteodensitometries ( lombaires, le col du fémur c’est OK) , qui m’ont au final mesuré une DMO à 0,685 et un T-score de -3,1, mon médecin m’a donné un traitement lourd d’injections sous-cutanées de FORSTEO pendant 18 mois. Il m’a bien expliqué que c’était pour réparer la charpente des vertèbres et qu’ il faudrait ensuite compléter avec des bisphosphonates pour densifier le tissu osseux intérieur.
Bon, à la lecture des avis sur les effets secondaires et de retour, cela me fait très peur. Si au moment des tassements j’ai dégusté, je n’ai après 3 mois plus aucune douleur à la colonne, je vis très bien, je peux randonner, nager et jardiner sans problème. J’éviterai juste à l’avenir de tronçonner ou débroussailler. Je prends de la vit D en gouttes le matin et mon taux sanguin est bon. Je voudrais avoir des conseils sur mon alimentation et prise peut-être d’un supplément de calcium ou autre alternative. Qu’en pensez-vous ?
Je voudrais éviter de me lancer dans cet engrenage de traitements plus invalidants les uns que les autres d’après les avis consignés de ce forum.
J’ai 76 ans et suis une ancienne sportive de haut niveau ( tennis). Y aurait-il des personnes dans le même cas ? ( je sais que ce sport pratiqué de façon intensive n’a pas dû arranger les choses car latéralIsant. Merci pour vos réponses car je n’arrive pas à prendre cette décision, à mon avis lourde de conséquences et d’engrenages.