- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Crohn
- Le diagnostic et le parcours de soin de la RCH ou de la maladie de Crohn
- RCH (rectocolite hémorragique) : quand les contrôles médicaux (sanguins et urinaires) sont-ils nécessaires ?
Patients Maladie de Crohn
RCH (rectocolite hémorragique) : quand les contrôles médicaux (sanguins et urinaires) sont-ils nécessaires ?
- 203 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Bonjour @FlorialBM,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je joins un lien vers la fiche d'information du médicament @Lud.42 @Avril3105 @Fath526 @Robin42 @Sandrine45120 @Cbcb09 @Melvin. @Brunaff @Alicia200 @Tigrou75 @Femme1944? @Yann44 @Nataleau @DidineLaly @cLaura @fafa_lilas @Freynex @Zabelle1 @sauceDallas @HDI787 @Kahinou @Roserose79 @Lyevie @Thosky @moussa12 @justine.mgll @Esther7clar @March123 @Floflo92 @leeloo2102 @michrogan @Malou77 @Bizcan @Melins @Choupinette49 @saturnette @sihmed @Rui1707 @Nadegemarie @Irisette @titi9232 @eveg13 @Kelevra007 @Physalis72 @rmag84 @Cyril34 @July04 @AlexiaDe @Juliette64 @Magali89 @Severine29 @dreamyPuppy @Koba30
Quel est votre suivi de la RCH ? Quels examens devez-vous faire ? A quelle fréquence ? Qui vous suit ? Votre médecin traitant ou votre gastro-entérologue ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
padampadam
Bonjour FlorialBM,
Je suis aussi un petit nouveau, diagnostiqué, il y a environ 9 mois et également traité par Pentasa...Il me semble qu'en ce qui me concerne, on va s'orienter vers une consutation tous les 6 mois (de toute façon nécessaire pour renouveller la prescription du Pentasa) qui se fera soit chez mon généraliste, soit chez ma gastro (une fois par an pour elle), avec à chaque fois un bilan sanguin et urinaire afin de surveiller la bonne tolérance rénale et hépatique au traitement...
Je crois que pour consultation annuelle avec la gastro, il y aura la fameuse Calpropectine, qui je crois, est le principal marqueur de l'inflammation de l'intestin...
Tout ça un peu au conditionnel, car pendant ces 9 premiers mois, j'ai vu ma gastro plus souvent pour ajuster la posologie du Pentasa... J'étais absolument sans aucun symptome après le traitement d'attaque par Pentasa (4g/jour plus les lavements), mais ballonements et selles fréquentes rapidement après le passage au traitement de fond (Pentasa 2g/jour)... Aujourd'hui, on essaye une dose intermédiaire, Pentasa 3g/jour et reprise des lavements.... c'est beaucoup mieux, mais pas nickel.... A voir donc...
Bon courage à toi
FlorialBM
@padampadam Bonsoir à vous, merci pour votre message, votre attention.
Cacher les réponses
ana6433
Bon conseiller
bonsoir FlorialBM
Je suppose que vous etes suivi par un gastroentérologue , si non , je vous le conseille vivement ...... et pour répondre a votre 1ere question , non je ne trouve pas normal que vs ayez tjrs des saignements malgré le traitement pentasa ......prenez ou reprenez RV chez votre gastro , pour revoir le traitement et enfin avoir du soulagement ..
Tenez nous au courant
bon courage et à très vite
Tout fermer
Voir les réponses
FlorialBM
@ana6433 merci pour votre réponse.
Cacher les réponses
Courchelette
Bonjour,
Je suis sous Pentasa suppo everyday et traitement d'attaque à 2g granulé + lavements lors de poussés.
J'ai rendez-vous avec ma spécialiste tout les 6 mois et je dois effectuer une prise de sang et analyse d'urine avant pour vérifier le bon fonctionnement de mes reins et fonctions hépatiques.
Malheureusement je l'ai vu bien plus souvent que prévu à cause de poussées lors de grandes périodes de stress, il s'agit de trouver le bon dosage mais j'y crois !
D'ailleurs pour l'instant tout va bien côté analyse après 1 an de diagnostique et traitement.
Bonne journée :)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Le diagnostic et le parcours de soin de la RCH ou de la maladie de Crohn
Maladie de Crohn ou RCH, quels étaient les symptômes avant votre diagnostic ?
Le diagnostic et le parcours de soin de la RCH ou de la maladie de Crohn
Maladie de Crohn ou RCH, quels étaient les symptômes avant votre diagnostic ?
FlorialBM
Est-ce "normal" que sous traitement pentasa 2G, 2 sachets par jour, il y ait toujours des saignements, des ballonnements, parfois des crampes dans le bas du ventre ?
Je vois sur certains témoignages, qu´il y a régulièrement des contrôles sanguins et urinaires. Pour ma part, je n´ai rien de tout ça. Quel docteur doit prescrire ces examens (s´ils sont nécessaires) ?