Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
  • La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
 Retour
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"

•  804 vues
  •  0 soutien
  •  88 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 01/03/2014 à 19:25

BONJOUR... il va s'en  dire que la fibromyalgie a un peu "changé" certains traits de notre caractère.....

Si beaucoup de personnes hypersensibles sont très souvent débordantes de compassion pour les autres, certaines sont aussi particulièrement susceptibles et affirment en souffrir affreusement.

Parfois, cela peut aussi engendrer des mouvements irréfléchis, si ce n'est des décisions regrettables.

Aquoi correspond la susceptibilité? amour propre, orgueil, quant à soi, égoisme, égocentrisme ? 

volonté d'être irréprochable ou parfait ?

difficulté à supporter la critique ou les remises en cause ?

réceptivité et réactivité extrèmes, notamment à la douleur, à la souffrance, aux reproches, aux déceptions, et aux désillusions ? 

surtout comment guérir de la susceptibilité ?

il semble d'abord nécessaire de se détacher du miroir social : à cette importance exagérée accordée à l'image de soi dans le regard des autres.

puis d'accepter de sortir des sentiers battus, par exemple, pour se regarder autrement, pour changer de mode de réflexion, mais aussi pour s'arracher aux justifications, aux préoccupations constamemment autocentrées et ne plus tout ramener systématiquement à soi...

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

13/01/2014 à 20:05

ARNICA J'ai déjà mis mon témoignage dans ce sujet le jour de mon inscription.
Comme je l'ai dis en mp aux personnes qui me contactent depuis hier, je suis quelqu'un qui se remet beaucoup en questions, sauf qu'à un moment donné pour se remettre en question faut comprendre, et il faut que ça aille dans les 2 sens. Mon vécu n'a pas spécialement de rapport avec ce fait là j'ai toujours été comme cela. Il est clair que ce que je donne, j'aime le recevoir ... ça l'a toujours été aussi
Bonne soirée 

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-13 20:05:41

Utilisateur désinscrit

13/01/2014 à 20:12

MARIEP, dans le social, paramédical, on ne compte pas ces heures, donc il faut être hyperactif. L'hyperactivité est ce qui remonte souvent aussi dans la fibro.
Au moins, tu reconnais l'incapacité de te remettre en questions. Pour ma part, même en ayant été victime de violences entre autres, il a fallu que je me remette en questions et que la psy me fasse dire que je n'y étais pour rien, pour que je réagisse que je n'étais pas la cause de tout et que j'avais le droit de ne pas accepter et de ne pas pardonner le mal que l'on m'a fait et que l'on me fait. Elle m'a dit que je me remettais trop en questions, et que ça me travaillait trop physiquement et moralement

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-13 20:12:53

Utilisateur désinscrit

13/01/2014 à 20:35

Et voilà, les débordements, les jugements.!!!..bien sûr, Mariep que tu te remets en question,  et nous toutes et tous les jours...., la preuve, nos posts, ils ne seraient pas si intenses si, vrais,  si fraternels ..autrement....

ici, notre force, ce n' est pas de dire, moi.., je.. , mais NOUS....     nous avançons ensemble, c' est la force de notre forum , notre entente.à demain, bon repos, et gardons nos forces vives.

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-13 20:35:31

Utilisateur désinscrit

13/01/2014 à 20:36

désolée,nos message se sont croises.moi aussi, ma chef ma fais le reproche d'être trop sensible dans mon travail.je travaillais en crèche.j'accepte la remise en question quand elle est justifiée,mais j'ai souvent été confrontée à des remarques nons justifiées de sa part et la je ne peux pas me remettre en question.elle me reprochait de prendre mon travail trop à cœur.Moi désolée, je ne pouvais pas fonctionner autrement et cela m'a coûtée ma situation actuelle.

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-13 20:36:41

Maria12

13/01/2014 à 20:43

Bon conseiller

Maria12

Dernière activité le 20/12/2024 à 09:35

Inscrit en 2013

1 867 commentaires postés | 1253 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je suis comme Gigi Clin d'œil, je ne suis pas susceptible. Je ne me vexe ni ne me froisse facilement. Je suis rarement de mauvaise humeur, et je ne'aime pas me plaindre. Bref, je suis parfaite Clin d'œilRigolant! (Je plaisante) Je ne me prends pas au sérieux, enfin pas trop j'espère. Hors sujet

Bonnes soirée à toutes!

Voir la signature

Maria12.

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-13 20:43:18

GIGI

13/01/2014 à 20:55

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 14/06/2025 à 23:00

Inscrit en 2011

49 096 commentaires postés | 19651 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

3 477 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Mais oui, Maria ,

tu es parfaite Clin d'œil nous le savions Rigolant

Ne change surtout pas Sourire

Bonne soirée !

Bises.

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-13 20:55:42

Utilisateur désinscrit

14/01/2014 à 15:55

et re..

bien souvent, même si un dans le présent le "reproche" est justifié, la situation ramène les personnes susceptibles dans un passé "insupportable" pour eux....par ex, cela leur rappelle les reproches perpétuels d'un parent...la souffrance est pour eux tellement intense qu'ils sont tentés de fuir et d'arrêter la relation pour échapper à ce schéma ...

combien de gens nous écrivent ...puisque c'est comme ca ,  je m'en vais....utilisateur désinscrit....Déçu

Et que ça vous donne bonne conscience, mais vous n´aurez pas, 
Ma liberté de penser.

Ma liberté de penser.

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-14 15:55:59

Utilisateur désinscrit

14/01/2014 à 19:20

Personnellement, j'ai + envie de croire ce que m'a dis ma psy. Après tout c'est elle la professionnelle. D'ailleurs y'en a 2 qui m'ont dit la même chose ne fait, puisque j'ai fais 3 centres antidouleurs suite à déménagement et fermeture du centre. Je ne pense pas avoir été "victime" de reproches particuliers de mes parents, au contraire d'après ce que j'entends sur moi, ils sont plutôt fiers de moi, compte tenu de mon parcours qu'il soit professionnel ou autre.

Je ne chercherai pas à analyser les membres de ce forum, ce n'est pas mon métier. Ce n'est pas parce que j'ai toujours ce que je pensais dans ce forum, qu'il faut penser que j'ai des problèmes psychologiques, ce n'est que mon caractère. De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde, alors bon ...

Bonne soirée

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-14 19:20:18

Utilisateur désinscrit

14/01/2014 à 19:53

bonsoir mocouk....pourquoi ce message ?? tu n'es pas seule sur ce forum...et c'est un sujet général...que je pensais ouvrir il y a qqs temps...car il fut un temps où j'étais susceptible...mais ce n'étais pas non plus dûs à mon enfance...chacune a son caractère...et peut s'exprimer en écrivant ce que la fibro a changé dans sa vie....

nous sommes beaucoup à être sensibles devenues hypersensibles ou à l'opposé carrément "je m'en fous"....

à être donc aussi susceptibles car nous avons pour beaucoup été des perfectionnistes...qui ont fait de grands pas avec miss fibro qui n'était pas contente du tout de cete attitude....

maintenant c'est vrai que personnellement , pour beaucoup de choses quotidiennes ou même affectives je me dis "laisse tomber, je m'en fous"....la preuve..sur ce forum il y a des mp à mon sujet...."j'en fais trop"...et bien qu'on me l'écrive....plutôt que de l'apprendre par des chemins détournés....maintenant j'encaisse....il y a 6 ans j'en aurai été malade et je serais partie du forum en me disant "ce sont des filles.."

cette pathologie finalement si elle ne me faisait pas souffrir et me fatiguer autant m'a fait comprendrequ'il faut beaucoup relativiser ses rapports avec les autres...

ayant été sur un forum " mixte" et non de pathologies, l'ambiance était totalement différente....et sans ambiguité, avec une solidarité réelle envers des personnes qui pouvaient être gravement malades....des soirées de rires...j'ai connu...et elles me manquent....j'ai dégusté virtuellement des huitres avec un ami qui est décédé ...le lendemain...son épouse , son fils ont pris le relais avec nous....et nous avons partagé..

bon cela suffit , je m'éloigne du sujet.....

bonsoir à toutes

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-14 19:53:07

Utilisateur désinscrit

14/01/2014 à 20:19

coucou les filles Molala et Zéphiroc!!                                                                                                                                              merci Arnica pour ce sujet très intéressant et qui a tout son sens,surtout ces temps.encore un de plus pour nous aider à comprendre,nous soutenir.                                                                                                                                                            à mon tour de vous donner mon ressenti vis à vis de la susceptibilité et la fibro.                                                                          je ne parlerais pas de susceptibilité,mais de colère envers dame fibro qui a tendance à être tournée vers les mauvaises personnes.je ne suis pas susceptible du tout,j'ai toujours été hypersensible.....                                                                           un caractère ne change pas du tout au tout sauf en cas d'accident très grave,dans lequel la personne aurait pu mourir.je l'ai observé sur le mari d'une amie.nous restons nous-même,juste que nous sommes révolté(e)s que cette satanée maladie nous ai choisi(e)s,qu'elle soit incomprise,non reconnue parfois des autres et surtout du corps médical.                                               la fibro peut éventuellement amplifier un de nos trait de caractère,voir plusieurs,mais pas changer toute notre personnalité. nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive,mais dame fibro,oui.                                                                            nous sommes NOUS,avec nos qualités,nos défauts qui selon les personnes peuvent être inversés:les qualités devenant des défauts et vice versa.                                                                                                                                                                     ne pas culpabiliser de qui nous sommes,de ce que nous sommes!!!                                                                                             bizouilles tout pleinBisouBisou                                                          

La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie" https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-susceptibilite-et-notre-pathologie-la-fibromyalgie-11220 2014-01-14 20:19:42
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.