- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs?
Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs?
- 558 vues
- 7 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
FEDELE
FEDELE
Dernière activité le 28/10/2025 à 10:02
Inscrit en 2025
Patient, Thrombocytémie essentielle depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
test ana positif
pas de maladie auto immune
problèmes de douleurs musculaires et articulaires
Articles à découvrir...
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lala6440
Bon conseiller
Lala6440
Dernière activité le 08/02/2023 à 19:16
Inscrit en 2021
17 commentaires postés | 17 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je mène une petite enquête personnelle. Je m'explique : j'ai été diagnostiquée fibromyalgique depuis quelques mois et lors du diagnostic d'élimination, j'ai fait un bilan sanguin complet avec notamment la recherche d'anticorps anti-nucléaires (AAN). On fait généralement ce type d'analyse pour rechercher certaines pathologies auto-immunes. Dans mon cas, ceux-ci se sont révélés positifs (faibles mais bien présents à 200) mais aucune pathologie auto-immune ni était associée. Le bilan a été refait à deux mois d'intervalles avec un résultat identique.
Selon une étude anglaise qui est parue en juillet dernier, la fibromyalgie pourrait être une maladie auto-immune (on a injecté des anticorps de personnes fibro à des souris et elles ont manifesté des symptômes semblables, certains auront d'ailleurs peut-être déjà vu cet article). Reste encore à prouver par quel type de marqueur le prouver.
De plus en plus, quelque chose me turlupine
. Je m'interroge sur la corrélation potentielle entre les AAN et la fibromyalgie et souhaiterais savoir si parmi vous certains ont fait cette analyse et quel a été le résultat. La question se pose cependant uniquement pour les personnes qui n'ont pas de pathologie auto-immune autre associée (type lupus, maladie de Raynaud, polyarthrite rhumatoïde etc...) auquel cas les AAN seront forcément augmentés.
De plus en plus, je crois à cette hypothèse du lien entre l'auto-immunité et la fibro, et en attendant d'autres études officielles, pourquoi ne pourrait-on pas croiser les infos des personnes directement concernées?
Merci pour vos retours!