https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

Vivre avec la fibromyalgie

Posté le

@Antoine92 Bonjour Antoine, 

non vous n'êtes pas obligé d'anticiper la perte de tout ce que vous avez et qui vous fait rêver. Je vous conseille même vivement le contraire. Abraham Lincoln disait : Que vous pensiez pouvoir faire quelque chose et ne pas pouvoir le faire, dans les 2 cas vous avez raison. 

Bien-sûr ça parait simpliste mais ça ne l'est pas tant. Le but, l'objectif reste le même. Le chemin pour l'atteindre change, c'est tout. Il y a des nouveaux paramètres à prendre en compte, mais ça c'est la vie. J'ai une envie de citation on dirait... Bouddha disait "il n'existe rien de constant si ce n'est le changement". Donc plus on se met en résistance (avec le moral à 0 en prime, ou en colère avec le sentiment d'injustice) plus on se fige. C'est en tout cas mon expérience.

Si ça peut vous rassurer, après bien des challenges traversés (que j'aurai pu éviter si j'avais été accompagné), en 10 ans de fibro, j'ai créé 2 entreprises (et des emplois), eu un petit garçon, me suis marié, ai voyagé, fait du sport... Bref une vie d'apparence normale. Tout simplement parce qu'elle l'est. Au début je n'arrivais plus à bouger, j'étais en dépression etc mais on peut s'en sortir. Je ne vends pas du rêve en disant que je n'ai plus mal, ce n'est pas vrai. J'ai mal au quotidien mais je dirige mon attention sur le fait de me créer la plus belle vie possible, pas sur ce que je n'ai plus ou que j'aurai pu faire si ...
Je fais ce que je peux, chaque jour, pour être le plus heureux possible. Plein de gens qui n'ont pas de fibro n'ont pas cette attitude.

Faites de la fibro une force, un avantage décalé, même si pour l'instant ça vous paraît fou comme discours ou façon de voir. Voilà mon plus grand conseil.

Take Care

Posté le
Bon conseiller

@Antoine92 Encore faut il qu'il fonctionne. Chaque cas est particulier. Personnellement, les médicaments n'ont pratiquement aucun effet sur moi. Même les patchs de morphine n'agissent presque pas

Posté le

@Amaryge vous habitez ou prés de Grenoble?

J'habite au Fontanil cornillon

Posté le

Bonjour,

Je te remercie pour ce lien, il nous permet de mieux comprendre la fibromyalgie suite aux différents symptômes que nous ressentons, nous pouvons mettre un mot sur chacun. Les douleurs sont un plus fortes en ce moment, car en pleine poussée. Effectivement ces symptômes je pense que nous les avons tous mais ils se manifestent de façon différentes. Moi ce sont beaucoup plus le cou, les trapèzes, la fatigue, les lombaire car j'ai' aussi été opérer à 2 reprises d'une Hernie discale L4-L5. Les maux de tête ont diminué. A part les antidouleurs, il est important de s'octroyer le repos et beaucoup la relaxation et toujours être positif face à cette maladie qui nous accompagne chaque jour. Restons actif tant que nous le pouvons, car cela permet d'oublier un peu la douleur.

Je vous souhaite du courage à tous.

Posté le

Bon week-end Pascal  à vous   tous ..  

Personnellement  , je vous remercie   NicolasGAGNAIRE   d'écrire  dans ce  site   afin de booster les  fibromyalgiques  qui  vous liront  - Je vous  félicite   pour  le courage    déployé  pour  gérer votre vie   ( Même  sans    symptôme de  fibro   -  vous  gerez  votre  vie   de façon  excemplaire       ) 

..Pensez vous    sincèrement     que   la majorité  d'entre nous  a  baissé  les bras  ? Notre vie  à tous  continue   avec   ses hauts et ses  bas     -   Certains  d'entre nous   ont    des   soucis    qui les empêchent  -  même -  d'avoir     pendant    un certain  temps     ou   a  jamais    une vie sociale     Ce ne sont  pas  quelques douleurs   par ci par là   qui   les empêchent   de   travailler  - Vous avez  lu   certains  temoignages    j'en suis persuadée   - C'est lorsqu'il  n'y  a plus moyen     d'etre  sourd   a la douleur   handicapante     que certains     sont  à l'arrêt  -   coincés   sur place   par  les problemes   physiques  -   Il y a   évidemment     des   personnes   qui  " s'écoutent "    ne pensent  qu'à se plaindre     espérant    en profiter      pour se faire chouchouter  ..Ceux là resteront   evidemment  sourds    a  votre   discours -         Nous avons   toutes  et  tous  de meilleures   périodes  durant   lesquelles  le ciel  s'eclairci   et nous     permettent  d'etre motivés   - d'avancer   dans la vie    -   jusqu'au  jour    où   un  matin    la fibro   plus rageuse  que jamais   nous surprend ...Le chateau de cartes  s'écroule  à nos pieds   ...Nous   faisons  appel  sans  tambour  ni trompette    à   notre  courage ( notre  energie   surtout   !  )    pour  faire face - sans  découragement - avec  confiance   -   en employant    tout  ce que nous     pouvons     comme remèdes et conseils    pour  en sortir -    - Vous avez  dû  vivre  et surpasser   , sans doute  , de tels moments   NicolasGAGNAIRE   pour   vous  donner la peine   de  nous  transmettre   avec  autant  de  persuasion    votre    philosophie  ? 

Je    veux   vous  souhaiter   NicolasGAGNAIRE  de garder   cette  philosophie   qui  vous  donne  d'excellents    resultats    et  vous permets    d'avancer  a  très grandes enjambées   dans la vie    -  

Vous êtes  un  exemple   pour  nous  toutes et  tous        

Posté le

@fidii1 bonjour, désolée de ne pas avoir répondu avant, j’ai beaucoup de douleurs à la tête depuis plus de 2 semaine. J’habite à l’opposé de vous , près de Crolles. Heureusement ont habite en dehors de Grenoble, c’est déjà pas la grosse ville. Surtout en ce moment si on veut un peu sortir et que on n’a pas droit à plus de 10 km. 

Comment allez vous ? 

Posté le

@Amaryge oui j'ai la chance d'avoir un mini jardin mais pour moi confinement ou pas ça ne change rien.je ne peux pratiquement plus marcher donc je ne sors pratiquement pas de chez moi....c'est très dur.on me fait des examens car j'ai la sensation d'avoir les jambes paralysés.pour le moment on ne trouve rien a part la fibromyalgie.j'ai rendez vous avec une neurologue début juin pour des électromyogrammes et une prise de sang a faire.peut être que l'on pourrait se rencontrer dans quelques temps .bon courage pour vos maux de tète.

Posté le

@Violette78 Bonjour et merci pour votre message.

Je sais le courage et l'énergie qu'il faut déployer au quotidien parfois juste pour se déplacer ou garder un tant soit peu le moral, spécifiquement dans les moments de crises aigües. Je l'ai vécu comme tellement de gens ici, le jugement de l'autre est alors impossible. De plus nous sommes tous différents dans le stade de la maladie, la psychologie, l'état de fatigue, l'entourage etc..
C'est bel et depuis mon expérience que j'apporte dans ce forum, à mon humble niveau, ce qui m'a cruellement manqué pendant des années, de la positivité quant'à mon état.
Je comprends que mon message ou mon intention puisse être bien accueilli ou rejeté malgré mon envie d'aider (pas sauver) les gens qui souffrent.
L'épigénétique (et spécifiquement les travaux de Bruce Lipton) montre l'importance des pensées sur notre programmation génétique et notre santé. Y mettre une attention particulière est nécessaire, et je comprends également le besoin de partager son ressenti auprès de personnes qui comprennent ce qu’on traverse. 
Si toutefois ma contribution aide ne serait-ce qu'une seule personne à aborder sa journée de manière plus positive alors ce sera une victoire à mes yeux.

Je vous souhaite une belle journée

Posté le

Bonsoir à tous,

Je regarde actuellement l'émission sur Arte sur le gluten , très intéressant .Je m'interrogeais beaucoup sur ce sujet justement .Je ne sais pas si je suis intolérante au gluten mais j'ai remarquer que depuis que j'ai arrêter de consommer du pain et réduit les plats de pâtes j'ai beaucoup moins de douleurs à l'estomac et plus de facilités de digestion,

Et vous ?...

Discussions les plus commentées