Médecine chinoise et régime alimentaire

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

55 réponses

477 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais savoir si l'un(e) ou l'autre utilise comme traitements pour soulager la fibromyalgie, la médecine chinoise et l'alimentation selon Seignalet ou plus simplement suit un régime sans gluten et lactose.

Pour ma part, cela fait un an que je mange sans gluten et sans lactose, il m'a fallu

environ 1mois pour me rendre compte que lorsque je prenais du topalgic ou d'autres anti-douleurs, je n'avais plus de vertiges qui m'empêchaient de tenir debout (ce qui fait que je prenais des anti douleurs que quand je n'en pouvais plus) et que je ressentais de petites améliorations dans le domaine des douleurs ! 

environ 3 mois pour avoir des améliorations au niveau digestif,  puis au bout d'un mois supplémentaire, je me suis rendue compte qu'en me levant j'avais moins mal, la mobilité était plus fluide -avec des bémols-

depuis je ne prends plus aucun anti douleur, j'ai des périodes assez longues de répis dans les crises de douleurs, ce qui me fait le plus souffrir, c'est la fatigue extrême, le manque parfois total d'énergie...

j'ai déjà fait qq écarts, une ou l'autre fois, parce que bien sûr cela comporte un grand sacrifice de plus manger certaines choses si délicieuses telles que des pâtes, de la pizza, du fromage, une raclette (je ne vous fait pas toute la liste !) mais je le regrette toujours parce que les douleurs reviennent en force et font que les crises sont terribles, la mobilité est carrément mauvaise voire quasi inexistante, et les douleurs abdominales style : brulure, acidité sont aussi "magnifiques"...

alors sacrifice OUI, mais confort dans la vie de tous les jours ENORME je peux dire que mes douleurs sont passées sur une échelle de 0 à 10 de 8 à 5 en cas de crises, et en temps normal  de 3 à 0.

ma soeur m'a fortement invité à voir un thérapeute en médecine chinoise : pour l'instant avec ces décoctions et 1 mois de traitement les effets sont un meilleur sommeil : sommeil de plomb, et plus long... j'attends que cela tienne dans le temps.

Après tout ce bavardage, je voulais surtout avoir les témoignages de personnes qui auraient eu des expériences de ce type et je suis dispo pour plus de renseignements.

J'aimerai aussi que certains médecins s'intéresse de près à L'alimentation selon Seignalet !

Début de la discussion - 17/11/2012

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le

voilà, je l'ai trouvé !

je le fait remonté !!!

Amitiés

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Mamounette,

J'aurais bien aimé te faire part d'un des témoignages que tu attends mais malheureusement, mon Gastro m'a interdit tout régime ! Il me préconise, compte tenu de la colopathie fonctionnelle dont je souffre, de manger un peu de tout !
Je dois dire, que compte tenu de mon taux de cholestérol élevé (je le fabrique, il n'est pas dû à une mauvaise alimentation) , il n'est pas toujours facile de mettre ses conseils en application

J'espère que tu auras plein de témoignages qui pouront satisfaire tes attentes !

Bon week-end

Amitiés.

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le

Hello GIGI,

je comprends tout à fait ce que te dis le gastro, mais le mot régime est alors mal choisi, parce qu'en fait ce n'est pas que tu es limité dans ce que tu manges dans le type d'aliments -féculents, légumes, graisse, protéines, graisse

c'est plutot une alimentation très saine avec des légumes, des féculents, des protéines (souvent végétales, mais animales aussi) des huiles à tous les repas, des desserts, des fruits....

il faudrait pouvoir lire un livre qui s'appelle : comment j'ai vaincu la douleur chronique par Jacqueline Lagacé, qui parle (on pourrait dire) d'une nouvelle façon de manger qui n'exclu que certains aliments mais en aucun cas un groupe capital et indispensable d'aliments... c'est une alimentation super équilibrée, ou rien n'est laissé de côté outre les aliments contenant du gluten et le lactose, il y a plein d'autres choses type de féculents : on peut manger du riz, des pommes de terre, des légumineuses (lentilles - haricots secs...), du quinoa, du sarrasin, du millet, de l'amarante du fonio et j'en oublie,

les seuls qu'on ne doit pas manger pour ce type d'alimentation c'est le blé, l'avoine, l'orge et le seigle

pour ce qui est de changer le lait de vache : il y a le lait d riz, de soja, d'amande, les crèmes à cuisiner comme la crème fraîche de soja, de riz et d'amande, et pour certains (comme moi par exemple) je tolère très bien le lait de brebis, plus doux au gout que le lait de chèvre... les fromages à base de brebis et il existe en magasin des fromages à base de soja (un peu comme du tartare !)

Je vais mettre dans le forum bibliothéque la référence de ce livre !

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Tu as raison

Raison également de proposer la lecture de ce livre que, personnellement, je ne connais pas

Merci et bon week-end

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le

j'en ai fait de la pub sur le forum bibliothéque (en espérant que je me suis pas trompé !!!), j'y ai même mis l'image !

j'espère qu'on peut le trouver dans des bibliothéques...

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le

merci bcp pour tous ces renseignements mamounette.

J'ai déjà diminuer ma prise de lactose comme les yaourts (que j'adore) et les chocolats chauds cela me donner des nausées.

J'ai déjà entendu parlé de l'alimentation selon Seignalet toutefois je la trouve assez contraignante et couteuse.

Pour le moment je suis au chomage, est ce que ce genre d'alimentation est bcp plus couteuse qu'une alimentation "classique" ???

Merci Bises

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Coucou topbox,

Cette alimentation est certes plus onéreuse et plus contraignante mais tu pourras lire les témoignages de personnes qui la pratiquent et se sentent soulagées de certaines douleurs !

Bonne lecture

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Topbox

Je ne suis aucun régime précis, mais depuis plusieurs mois, je mange sans gluten, sans lait et sans viande (un choix pour la viande)

Je suis bien mieux au niveau digestif, et aussi un peu au niveau douleur

Ce qui est sûr, c'est que je ne supportais plus du tout de manger du gluten

Par contre, c'est beaucoup plus cher qu'un régime normal

Médecine chinoise et régime alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Tophox,

J'ai arrêté le lait de vache ; je mange du fromage de chèvre.

Par contre, il y en a dans le chocolat et d'autres friandises et c'est plus difficile.

Discussions les plus commentées