La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

93 réponses

622 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Est-ce que la psychothérapie vous aide à apprivoiser votre maladie ?

Médecin et rhumato me disent qu'elle peut être très bénéfique pour apprendre à gérer les douleurs, les supporter et surtout à mieux vivre avec elles.

Selon le livret "mieux vivre avec une douleur : la fibromyalgie", la psychothérapie est une approche qui peut aider à mieux comprendre vos réactions, à prendre de la distance par rapport à votre état. Cela permet de corriger les idées fausses, d'identifier les facteurs d'entretiens de la douleur et d'en analyser la signification réelle. Elle permet de clerifier et de fixer certains objectifs à atteindre. Il existe de nombreuses modalités de psychothérapies. Chacune d'entre elles présente des spécificités qu'il faut discuter avec votre médecin, votre psychologue ou votre psychiatre. Certaines techniques sont plus pragmatiques (thérapies comportementales et cognitives), d'autres sont plus introspectives (psychanalyse). Certaines sont qualifiées de thérapies brèves, d'autres nécessitent un engagement plus long. Certaines peuvent vous aider à passer un cap, d'autres à repenser plus largement vos objectifs. Ces approches ne s'excluent pas, elles peuvent être complémentaires ou être effectuées successivement.

Suivez-vous une psychothérapie ? et vous sentez-vous mieux ou plutôt, appréhendez-vous la maladie d'une meilleure façon ?

D'avance, merci pour vos témoignages.

Début de la discussion - 17/10/2011

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le

oui, j'en suis une de puis novembre 2010, et cela me permet de parler et dêtre comprise : alors pourquoi pas ? Il faut le faire si on en ressent le besoin

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le

moi mon medecin qui s est specialisé dans la fibro ma dit que cela servait pas a grand chose surtout si le psycho essaie de nous faire chercher se qu il ne va pas car si  la fibro est source d un choc emotionnel ou ce genre de chose et bien a nous faire ressassé le passe cela ne va pas arrangé notre maladie voila se qui m a ete dit par mon medecin et pour moi c est vrai c est pas significative mais ca ma pas fait aller mieux physiquement et morallement

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le

Je trouve bcp de vrai (me concernant) dans ces trois réponses

Je crois en effet qu'il vaut mieux chercher à "vivre avec" que de se leurrer à croire "qu'on puisse gérer" (surtout que les personnes atteintes de fibro sont le plus souvent des personnes qui justemnet cherchent à "tout gérer" donc cela risque de renforcer ce comportement)

Pour"vivre avec" il faut un travail d'ouverture et d'acceptation, de lâcher prise (ce qui n'est pas le plus simple pour le "profil type" de personne atteinte de fibro ;) ) et je pense que la psychothérapie peut être une voie qui aide à cela

mais après il faut savoir quel typde psychothérapie

en fait je dirais même plus quel psychothérapeute (car au de là de la technique, c'est plus la relation tissée avec le thérapeute qui permettra le lâcher prise qui permettra le changement) et en effet si on "tombe" sur un thérapeute qui va chercher à psychologiser la maladie, cela n'avancera pas, au contraire

Pour ma part durant les deux ou trois premières années j'ai travaillé avec des thérapeutes mais pour être franc je n'en ai pas trouvé qui justement me permettaient d'avoir suffisemment confiance en eux pour "tout" lâcher, mais c'est pus dans mon médecin généraliste qui a bcp d'écoute et une belle capacité de faire des constats et d'émettre des hypothèses que j'ai pu trouver cet appui qui m'a permis de me reconstruire autrement, et avec d'autres accompagnements qui me sontpesonnels (comme la méditation)

chaleureusement

Frédéric

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le

Je rejoins Frédéric quand il dit qu'il y a du vrai dans vos réponses. Ressasser la maladie et les symptômes que cela engendre n'est peut-être pas la bonne solution, car en général, on est fatigué de le répéter et surtout de les subir.

D'un autre côté, la psychothérapie peut apporter une aide dans le sens où on apprend à mieux gérer nos douleurs au quotidien. Les comprendre, minimiser le stress (par des exercices de relaxation, sophrologie ou autre) ne peut qu'apporter un +

Et, comme dit dominique le fait d'être compris, est un grand pas dans le soulagement moral et... aussi sûrement, physique.

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le
Bon conseiller

ya des personnes qui vont dire que ça fait du bien

alors est ce psychique, physique ou physiologique

moi je suis pas prete à franchir le pas

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le

Disons qu'il y a différents aspects qui peuvent t'aider :

1) Traiter le traumatisme déclencheur : si vous avez développé la fibro suite à un traumatisme (violence, accident, ...) comme beaucoup d'entre nous, traiter ce traumatisme et apprendre à en parler, à l'assumer, l'accepter, à vivre avec peut déjà vous aider ... Il faut parfois fouiller loin dans nos émotions pour retrouver certains traumatismes mais pour certains, le trauma est évident (harcèlement, parent violent, éducation trop sévère, ...). Le tout est de toute façon de parler de ce qui nous a posé problème et ce qui a pu éventuellement déclencher nos symptomes physiques. Si la fibro n'est pas une maladie "tout au psycho", elle peut être déclenchée par ces traumatismes et devient alors physique... Ou alors ces traumatismes l'amplifient... Donc d'une certaine façon, en parler et exorciser tout ça peut faire du bien.

2) Apprendre à gérer le stress et les relations avec autrui pas toujours simples... Le stress ayant une influence énorme sur la fibro et la société étant très violente d'un point de vue social et économique de nos jours, les relations avec autrui, dans le travail entre autres, peuvent être très difficiles à vivre d'autant plus que tu es malade, comme moi et donc la société porte sur nous un regard pas forcément tolérant. Il faut apprendre à gérer le stress engendré par la vie en société. Nos pays ne sont pas les plus reposants pour les fibros. D'ailleurs, je dis toujours que je devrais vivre dans un pays chaud (car le froid me heurte très fort) et un pays CALME sans cette violence omniprésente, ces cris dans la rue, ces voitures de police incessantes, ces stress au travail, ces pressions de toute part... Donc il faut s'apprendre à se protéger de tout ça et ça ne vient pas naturellement donc un psy peut t'aider.

3) Apprendre à gérer ses limites, à se centrer sur soi (l'égoïsme, chez un malade, ce n'est PAS mal du moment qu'on ne heurte pas les autres), à se considérer comme prioritaire, à s'autoriser à être malade, à admettre que ce n'est pas de notre faute, à éviter de culpabiliser, à économiser nos énergies et à accepter l'aide d'autrui... Rien de cela n'est facile, surtout quand on est une personne fière et comme la plupart des fibros, qu'on a été fort active. Donc il y a un travail sur soi à faire pour ne pas souffrir outre mesure.

Voilà... Personnellement, je fais une psychothérapie et hypnothérapie depuis quelques mois et ça me permet déjà d'exorciser certaines choses. Le fibro est souvent malheureusement la victime des autres (dans mon cas, violence intrafamiliale et harcèlement moral) mais aussi de lui-même (culpabilité, ne pas oser fixer ses limites, ...). Donc, souvent, l'état est exogène mais il ne faut pas en faire un problème endogène... Et pour cela, il faut apprendre à s'accepter et à ne pas se ruiner la santé davantage.

J'espère que tu trouveras le psy qui te convient.

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le
Bon conseiller

toujours pas plus prete lol

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le

Pour ma part, j'ai pas encore sauté le pas

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?


Posté le

moi non plus!!! surtout avec l'indéfference de la famille

 donc je me lance des défis et fière de l'être toute seule!!mais après je déguste .....

Discussions les plus commentées