- Accueil
- Forums
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Épilepsie chez l’adolescent : spasmes, diagnostic et traitement — témoignages de parents ?
Patients Epilepsie
Épilepsie chez l’adolescent : spasmes, diagnostic et traitement — témoignages de parents ?
- 37 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Julien H
Bon conseiller
Julien H
Dernière activité le 30/12/2025 à 11:45
Inscrit en 2022
117 commentaires postés | 5 dans le forum Epilepsie
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Varona13,
J’espère que vous allez bien.
Merci pour ce message très touchant.
Vous racontez le parcours de votre fils de 14 ans, ses spasmes depuis plus d’un an, un premier épisode interprété comme malaise vagal, puis finalement une crise d’épilepsie généralisée confirmée par un neuropédiatre.
Votre fils vient de commencer la Dépakine, mais les spasmes réapparaissent et cela génère une angoisse permanente, ce qui est totalement compréhensible quand on découvre la maladie 💛.
@lennox @unangepourtoutlesmalades @Daguere @crinou @nicoarthur @VALOU2804 @TICO97 @Brigitte44 @Lydouche @Lilou2 @Nadou83 @ecmdes @Linaah @Alexn100609 @mahaut @didi83 @souh64 @Micoumicou @Liline62 @Zohradjidji @Julie666 @Brege79700 @TITINE1962 @Ishka294 @Nayasa @Vinber @Soneladam @Martinerc @Laurabyerle @Vérolise @Ombradelle @Yasmine19 @Kami66 @Bekkouch @Kenzoloukaslael @Misjea @AbiboyKamatt @so2222 @COTON82 @Mamajadou @krumble @Nouriamsa @Carotte73 @Yasuke @Valeg76 @soso40 @Lili89 @pompomgirl @Juliecha @natty025 @minos44 @LuisaFda @Ismawhite @Fafa36 @Jamalahmed @PourMieuxCeComprendre @Estelle35 @Maman1938 @Amaepi @Alessiou @emma2013 @salma79 @Sabi59 @Elkhaldi @Jenarty @Carineb06 @Aurore45 @NatMontreux @Cendrillon54 @Carloumargot @Save42 @ZIEZIE58 @reatha_mok_75 @Ange29 @Mawell @CHRIST315 @Hugo34000 @Mitsoukoo @Kadouj @Smessal @Debborah @Chriskakaooo @Natplz @Verias @Camille1993 @Manupao @Nono22 @Kiki2007 @Marine66 @Shaezzeahs @marineja44100 @tomtom123 @Estelle7 @Helalena @Elfela @Natichung @Isabelllle @Helene371 @Claiire @Camille1211
👉 D’autres parents ont-ils déjà connu des spasmes persistants malgré un traitement antiépileptique ?
👉 Les spasmes peuvent-ils être présents sans déboucher sur une crise ? Comment avez-vous appris à différencier et gérer ces signes au quotidien ?
👉 Quels conseils donneriez-vous à un parent qui découvre l’épilepsie d’un enfant et vit cette surveillance constante ?
Vos partages peuvent vraiment aider une maman qui traverse une période de grande inquiétude et cherche des repères pour accompagner au mieux son fils 💬🤝
Merci d’avance pour vos réponses bienveillantes 🙏
Belle journée,
Julien de l’équipe Carenity
Voir la signature
Julien
Naj2705
Naj2705
Dernière activité le 24/12/2025 à 12:31
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Epilepsie depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis dans la même situation depuis peu. Mon frère est trisomique et il fait des crises de plus en plus souvent ces dernières semaines. Il a commencé il y a 4 ans à faire de petites crises le matin au réveil mais depuis octobre dernier, il perd connaissance (et de plus en plus souvent). Il tombe sans crier gare le matin après le réveil et maintenant en fin de journée. Il est sous BRIVARACETAM et les crises ne font qu'empirer ! C'est impressionnant et j'ai très peur pour lui, d'autant qu'il est en foyer de vie et qu'ils ne font pas trop attention à ce genre de chose (il est tombé dans les escaliers et pour minimiser, ils ont dit que c'était ses dires...mais qu'ils ne l'ont pas vu et que peut-être ce n'était pas vrai !!!!).
L'EEG, l'ECG et les scanners n'ont absolument rien donnés ! Tout paraît normal. Pourtant il fait des syncopes en plus en plus souvent et se fait pipi dessus après la crise, bien évidemment. Je suis perdue car j'ai peur pour lui qu'il fasse une chute fatale ou que son coeur s'arrête.
J'ai demandé à son neurologue (qui est très bien), de l'hospitaliser 24h pour lui faire les batteries de tests, mais elle a préféré attendre encore un peu, mais je vais insister pour qu'il soit hospitalisé quitte à ce que je dorme avec lui sur une chaise s'il le faut, pour que l'on détermine ce mal (l'EEG ne mentionne pas de crises d'épilepsie !!!). Il a eu 3 vaccins COVID...est-ce que cela a un lien ? Je ne sais pas. Toujours est-il que ces crises sont plus précises et cela est extrêmement inquiétant.
Merci de vos témoignages.
Alex20242
Alex20242
Dernière activité le 07/01/2026 à 20:09
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Epilepsie depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour mon fils aussi a 14 ans . Son épilepsie a également commencé par des spasmes le matin ( des myoclonies ) il a été traité par depakine 4 mois après car le diagnostique d épilepsie myoclonique juvénile a été posé . Les myoclonies se sont arrêteés . Augmentation du traitement quelques mois après car les myoclonies ont réapparue .
Il a eu sa première crise généralisée fin de novembre après une semaine où il s' était couché tard . Le sommeil est très important dans cette epilespie . Nous avons donc re augmenté le traitement il est aujourd hui a 500mg de depakine chrono matin et soir .
Je suis également très angoissée et le sommeil a cet âge là est très difficile à gérer . Il faudrait qu il dorme 10 a 12h pour limiter le risque de crises et c est assez compliqué !!!
Ma neuro pédiatre me dit qu au moindre signe ou retour de myoclonie nous pouvons reaugmenté le traitement .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
10/02/2025 | Actualités
Épilepsie et sommeil : une relation complexe qui influence la santé et le bien-être
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Varona13
Varona13
Dernière activité le 24/12/2025 à 10:47
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Epilepsie depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Epilepsie
Récompenses
Explorateur
Bonjour,Je suis maman solo d'un garçon de 14 ans et d'une fille de 11ans.Il y a un mois j'ai retrouvé mon fils par terre dans sa chambre, il a répondu tt de suite lorsque je lui ai parlé mais était presque incapable de marché. Nous sommes allés aux urgences qui lui ont fait tt les examens. Puis nous on demande de revenir pour un EEG et ECG. Tous les résultats sont ok, ils ont conclu a un malaise vagual. Mon fils a des spasmes dans les mains et bras depuis environ 1 an et demi.Aux urgences ils m'ont dit que l EEG avait éliminé l'épilepsie. Jai eu un rdv avec un neuropediatre 3 semaines après. Je lui ai montré tous les résultats plus une vidéo que j'ai réussie a faire des spasmes de mon fils. Il conclut en disant qu'il n'est pas inquiet et qu'il pense que c'est de l'anxiété. Je repars sereinement. Le samedi qui suit mon fils fait une crise d'épilepsie, je ne vois pas la crise, je le retrouve a moitié au sol et la tête sur le canapé. Je le mets sur le côté et appelle les secours. Il respire et ronfle comme s'il dormait. Je ne comprends pas sur le moment. Les pompiers arrivent et constatent qu'il s'est mordu la langue et uriner dessus. Il reprend connaissance mais ne se souvient de rien.J'ai rdv 4 jours après avec un neuropediatre a la timone a Marseille. Il lui refait faire un EEG. Qui se révèle normal mais il me dit que c'est bel et bien de l'épilepsie géneralise. Nous devons faire un EEg de sieste en janvier 2026. A la sortie des urgences il a été mis sous urbanyl. Et plus de spasmes. Le neuropediatre a changé le traitement avec la depakine et arrêt de l'urbanisme sous 10 jours. Cela fait 4 jours qu'il a commencé le depakine et ce matin il a eu des spasmes donc l'angoisse augmente.. je ne connais pas cette maladie c'est nouveau pour lui comme pour moi. J'avoue que je suis dans une angoisse permanente je suis derrière la porte lorsqu'il se lave et vraiment pas bien des qu'il n'est plus dans mon champs de vision....
Je ne sais pas si les spasmes sont annonciateurs de crises ? Peut on avoir des spasmes avec le traitement sans pour autant faire de crises ?
Merci pour vos retours je suis assez perdue face a tout ca...