- Accueil
- Forums
- Forum Cancer du sein
- Les traitements du cancer du sein
- L'hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein
Patients Cancer du sein
L'hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein
- 3 620 vues
- 19 soutiens
- 197 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Evikey
Evikey
Dernière activité le 23/06/2026 à 08:59
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je suis sous hormonothérapie, j'ai commencé en 2017 arrêté après a peu près un an et demi je ne supportais plus ,ensuite récidive en 2023,nouvelle hormonothérapie en deux ans trois essais je fais de la médecine douce en parallèle ca fonctionne pas si mal .
Vous avez des retours également ?
GUADELOUPE971
Bon conseiller
GUADELOUPE971
Dernière activité le 22/06/2026 à 08:42
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
14 commentaires postés | 9 dans le forum Cancer du sein
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
oui, je suis sous hormonothérapie depuis octobre 2024. J'ai été opéré en juin 2024.
Je fais de la kiné, je marche beaucoup pour palier les douleurs . Jusqu'à présent ça va. J'ai repris mon travail en temps partiel thérapeutique en janvier 2025.
bonne journée à vous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
ghjulietta
Bon conseiller
ghjulietta
Dernière activité le 24/06/2026 à 17:51
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
55 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer du sein
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tchata quel produit ? Arnica ???
GUADELOUPE971
Bon conseiller
GUADELOUPE971
Dernière activité le 22/06/2026 à 08:42
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
14 commentaires postés | 9 dans le forum Cancer du sein
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Opéré le 26 juin 2024, totale à gauche et partielle à droite. Ma maladie était hormonale. j'ai repris mon travail à temps complet en janvier 2026. Ca m'a fait vraiment du bien, je travail dans une administration, je suis au public, je parle beaucoup ça me change les idées. je suis sur hormonothérapie, je prends de l'anastrozole depuis octobre 2024. je fais de la kiné une fois par semaine. C'est vrai parfois un peu de fatigue mais en fin de journée. Mais ça va. j'ai eu un contrôle total au mois de Mars 26 avec le chirurgien, et je revois l'oncologue au mois d'août 26.
J'ai eu des nausées mais sans vomissement, on ma conseillé de manger par petit peu. Et ça fonctionne.
Tout ses symptômes uniquement ce soir. Les bouffées de chaleur se sont atténuées, un peu moins.
Pour les cheveux ça à très bien poussés, avec de l'huile de ricin bio, pas fin du tout très épais. Je recommande vivement l'huile de ricin, pour ne pas avoir de cheveux pendant la chimio et avoir autant juste en me massant le cuir chevelu.
Bon dimanche
COCO6811
Bon conseiller
COCO6811
Dernière activité le 24/06/2026 à 17:28
Inscrit en 2024
16 commentaires postés | 16 dans le forum Cancer du sein
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@ghjulietta Bonjour désolé de vous répondre aussi tard - C'est RUTA GRAVEOLENS 9 CH -
ghjulietta
Bon conseiller
ghjulietta
Dernière activité le 24/06/2026 à 17:51
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
55 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer du sein
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GUADELOUPE971
Cacher les réponses
Manueback
Manueback
Dernière activité le 24/06/2026 à 16:14
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
10 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sous anastrazole depuis juillet suite à un cancer hormonodependant.
Un bouleversement, 3 mois d'une intense fatigue puis depuis 1 mois douleurs, digestion difficile.... Bouffées de chaleur et j'en passe. Le moral n'en parlons pas, je n'arrête pas de me poser mille questions sur ma santé. C'est horrible.
J'espère que ça ira mieux assez vite
Tout fermer
Voir les réponses
Avogad
Bon conseiller
Avogad
Dernière activité le 24/06/2026 à 19:46
Inscrit en 2024
Patient, Cancer du sein depuis 2024
9 commentaires postés | 6 dans le forum Cancer du sein
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Manueback courage!!!
Certains symptômes vont s'atténuer. Pour les symptômes gastro-intestinaux penser aux probiotiques et au bouillon d'os...
Cacher les réponses
Nini77230
Bon conseiller
Nini77230
Dernière activité le 17/06/2026 à 19:32
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
54 commentaires postés | 18 dans le forum Cancer du sein
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir, jai commencé avec létrozole quatre mois, javais des douleurs articulaires aux doigts et bassin et tendinite .
aujourd’hui je commence depuis 3 semaines lestrozole je suis fatigué ca ma donné un orgelet dur a partir malgré le traitement
j’espère que ça va aller il me parait mieux
Belle soirée
Nicole
Voir la signature
Nicole
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 25/06/2026 à 13:30
Inscrit en 2023
8 527 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer du sein
5 452 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nini77230 Bon courage à vous , tenez bon !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
ghjulietta
Bon conseiller
ghjulietta
Dernière activité le 24/06/2026 à 17:51
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
55 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer du sein
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
A propos de l'hormonothérapie, je suis sous Letrozole 2.5 mg depuis 3 mois : douleurs épouvantables, sommeil etc . Boite terminée, j'en rachète une Laboratoires Mylan. A la visite de contrôle j'explique : très mal au début et maintenant depuis 10 jours seulement retour à une arthrose normale , quelques insomnies, léger prise de poids, cheveux fins
L'oncologue dit : désormais vous ne prendrez que le Letrozole de Mylan. C'est ainsi, chacune réagit de façon différente
HeleneS
HeleneS
Dernière activité le 07/06/2026 à 11:15
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je viens ici pour partager avec vous mon expérience, et aussi quelques solutions pour se sentir mieux avec le traitement hormonal que je prends suite à une récidive du cancer du sein.
Il y a 10 ans, à 45 ans, j’ai eu un cancer du sein hormono-dépendant.
La totale : chimio pendant 6 mois, mastectomie, curetage, radiothérapie, traitement hormonal que j'ai arrêté au bout de 3 ans a cause des douleurs articulaires. Le cancer semblait avoir disparu. Mais voilà, en février 2025, j’ai passé des analyses (PET
scan) car mes marqueurs étaient trop élevés. Et bam ! Récidive avec lésions osseuses. J’ai démarré aussitôt le traitement hormonal : Ibrance, 125 + Femara + injection de XGEVA toutes les 4 semaines. Pour les douleurs aux hanches, Inexium 40, et pour les os, un complément en calcium. Voilà pour le traitement.
Les trois premiers mois ont été les plus difficiles, surtout côté irritabilité, coups de blues et fatigue. Vous vous souvenez de ces quelques jours avant les règles où on voit tout en noir et où on est à fleur de peau ? Eh bien, c’était tous les jours ! J’ai prévenu mon pauvre mari : « Ce n’est pas moi, c’est le traitement ! »
Heureusement, ça s’est calmé. Côté effets secondaires : fatigue générale, nausées, moral dans les chaussettes (surtout le matin). Moins de douleurs aux hanches grâce à l’anti-inflammatoire, mais je cicatrise mal si je me blesse, et j’ai des bleus qui apparaissent facilement (c’est à cause des globules blancs qui se font la malle).
L’effet en trop pour moi, ça a été la perte de cheveux et de sourcils — ça mine beaucoup. Je suis obligée de me maquiller pour redessiner mes sourcils, comme à l’époque de la chimio. Mes cheveux sont tout fins et j’en ai perdu au moins 30 %. J’ai aussi pas mal de douleurs en haut de l’estomac malgré le protecteur gastrique que je prends. Adieu les plats épicés que j’adore tant ! Vu les bons résultats (baisse des marqueurs), mon oncologue m’a fait faire une pause de deux mois d’Ibrance, histoire de me remettre un peu. Depuis je vais beaucoup mieux et les marqueurs ont continués de baisser, du coup mon oncologue ne me prescrit IBRANCE. Mais sourcils et mes cheveux repoussent, ouf !
Le cancer n’est plus primaire : la maladie est devenue chronique, ce qui signifie que le traitement sera à vie, un peu comme pour le diabète. Pour les lésions osseuses, l’évolution semble avoir été stoppée, mais comme me l’a joliment décrit le radiologue, « c’est un peu comme les termites : elles ne sont plus là, mais les petits trous restent. » Mon médecin généraliste me dit qu’avec des compléments de calcium, les os peuvent se régénérer... on verra.
On m’a conseillé de prendre du Q10 et Oméga 3 - il paraît que ça soulage les douleurs articulaires - et de la bromélaïne pour l’estomac. Je vais tester pour voir.
Je m'oblige à faire 40 minutes de marche tous les 2 jours, parfois c'est dur de démarrer, mais je me sens mieux après.
Si vous avez trouvé des astuces, partagez les ! Pour les cheveux je teste actuellement Kérastase Genesis Hydra-Fortifiant et le Fondant Renforçateur + le sérum pour la repousse des cheveux (conseil de mon coiffeur, dont la femme a également eu le même cancer). Je vous dirai si ça aide !
Voilà. J’aime la vie, ma fille de 13 ans, mon mari. Je veux vivre encore, mais dans le meilleur état physique possible pour en profiter. Je vous envoie tout mon soutien et vous souhaite tout le courage et la force nécessaires pour traverser cette épreuve. Comptons aussi sur la science, qui évolue vite, pour nous offrir des traitements moins agressifs et enfin vaincre ce satané cancer.
Tout fermer
Voir les réponses
ghjulietta
Bon conseiller
ghjulietta
Dernière activité le 24/06/2026 à 17:51
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
55 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer du sein
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@HeleneS Vous avez un parcours courageux
Pr les cheveux l'ancien produit Cystine Bailleul est asez efficace
Avogad
Bon conseiller
Avogad
Dernière activité le 24/06/2026 à 19:46
Inscrit en 2024
Patient, Cancer du sein depuis 2024
9 commentaires postés | 6 dans le forum Cancer du sein
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@HeleneS Bonjour, Je suis sous Arimidex depuis Juillet 2024.
J'ai consulté une naturopathe récemment pour mes douleurs abdominales nocturnes dues à mon intestin irritable, réapparues depuis la prise d'Arimidex. J'avais essayé pas mal de choses ( probiotiques-bouillon d'os-consultation gastro-entérologues...)
La naturopathe m'a supprimé mes douleurs abdominales , je dors et je revis ..
Si vous habitez sur Lyon , je peux vous donner ses coordonnées.
Je conseille donc de consulter un ou une naturopathe pour essayer de diminuer voire supprimer certains symptômes dus au traitement de l'hormonothérapie.
Cacher les réponses
Tiboun80
Bon conseiller
Tiboun80
Dernière activité le 13/06/2026 à 07:24
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autres maladies : Trouble anxieux généralisé, Constipation chronique + 1 autre maladie
10 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer du sein
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Petite question,si on a pas de radiothérapie , ou chimio on a quand même hormotherapie ,je dis bien si
Tout fermer
Voir les réponses
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 21/06/2026 à 16:56
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable
245 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer du sein
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Tiboun80 je viens d'avoir un cancer stade 1 sans ganglions atteints, tumeurectomie en nov. On m'a proposé aussi de l'hormonotherapie. J'ai refusé car mon risque de recidive est faible et à cause des effets secondaires. J'ai juste fait la radiothérapie 15 séances. Le radiothérapeute n'a pas du tout ete insistant quand je lui ai parlé de mes réticences et a écouté mes arguments sans les contredire. Donc maintenant je tourne la page, mais j'aurais un suivi régulier tous les 6 mois. C'est une décision toute personnelle bien sûr
Cacher les réponses
Coffignole
Coffignole
Dernière activité le 15/06/2026 à 09:08
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui en 2019, et le cancer est revenu en 2023 , cette fois sur le sternum après 4 ans d’hormonothérapie !
Tout fermer
Voir les réponses
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 21/06/2026 à 16:56
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable
245 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer du sein
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Coffignolel'homonotherapie ne protège donc pas complètement... et comment avez vous été soignée pour cette récidive ?
Cacher les réponses
pau-emwi
pau-emwi
Dernière activité le 15/06/2026 à 23:52
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous et à toutes ,
Mes deux parents ont eu le cancer du sein ma mère une récidive du même sein.
le gynécologue m a dit qu à mes 40 ans (en mars) je dois faire une mammo . Chose faite le 28 . trois jours plus tard j ai du passé une biopsie une semaine plus tard on m a appris que j avais le cancer. Avec mon mari nous sommes quand même tombés de haut car on m avait dit que c était pas héréditaire .
J ai été très anxieuse et j avais peur j étais comme vous pouvez l imaginer dans tous mes états (par chance ils s y sont pris tôt deux mois avant ils n auraient rien vu) et dès que j ai appris la nouvelle évidemment j ai pensé directement à mes enfants (qui sont encore jeunes) de plus c était ma première opération et générale , bien sûr .
Je me suis faite opérer le 20 mai j ai donc une cicatrice en dessous du sein et au niveau de l aisselle comme ils ont retirer les ganglions sentinelles .
Nous attendons le 15 juin car ce jour là nous saurons si je dois me refaire opérer ou non et si non voir pour la suite : radiothérapie ? Hormonothérapie ?
j aurai besoin de conseils et d information s il vous plaît. Sachant que je m'inquiète vite .
Depuis que l opération a été faite je ne m'endors qu a partir de 1h 30 environ et rare que je fasse des siestes en journée ? Avant l opération j en faisais facilement mais maintenant je n y arrive pas je me pose et me repose simplement .
S'il y a anouveau une opération : que ça s était propager par les ganglions :comment ça se passe ? Etc
Si pas d autre opération : comment se passe la radiothérapie ? Est ce douloureux ou cela dépend des personnes ?
Comment se passe l hormonothérapie? Est ce douloureux ou cela dépend des personnes ? Quels sont les effets : fatigue ?
je vous remercie à l'avance pour un retour .
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Machachristine
Machachristine
Dernière activité le 24/06/2026 à 20:56
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
13 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Manueback bonjour j ai eu lobulaire infiltrant multi focal et mon traitement c est l hormonothérapie letrozole 2 ans et maintenant exemestane mais depuis 3 mois j ai faiblesse de la jambe droite c est très compliqué car la marche est impactée du coup je commence la kiné le 16 juin
Voir la signature
Rasmont
pau-emwi
pau-emwi
Dernière activité le 15/06/2026 à 23:52
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Manueback bonjour je vous remercie pour votre retour
3 tumeurs au même sein ? Comment cela se fait ? C était donc plusieurs récidives ? Et pas de chimio ni radiothérapie. Mais l hormonothérapie comme je vous lis et comme je lis d autres témoignages c est pas du tout une partie de plaisir ça me paraît bien difficile à gérer . Cela m inquiète déjà à l avance sachant que j'ai deux enfants 4 et 2 ans , alors s'il y a la fatigue et gênes pour s occuper ça va être un peu dur .... il est vrai que la santé est plus importante mais qu est ce que ça m ennuie de demander toujours de l aide ou d en recevoir depuis que l opération a été faite .
c est pourquoi j ai peur a l avance pour le rdv de lundi.
je connais quelqu un qui a eu la même chose cancer arrive tôt et apres son opération deux semaines après elle a eu les résultats de son opération je n'ai pas pu m empêcher d envoyé un mail à mon chirurgien pour savoir s'il avait un minimum de résultat sur les ganglions mais aucune réponse . J ai peur de tomber de haut comme quand j ai appris que j avais le cancer .
merci bien encore pour votre message
Machachristine
Machachristine
Dernière activité le 24/06/2026 à 20:56
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
13 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Manueback eu lobulaire infiltrant multi focal 4 tumeurs donc 3 minuscules du coup ils ont vite fait petscan et irm
Voir la signature
Rasmont
Manueback
Manueback
Dernière activité le 24/06/2026 à 16:14
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
10 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@pau-emwi oui j'avais une lobulaire et une canalaire, et une tte petite greffée sur la lobulaire. Comme vous infiltrant. Deux biopsies sur les deux plus importantes. Et j'ai eu le résultat par ma gyneco, qui elle pensait que j'aurais un autre parcours. Après l'opération ou il a fallu ôter le sein complet, suivi de l'analyse des ganglions sentinelles, il a été convenu qu'il n'y aurait pas de chimio ni radiothérapie puisque aucun ganglion atteint. Tout était ok au scanner et à la prise de sang.
J'allais bien après l'opération. Le traitement a débuté 2 mois après l'opération en juillet l'an passé. Juste de la fatigue les premiers mois mais j'avais le moral la niaque et puis en octobre les autres effets ont commencé, douleurs articulaires, migraines, nausées, insomnies etc... Et je ne parle pas des effets de la ménopause x10! Et depuis c'est de mal en pis... Ces dernières semaines je remarque que je déprime encore plus.
Moi qui étais une hyperactive, je suis l'opposée.... Courage. A savoir qu'une personne n'est pas comme l'autre, un cancer est unique, vous passerez peut être beaucoup mieux ce traitement. Courage à vous! Emmanuelle
Cacher les réponses
Stephj
Stephj
Dernière activité le 25/06/2026 à 10:12
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
5 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du sein
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, sous Exemeastane (aromasine) depuis novembre dernier et arrêt au bout de six mois par mon oncologue. De gros coups de fatigue, des problèmes de ligaments (entorses graves), douleurs articulaires (machoire qui se décroche tous les jours), brulure d'estomac, insomnie... bref des choses sympas à gérer tout en travaillant. Mon oncologue m'a fait faire une pause d'1,5 mois. Et là au bout de plusieurs jours, les effets secondaires ont disparu peu à peu. Désormais, je prends du Letrozole et pour m'habituer je dois en prendre 1 jour sur 2 pendant un mois... je ne sais plus quoi penser de l'hormonothérapie. Maintenant j'ai le droit à des douleurs nouvelles (je ne peux plus plier un genou), j'ai des migraines et des bouffées de chaleur... Quand je me relis, j'ai un peu honte de me plaindre mais je préfère être honnête. Bref, je vis très mal ce traitement et m'interroge sur ma capacité à le suivre.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Stephj
Stephj
Dernière activité le 25/06/2026 à 10:12
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
5 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du sein
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Machachristine les trucs et astuces!, c'est toujours bien d'en faire profiter les autres :) merci beaucoup. Je vous souhaite de bonnes séances chez le kiné et que cela vous soulage! Aujourd'hui, de mon côté, c'est plutôt bien et je peux marcher sans boiter... on croise les doigts
Machachristine
Machachristine
Dernière activité le 24/06/2026 à 20:56
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
13 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stephj top puis je savoir quelle partie de jambe fait boiter ?
personnellement j ai questionné chatgpt et le test pointe de pied impossible pour moi à droite mais ce matin je ressens un petit mieux
Voir la signature
Rasmont
Stephj
Stephj
Dernière activité le 25/06/2026 à 10:12
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
5 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du sein
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Machachristine genou droit... quand j'étais sous Aromasine c'était l'épaule droite.
Machachristine
Machachristine
Dernière activité le 24/06/2026 à 20:56
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du sein depuis 2026
13 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stephj mes genoux ça fait mal au lever mais après c est bon
Voir la signature
Rasmont
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements du cancer du sein
Traitement cancer triple négatif : des avis sur les traitements (chimio + immunothérapie) ?
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Une hormonothérapie peut être mise en place si l’examen montre que la tumeur possède des récepteurs hormonaux et que son développement est par conséquent stimulé par les hormones sexuelles féminines. Il existe deux types de médicaments capables de ralentir ou bloquer l'action de ces hormones :
- les anti-œstrogènes se fixent à la surface des cellules cancéreuses, sur les récepteurs normalement occupés par les œstrogènes ;
- les inhibiteurs de l’aromatase empêchent la transformation (aromatisation) dans le tissu graisseux et la tumeur des hormones mâles (androgènes) surrénaliennes en œstrogènes. On utilise ces médicaments chez les femmes ménopausées.
Est-ce que quelqu'une entre vous a été ou est sous hormonothérapie ? Partagez votre vécu avec les autres patientes.
Merci d'avance pour vos retours !
Margarita