Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
  • Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs?
 Retour
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs?

•  542 vues
  •  4 soutiens
  •  26 commentaires

Lala6440

05/01/2022 à 19:30

Bon conseiller

Lala6440

Dernière activité le 08/02/2023 à 19:16

Inscrit en 2021

17 commentaires postés | 17 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je mène une petite enquête personnelle. Je m'explique : j'ai été diagnostiquée fibromyalgique depuis quelques mois et lors du diagnostic d'élimination, j'ai fait un bilan sanguin complet avec notamment la recherche d'anticorps anti-nucléaires (AAN). On fait généralement ce type d'analyse pour rechercher certaines pathologies auto-immunes. Dans mon cas, ceux-ci se sont révélés positifs (faibles mais bien présents à 200) mais aucune pathologie auto-immune ni était associée. Le bilan a été refait à deux mois d'intervalles avec un résultat identique.

Selon  une étude anglaise qui est parue en juillet dernier, la fibromyalgie pourrait être une maladie auto-immune (on a injecté des anticorps de personnes fibro à des souris et elles ont manifesté des symptômes semblables, certains auront d'ailleurs peut-être déjà vu cet article). Reste encore à prouver par quel type de marqueur le prouver. 

De plus en plus, quelque chose me turlupine emoticon Question. Je m'interroge sur la corrélation potentielle entre les AAN et la fibromyalgie et souhaiterais savoir si parmi vous certains ont fait cette analyse et quel a été le résultat. La question se pose cependant uniquement pour les personnes qui n'ont pas de pathologie auto-immune autre associée (type lupus, maladie de Raynaud, polyarthrite rhumatoïde etc...) auquel cas les AAN seront forcément augmentés. 

De plus en plus, je crois à cette hypothèse du lien entre l'auto-immunité et la fibro, et en attendant d'autres études officielles, pourquoi ne pourrait-on pas croiser les infos des personnes directement concernées?

Merci pour vos retours! emoticon Clin d'oeil

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Elise4535

08/01/2022 à 18:19

Bon conseiller

Elise4535

Dernière activité le 17/04/2025 à 23:06

Inscrit en 2022

9 commentaires postés | 6 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Lala6440 

c’est exactement ça ! Comme toi je suis tombée d’abord sur un rhumato fibrosceptique et ensuite celle ci m’a envoyé aussi en centre anti-douleurs.. super ! Je ne suis pas convaincue mais bon. 
mais comme toi elle m’a dit que comme le reste est négatif c’est qu’il n’y a rien. En tous cas rien qu’ils peuvent prouver. 
Je vais voir un algologue la semaine prochaine, on verra ce qu’il me dit, mais je vais quand même lui parler de la spondylarthrite parce que c’est étrange quand même qu’il y est une anomalie à ce niveau là sur la scintigraphie. Même si elle est qualifiée de « discrète », je ne comprends pas que la rhumato n’ait pas creusé.. mais comme d’habitude, vu mon âge j’ai l’impression que les praticiens ne me croient pas ! C’est terrible quand même de ne pas se sentir soutenu par les médecins ! Quand je regarde les douleurs en plus, c’est le type de douleur décrit par les personnes atteintes de spondylarthrite. On verra ce que dit l’algologue  et mon médecin généraliste.

Mais comme toi, je pense qu’on est classé en fibro parce qu’ils ne savent pas tellement où nous mettre autrement. Peut être par manque de possibilité de diagnostics. Toutes ces maladies sont tellement similaires dans les symptômes et difficiles à détecter que c’est pas évident pour les patients d’être compris, crus et entendus !

Ca me rassure de voir que quelqu’un d’autre pense comme moi ! Vraiment ça fait du bien au moral ! 😅 merci ! 

Voir la signature

Élise

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2022-01-08 18:19:44

Amiralyly

Édité le 19/01/2022 à 23:16

Amiralyly

Dernière activité le 19/11/2024 à 21:43

Inscrit en 2022

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Récompenses

• Explorateur

@Lala6440

Bonjour, lors de mon diagnostique et bilan sanguin j'ai également eu ce problème d'anticorps antinucléaires a 360 sans connectivité avec des maladies authentifiees comme le lupus ou la spondylarthrite ankylosante etc...avec pourtant des symptômes similaires....

Voir la signature

Amiraly-Ly

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2022-01-19 23:11:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

Sevriiin

08/05/2024 à 21:56

Bon conseiller

Sevriiin

Dernière activité le 08/05/2024 à 21:54

Inscrit en 2019

9 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@Amiralyly bonjour, peux tu nous donner de tes nouvelles ? As tu été diagnostiquée ? Je suis en sispiscion lupus avec le même taux que toi pour les AAN, possible hashimoto et je dois refaire une IRM des sacro iliaque car le résultat dernier était pas franchement positif.

Merci pour ton aide.

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2024-05-08 21:56:57

Cacher les réponses 

Mallolo

25/01/2023 à 15:47

Mallolo

Dernière activité le 02/06/2025 à 10:51

Inscrit en 2023

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, il y a un an on m'a recherché les auto anticorps à cause d'une grande fatigue et de douleurs diffusés. Résultat positif à 200.

Le médecin m'a dirigé vers un interniste qui a trouvé mes symptômes et résultats trop légers pour poser un diagnostic : petit lupus ou juste un cumul de stress.

Les douleurs se sont atténuées avec des anti inflammatoire (aucune trace d'inflammation à la prise de sang).

J'ai eu le covid pour la 2eme fois et de nouveau fatiguée et douleurs diffuses qui accroissent avec le temps.

Demain j'ai rdv pour demander de nouvelles analyses et un courrier pour voir un rhumatologue

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2023-01-25 15:47:54

Tatianam

09/03/2023 à 14:28

Tatianam

Dernière activité le 12/06/2025 à 20:11

Inscrit en 2023

8 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour je suis d'accord on m'a trouvé 1/100 moucheté aux antinucléaires je suis fibromyalgique aussi je ne sais pas si ça vaut le coup de faire les démarches pour une reconnaissance on me dit qu'on est pas indemnisé par la sécurité sociale ni par la MDPH je ne peux pas travailler trop invalide mais je suis dans l'impasse indemnisé par pôle emploi en Ass ça s'arrêtera je vis avec pratiquement rien si vous avez des infos merci je sais qu'il y en a qui sont reconnus mais pas indemnisé

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2023-03-09 14:28:00

Poupine

09/03/2023 à 21:15

Bon conseiller

Poupine

Dernière activité le 27/05/2024 à 15:33

Inscrit en 2023

37 commentaires postés | 30 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour, je m'étonne de vos témoignages. En effet, la rhumato ma demandé de doser les AcAN. Pour elle, si c'est positif (ainsi que VS et CRP) c'est que ce n'est pas une fibromyalgie ... Vos diagnostics ont bougé depuis ?

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2023-03-09 21:15:50

Carminita

10/03/2023 à 09:45

Carminita

Dernière activité le 01/06/2025 à 22:29

Inscrit en 2021

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, novice dans l’utilisation du forum, je l’étrenne avec cette bizarrerie d’anticorps positifs qui m’interroge aussi. Atteinte de fibromyalgie officiellement diagnostiquée depuis presque 30 ans (appelée aussi spid à l’époque), j’ai des facteurs rhumatoïdes et anticorps antinucléaires positifs qui varient entre 80 et 320 depuis de nombreuses années. Plusieurs cas de maladies auto-immunes dans ma famille, mais rien de caractéristique pour moi, et VS et CRP normales. Les douleurs et symptômes fluctuent avec les années avec toujours une énorme fatigabilité qui me pourrit la vie encore aujourd’hui.

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2023-03-10 09:45:01

Tout fermer 

Voir les réponses 

Mallolo

11/03/2023 à 08:23

Mallolo

Dernière activité le 02/06/2025 à 10:51

Inscrit en 2023

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Récompenses

• Explorateur

@Carminita

Bonjour, VS et CRP normale pour moi aussi. Mes auto anticorps positif léger pour le lupus et cette année léger pour Hashimoto

Mal partout et vraiment très très fatiguée

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2023-03-11 08:23:30

Cacher les réponses 

Cheminée

10/06/2024 à 19:21

Bon conseiller

Cheminée

Dernière activité le 15/06/2025 à 23:47

Inscrit en 2023

134 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

52 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonne réflexion.

J'ai fait des dosages, mais malheureusement il y a un petit moment et je ne dois plus avoir les résultats.

Je vérifierai

Bon courage

Voir la signature

Hélène

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2024-06-10 19:21:02

Poetiki

18/09/2024 à 07:32

Poetiki

Dernière activité le 29/05/2025 à 10:22

Inscrit en 2024

Patient, Fibromyalgie depuis 2024

Récompenses

• Explorateur

J'ai également des auto anticorps nucléaire à 200 sans autres pathologies associées. Merci pour cette étude très intéressante.

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2024-09-18 07:32:28

Sophie333

Édité le 05/11/2024 à 10:35

Bon conseiller

Sophie333

Dernière activité le 07/03/2025 à 21:46

Inscrit en 2024

55 commentaires postés | 20 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour et merci Lala6440 de soumettre ce thème intéressant à nos discussions.

J'ai aussi obtenu ce type de résultats avec mes AAN, chaque fois que je fais une prise de sang lors de bilan (je n'ai pas d'autres pathologies associée). J'obtiens toujours les mêmes réponses que vous! Pas assez élevé pour faire d'autres analyses. J'espère que des études complémentaires sont menées à ce sujet.

Je me permets de transmette ce lien à cet excellent exposé du Dr Christophe Perruchoud - Clinique de la douleur, Hôpital de la Tour, en Suisse - sur les avancées concernant la fibromyalgie. Cela s'adresse à des médecins et parfois un peu complexe de tout comprendre :O) pour moi qui ne suis pas médecin. Mais l'essentiel est compréhensible pour tout un chacun. C'est très bon résumé de ce qu'est la fibromyalgie aujourd'hui, des possibilités de la soulager, des pistes de recherches, etc.

Belle journée à toutes et tous 😊

Fibromyalgie: Avancées diagnostiques et thérapeutiques en 2024

apple-touch-icon.png

Fibromyalgie: Avancées diagnostiques et thérapeutiques en 2024 | Revue Medicale Suisse

La Revue Médicale Suisse est la revue de formation continue de référence pour les médecins praticiens.

Voir la signature

Sophie

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2024-11-05 10:34:08

Fleur75

09/11/2024 à 11:10

Bon conseiller

Fleur75

Dernière activité le 27/05/2025 à 17:32

Inscrit en 2015

763 commentaires postés | 40 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Je me permets de re monter le post

On l'a trouvé des anti nucléaire , A 80 positif et moucheté

Ainsi qu'un anti coagulant lupique

Tca élevé et test de rusner aussi élevé

J'ai des douleurs depuis de nombreuses années, des problèmes de rosacée et depuis quelques mois des problèmes dermatologique sur les jambes, coude etc....

Les rdv dermato sont très loin

Mon médecin ne répond pas

J'attends toujours que mon suivi rhumato a l'hôpital me recontacte.

Comprenez vous quelques choses à ces résultats ?

Pensez vous que c'est possible que ce soir un lupus ?

Ces résultats m'ont angoissé.

Merci

Voir la signature

“Le malade prend l'avis du médecin. Le médecin prend la vie du malade.” blog : https://cakeaucitron.wordpress.com/

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2024-11-09 11:10:57

Tout fermer 

Voir les réponses 

Emi2306

26/05/2025 à 23:42

Emi2306

Dernière activité le 08/06/2025 à 19:20

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025

Récompenses

• Explorateur

@Fleur75 bonjour

Je me demandais si vous aviez eu des réponses suite à vos examens. Je me retrouve dans la même situation que vous .

On m'a trouvé une anticoagulants de type lupique ..

Cardiolipides à 12 et igg anti beta gpi a 65

J'attends toujours le courrier de mon médecin, et compliqué d'avoir un rdv en médecine interne...

J'angoisse.. ☹️

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2025-05-26 23:42:09

Fleur75

27/05/2025 à 04:09

Bon conseiller

Fleur75

Dernière activité le 27/05/2025 à 17:32

Inscrit en 2015

763 commentaires postés | 40 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Emi2306 bonjour, j'ai refais le test en c'était devenu négatif par la suite ... Il faut le refaire 3 mois après le premier test.

Bon courage

Ne stresséz pas, j'ai trop stressée aussi et pour rien lol

Voir la signature

“Le malade prend l'avis du médecin. Le médecin prend la vie du malade.” blog : https://cakeaucitron.wordpress.com/

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2025-05-27 04:09:36

Emi2306

27/05/2025 à 06:02

Emi2306

Dernière activité le 08/06/2025 à 19:20

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025

Récompenses

• Explorateur

Merci beaucoup @Fleur75 pour votre message cela me rassure un peu. C'est étrange.. avez vous mis en place des changements pendant ces 3 mois?

Je souffre de douleurs également.. et rosacée.

j'espère qu'il en sera de même pour moi. Je pense faire une analyse d'intolérance alimentaire en attendant.. voir si cela ne pourrai pas être lié.

J'ai vu que vous souffriez d'une thyroïdite Hashimoto...? Moi aussi , je suis suivi par une naturopathe. Aujourd'hui mes anticorps sont repassés a zéro et ma TSH est stabilisé. Si jamais cela vous intéresse je peux vous partager son contact. Elle consulte en visio.

Belle journée !!

Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/fibromyalgie-avezvous-des-anticorps-antinuclea-52379 2025-05-27 06:02:38

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.