Greffe de peau : tout savoir

La greffe de peau (ou transplantation cutanée) consiste à transplanter une partie de derme ou d’épiderme sain pour recouvrir une plaie.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Greffe de peau

La greffe de peau est composée de deux formes de transplantation : le transfert de tissu cutané d’un donneur à un receveur (transplantation allogénique), ou bien le transfert d’une partie à l’autre de la peau d’une même personne (transplantation autogène).

La transplantation autogène représente la meilleure solution face à l’endommagement de larges zones de la superficie cutanée comme dans le cas de graves brûlures.

La greffe de peau allogénique, au contraire, est adaptée pour couvrir à court terme des altérations cutanées étendues ou des blessures difficiles.

La greffe de peau est liée au développement de nouvelles technologies biologiques telles que l'ingénierie tissulaire, qui s'efforce de cultiver en laboratoire des cellules prélevées chez un patient dans le but de les multiplier et les lui réimplanter afin de soigner ses lésions cutanées.

Etant un organe exposé, la peau est à risque de maladies et blessures. Les infections, mycoses ou tumeurs, en plus des brûlures et abrasions, peuvent endommager la peau de manière plus ou moins importante.

Différents cas de transplantation cutanée

Les brûlures graves peuvent empêcher la peau de se réparer et donc de défendre l'organisme contre les infections bactériennes, virales et fongiques, en plus de la réduction de la température corporelle ainsi que la perte d'eau et de sels minéraux. Pour éviter cela, les zones brûlées doivent rapidement être recouvertes avec une greffe de peau.

Les ulcères qui ne guérissent pas affectent de nombreuses personnes. Les plus courants sont situés au niveau des jambes et des pieds et sont principalement dus à une mauvaise circulation sanguine, ou au diabète. Si les traitements sont inefficaces, la transplantation cutanée autogène est aujourd'hui une solution viable.

La greffe de peau est aussi utilisée pour résoudre des problèmes de nature esthétique (cicatrices, taches pigmentées, etc.), qui peuvent considérablement affecter l’état psychologique des personnes affectées. Une transplantation autogène est généralement réalisée en prélevant des morceaux de peau dans des zones saines et non visibles, afin de les greffer aux zones cutanées inesthétiques.

Sources : Institut National du Cancer

Publié le 13 nov. 2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Greffe de peau sur le forum

Voir le forum Greffe de peau

Actualité Greffe de peau

Voir plus d'actualités

Témoignages Greffe de peau

Voir plus de témoignages