Fiche Acné

L’acné est une pathologie qui touche pratiquement tout le monde à un moment particulier de la vie ; ainsi, l’acné est une des maladies de la peau les plus fréquentes.

Acné

L’acné est une des maladies de la peau les plus fréquentes. La pathologie commence lorsque les follicules pileux sont obstrués par les sécrétions huileuses produites par les glandes sébacées de la peau.

Les points noirs sont alors provoqués par une oxydation lors de l’exposition à l’air, tandis que les points blancs sont des lésions similaires, non colorées. Les deux types de lésions peuvent s’enflammer et devenir douloureuses et gonflées.

Les kystes et les nodules, associés à de graves cas d’acné, sont des tuméfactions dures sous la superficie de la peau, qui s’inflamment et quelquefois s’infectent. Même si l’acné reste un trouble typique de l’adolescence, environ 20% des cas apparaissent à l’âge adulte. De plus, l’acné a tendance à être plus grave chez les personnes qui ont une peau grasse. La pathologie affecte les deux sexes, même si les cas les plus graves s’observent chez les garçons lors de l’adolescence. Les femmes sont plus sujettes à des formes légères ou modérées d’acné, en général après 30 ans, et sont plus susceptibles à la rosacée.

En savoir plus sur l'acné

L’acné est caractérisée par des lésions rouges ou de petites tuméfactions de la peau persistantes et récurrentes, généralement appelées boutons ; ceux-ci peuvent s’inflammer ou devenir purulents. En général, ils apparaissent sur le visage, sur le torse, les épaules, le cou, la poitrine, et le haut du dos, et ce surtout chez les adolescents. Les petites zones sombres avec une pore ouverte au centre correspondent à des points noirs.

Les petites lésions qui se développent sous la peau et qui n’ont pas d’ouverture sont des points blancs. Les tuméfactions ou les nodules, quelques fois remplis de pus, sont des pustules et se développent à partir des points noirs ou des points blancs. Les nodules inflammés et remplis de liquide, qui se forment sous la peau et peuvent devenir très larges (plusieurs centimètres) sont des kystes. Les joues et le nez excessivement rouges sont un signe de rosacée ou couperose, une maladie similaire à l’acné qui affecte les adultes (surtout les femmes), après 30 ans.

INSERM

Acné sur le forum

Forum
23/06/2017 à 16:14

Un membre a réagi à la discussion Eczéma : les bons gestes

Voir sa réponse
Forum
27/12/2016 à 07:52

Un membre a réagi à la discussion Le Syndrome d'Ehlers-Danlos

Voir sa réponse
Voir le forum Acné

Enquêtes Acné

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Acné

  • 117 membres

  • 117 membres

  • 117 membres

Ils ont rejoint la communauté Carenity

perry

“Salut, j'ai 19 ans, ce n'est pas facile de trouver un copain quand on a un acné assez développé....”

Laura

“Je me pose pas mal de questions sur les solutions pour cacher mon acné… Avec l'aide des autres,...”

jym

“Je cherche des conseils. Le traitement donné par ma dermatologue n'a pas beaucoup de résultats....”

Rejoignez les 135 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit

Les médicaments pour Acné

Médicament

GRANUDOXY

En savoir plus
Médicament

FINACEA

En savoir plus
Médicament

PANOXYL

En savoir plus
Médicament

ZANEA

En savoir plus
Médicament

TETRALYSAL

En savoir plus
Médicament

KETREL

En savoir plus
Voir plus de médicaments