Fiche Rosacée

La rosacée est une maladie inflammatoire chronique qui affecte la peau, et même quelque fois les yeux. Parmi ces principaux symptômes, on observe des rougeurs, une éruption cutanée et lorsque la maladie est à un stade avancé, l’épaississement de la peau.

Rosacée

Dans la majorité des cas, la rosacée se limite au visage, et les catégories de personnes les plus à risque semblent être :

- Les femmes (surtout durant la ménopause) ;
- Les personnes à la peau claire ;
- Les adultes en général, compris entre 30 et 60 ans.

On ne connait pas encore exactement les causes de cette maladie de la peau : selon certains médecins, la rosacée se manifeste lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent facilement, provoquant des bouffées de chaleur.
Les personnes qui rougissent souvent sont plus sujettes à cette condition. De plus, on pense qu’il existe une prédisposition génétique pour cette maladie.

La rosacée se présente avec différents symptômes, parmi lesquels on retrouve :

- Des rougeurs fréquentes (ou bouffées de chaleur) sur le visage. Les rougeurs se concentrent dans les zones centrales du visage (front, nez, joues et menton). Elles peuvent être accompagnées de brûlures et de légers gonflements.
- De petites lignes rouges sous la peau. Ces lignes apparaissent parce que les vaisseaux sanguins se dilatent. La zone de la peau touchée peut présenter des gonflements et des rougeurs.
- Rougeurs constantes et renflements de la peau. Souvent, mais pas toujours, ces renflements contiennent du pus (seulement dans ces cas-là on peut alors parler de pustules ou boutons). Ces renflements peuvent aussi être douloureux.
- L’inflammation des yeux et des paupières.
- Le gonflement du nez. Chez certaines personnes, surtout chez les hommes, le nez gonfle, devient rouge et parsemé de pustules.
- L’épaississement de la peau. La rosacée peut provoquer l’épaississement de la peau du front, du menton, des joues et d’autres zones.

Environ la moitié des personnes affectées d’acné rosacée présente aussi des problèmes aux yeux, tels qu’une sécheresse oculaire, des démangeaisons, des rougeurs, des brûlures, un larmoiement incontrôlé, la sensation d’avoir du sable dans les yeux, l’inflammation des paupières, la vue trouble et une hypersensibilité à la lumière.

En savoir plus sur la rosacée

Il n’existe pas de traitement de la rosacée qui soit définitif, mais la maladie peut être tenue sous contrôle et l’aspect de la peau peut même s’améliorer. Le traitement doit être prescrit par un dermatologue qui choisira le traitement le plus adéquat en fonction de chaque patient.

Dans certains cas il est possible de traiter la rosacée avec des antibiotiques à utilisation topique. Dans d’autres cas, les antibiotiques doivent être administrés par voie orale. Les pustules peuvent s’améliorer rapidement, mais les rougeurs et les bouffées de chaleur sont plus difficiles à traiter.

Les petites lignes rouges peuvent être traitées avec l’électrochirurgie ou la chirurgie laser. Dans certains cas, cette dernière peut améliorer l’aspect de la peau, sans engendrer trop de cicatrices.

Les patients qui ont le nez gonflé peuvent se faire enlever la peau en excès pour réduire la taille du nez.

Enfin, certaines personnes réussissent à vivre avec les rougeurs de la peau, en utilisant du fond de teint pour unifier le teint et cacher les imperfections.

La majorité des problèmes des yeux peut être traitée avec des antibiotiques. Si les paupières sont infectées, il suffit de les nettoyer soigneusement. Le médecin peut conseiller de les frotter délicatement avec des savons spécifiques ou des lingettes oculaires prêtes à l’emploi. Si nécessaire, le médecin peut aussi prescrire des gouttes antiinflammatoires pour les yeux.

Sources : Portail d'information sur la rosacée

Rosacée sur le forum

Forum
31/07/2017 à 14:35

Un membre a réagi à la discussion ACROKERATOSE VERRUCIFORME DE HOPF

Voir sa réponse
Forum
29/07/2017 à 09:51

Un membre a réagi à la discussion ACROKERATOSE VERRUCIFORME DE HOPF

Voir sa réponse
Voir le forum Rosacée

Enquêtes Rosacée

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Rosacée

  • 67 membres

  • 30 traitements

    • DOXYLIS
      1 évaluations
    • VIBRAMYCINE N
      1 évaluations
    • SOOLANTRA
      1 évaluations
    • SPANOR
      1 évaluations
    • DOXY
      1 évaluations
    • FINACEA
      1 évaluations
  • 67 membres

  • 67 membres

Ils ont rejoint la communauté Carenity

bichette

“Bonjour, je suis une femme de 53 ans atteinte de rosacée. Je cherche à me faire des ami(e)s sur...”

Lilou67

“C'est une manière de briser la glace, chose que je n'ai jamais faite jusqu'alors. J'espère...”

kikinous11

“Je suis ici pour rencontrer et échanger sur les traitements et me rassurer aussi en me disant que...”

Rejoignez les 135 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit

Les médicaments pour Rosacée

Médicament

DOXYLIS

En savoir plus
Médicament

VIBRAMYCINE N

En savoir plus
Médicament

SOOLANTRA

En savoir plus
Médicament

SPANOR

En savoir plus
Médicament

DOXY

En savoir plus
Médicament

FINACEA

En savoir plus
Voir plus de médicaments