Diabète gestationnel : tout savoir

Le diabète gestationnel est caractérisé par des symptômes identiques à ceux du diabète de type 2. Un suivi régulier est conseillé pour les femmes touchées, car cette complication est associée à des risques accrus d’hypertension pendant la grossesse, ainsi que des risques pour le nouveau-né.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Diabète gestationnel

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le diabète gestationnel ou diabète de grossesse, comme « un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse, quels que soient le traitement nécessaire et l’évolution dans le post-partum.» On le retrouve chez environ 3 à 5 % des femmes enceintes.

Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il peut passer inaperçu ou bien se manifester par des symptômes tels qu’une fatigue importante, une soif intense ou encore des mictions (urines) abondantes.

Le diabète gestationnel peut entraîner des complications à court et long terme à la fois pour la mère et pour l’enfant.

- Conséquences pour la mère : à court terme, il existe un risque accru d’hypertension artérielle gravidique (hypertension artérielle de la femme enceinte). A long terme, le risque de devenir diabétique pour la mère augmente significativement.

- Conséquences pour l’enfant : la macrosomie (poids excessif à la naissance supérieure à 4 kg) est la complication la plus fréquente. Elle peut entraîner un accouchement prématuré et difficile (césarienne). Le diabète gestationnel peut également avoir des conséquences après la naissance : une détresse respiratoire, une hypoglycémie néonatale ou encore le développement d’un diabète de type 2 peuvent être observés.

Un Indice de Masse Corporelle (IMC) élevé, des antécédents d’hypertension artérielle gravidique, ainsi que des antécédents familiaux de diabète sont des facteurs de risque du diabète gestationnel. De plus, un âge supérieur à trente-cinq ans lors de la grossesse, augmente le risque de développer un diabète gestationnel.

Un dépistage systématique des femmes présentant des facteurs de risque de diabète gestationnel est effectué dès le début de la grossesse. Pour les femmes enceintes sans facteurs de risque, le dépistage est réalisé entre la vingt-quatrième et la vingt-huitième semaine d’aménorrhée.

En savoir plus sur le diabète de grossesse

La prise en charge du diabète gestationnel doit être pluridisciplinaire, et doit se faire précocement. Elle est composée d’un traitement du diabète, avec la mise en place d’une insulinothérapie et d’un suivi régulier du traitement avec un arrêt au moment de l’accouchement. Il est important de noter que les hypoglycémiants oraux sont contre-indiqués au cours de la grossesse.

Des mesures hygiéno-diététiques ainsi que la pratique d’une activité physique sont souhaitables en l’absence de contre-indications et après un avis médical. La prise en charge passe également par une surveillance rigoureuse de la grossesse et de la période néonatale, avec la mise en place d’une auto-surveillance glycémique quotidienne. Ainsi, l’éducation thérapeutique joue un rôle primordial.

Article rédigé par Antoine SCHUSTER, Pharmacien chez Carenity Sources :
- Haute Autorité de Santé (HAS)
- OMS
- Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens Français (CNGOF)

La communauté Diabète gestationnel

Répartition des 236 membres Diabète gestationnel sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Diabète gestationnel

Répartition géographique de nos patients Diabète gestationnel


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme

Diabète gestationnel sur le forum

Forum
21/09/2018 à 12:11

Un membre a réagi à la discussion est ce qu une hypo peut empêcher de dormir ?

Forum
21/09/2018 à 10:55

Un membre a réagi à la discussion est ce qu une hypo peut empêcher de dormir ?

Voir le forum Diabète gestationnel