Douleurs articulaires : tout savoir

L’arthralgie est une pathologie caractérisée par une douleur et inflammation d’une articulation et du tissu environnant. Les causes peuvent être nombreuses et hétérogènes : un trauma, comme par exemple une chute, l’arthrose, ou encore une maladie auto-immune comme l’arthrite rhumatoïde.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Douleurs articulaires : l'arthralgie

Définition de l'arthralgie

L’arthralgie est une pathologie caractérisée par une douleur et une inflammation d’une articulation et du tissu environnant. Les causes peuvent être nombreuses et hétérogènes : un trauma, comme par exemple une chute, l’arthrose, ou encore une maladie auto-immune comme l’arthrite rhumatoïde. 
La présence de fièvre et l’affectation concomitante de plusieurs articulations est très important, et peut orienter vers une cause de type infectieuse ou bien une maladie systémique.

Manifestations et symptômes

L'arthralgie est une douleur qui peut apparaître de diverses manières en fonction de la cause. L’articulation peut aussi apparaître gonflée et rougie. 
 
Les mouvements articulaires d’extension et de flexion sont de plus limités, et cela entraîne une série de limitations qui peuvent compromettre les activités quotidiennes, comme s’habiller, marcher ou même écrire.

Les traitements

La plupart des patients évitent de bouger l’articulation touchée afin d’éviter la douleur. Cependant, l’immobilisation de l’articulation n’est pas nécessaire, et même si celle-ci est douloureuse, de simples exercices quotidiens sont fondamentaux pour éviter l’ankylose (la rigidification de l’articulation), mais aussi pour maintenir le tropisme musculaire et stimuler le tissu osseux.
 
Dans les cas d’arthralgie chronique, le médecin peut suggérer des stratégies thérapeutiques telles que la kinésithérapie. En ce qui concerne les médicaments, les anti-inflammatoires sont préconisés. Ils doivent être pris pendant les repas et selon les modalités et la posologie inscrite sur la notice/recommandée par votre pharmacien ou votre médecin. Le recours au médecin est dans tous les cas obligatoire en cas d’inefficacité ou de nécessité de traitement à long terme. Dans des cas particuliers, des bandages peuvent être utilisés, avec l’application de préparations locales.

Complications possibles

La complication la plus importante d’un processus arthrosique ou arthritique est la réduction de la fonctionnalité de l’articulation touchée. C’est pour cela qu’il est important de garder l’articulation un minimum mobile.

Sources : Revmed, CHU de Rouen

Publié le 11 oct. 2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

La communauté Douleurs articulaires

Répartition des 126 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Douleurs articulaires sur le forum

Voir le forum Douleurs articulaires

Actualité Douleurs articulaires

Voir plus d'actualités