Fiche Arthrite

Le terme arthrite renvoie à de nombreuses maladies, désignées par des douleurs articulaires, osseuses, musculaires et aux tendons.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Arthrite

L’arthrite désigne souvent une maladie provoquée par une inflammation des articulations. Il faut savoir que l’arthrite peut apparaître sous deux formes : aigue ou chronique. Bien que généralement bénigne, l’arthrite peut, à terme, avoir des conséquences handicapantes. Il n’existe donc pas une seule arthrite mais plusieurs types d’arthrite.

L’arthrite peut en effet toucher un nombre plus ou moins grand d’articulations.

On parle de mono arthrite quand une seule articulation est touchée. La polyarthrite est, elle, une arthrite pour laquelle plusieurs articulations sont concernées.

L’arthrite peut aussi survenir à tous les âges, c’est le cas notamment pour la polyarthrite rhumatoïde juvénile, l'autre type d'arthrite trés courant est l'arthrose.

Causes de l’arthrite

Les origines de l’arthrite sont issues de deux sources principales.

Les rhumatismes peuvent en être la cause. Cela s’explique par un frottement excessif d’un tendon contre une articulation ou un os.

L’arthrite peut aussi être provoquée par une infection. C’est le cas de la maladie de Lyme par exemple.

L’arthrite peut aussi constituer un symptôme d’une autre maladie. L’arthrite psoriasique, par exemple, est une maladie qui reprend les symptômes de l’arthrite chez le patient atteint de psoriasis.

Le lupus, qui est une maladie auto-immune chronique, et la spondylarthrite ankylosante , maladie inflammatoire affectant les vertèbres dorsales sont deux maladies dont l’arthrite est un des symptômes majeur.

L’arthrite peut néanmoins être due à d’autres causes.

C’est le cas de la polyarthrite rhumatoïde , qui est une maladie inflammatoire, qui affecte de nombreuses articulations : mains, pieds, poignets, etc. Les causes de la polyarthrite rhumatoïde sont principalement l’hérédité, le mode de vie et surtout une cause auto-immune (le système immunitaire du malade s’attaque lui-même).

Symptômes de l’arthrite

Il existe plusieurs types d’arthrite et donc des symptômes très divers. De même, en fonction de sa localisation et de son stade de développement, la douleur ressentie à cause de l’arthrite varie selon les patients.

Les symptômes généraux de l’arthrite sont une inflammation des tendons, qui sont alors douloureux, en particulier au moment de l’effort physique et des élancements ressentis par le malade, qui sont parfois quotidiens.

Un phénomène de bursite (gonflement/enflure de l’articulation), des rougeurs et sensations de chaud, une raideur de l’articulation et une diminution de la motricité de celle-ci sont des symptômes également propres à l’arthrite.

Complications et traitement de l'arthrite

Complications possibles de l’arthrite

Les complications de l’arthrite sont parfois lourdes pour le quotidien des malades.

La dégradation des articulations et la perte graduelle du contrôle que l’on a de ces mêmes articulations sont des conséquences à laquelle peut aboutir l’arthrite. Ces complications peuvent arriver de manière progressive comme on le constate pour l’arthrose qui est une maladie articulaire affectant les cartilages.

L’arthrose est en effet une des formes de l’arthrite et qui arrive avec le vieillissement des cartilages. L’arthrose est une arthrite qui arrive avec « l’usure » et qui touche le plus souvent les personnes âgées. Cependant, le surpoids et la pratique très intensive d’un sport sollicitant une articulation bien spécifique, peuvent engendrer l’arthrose.

Dans la maladie de l’arthrite septique (maladie articulaire d’origine infectieuse), ces effets sur les articulations arrivent beaucoup plus vite.

Traitement de l’arthrite

A chaque type d’arthrite correspond un traitement adapté.

Pour lutter contre la douleur, des analgésiques peuvent être prescrits. Agissant à la fois sur la réduction de la douleur et contre l’inflammation, les stéroïdes et les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdiens) sont proposés. Pour certains types d’arthrose tel que la polyarthrite rhumatoïde, on peut aussi utiliser des médicaments comme les anti-rhumatismaux.

Si les traitements précédemment cités ne font pas effet, la possibilité d’injecter des corticostéroïdes directement dans les articulations touchées est à envisager. Cette option reste toutefois secondaire.

De manière générale, le repos, un sommeil équilibré, la pratique d’une activité physique, une bonne alimentation ainsi qu’une bonne hygiène de vie aident à réduire les douleurs de l’arthrite.

Par exemple, selon le type de douleurs articulaires, certains exercices physiques sont recommandés plutôt que d’autres. Des exercices de musculation permettent de mieux soutenir les articulations alors que les étirements ont pour but de garder muscles et tendons le plus flexible et mobile possible.

Le recours à des spécialistes de santé peut aussi aider à minimiser les symptômes de l’arthrite. Kinésithérapeutes, physiothérapeutes, massothérapeutes et ergothérapeutes agiront selon les cas.

Sources : Fiche santé NHS choices

Arthrite sur le forum

Forum
04/09/2017 à 15:53

Un membre a réagi à la discussion Réimplantation réussie des deux bras en simultanée au CHU de Grenoble

Voir sa réponse
Forum
19/08/2017 à 15:27

Un membre a réagi à la discussion Bonsoir, je suis diagnostiquée avec la maladie pseudopoliartrite rizomelique

Voir sa réponse
Voir le forum Arthrite

Enquêtes Arthrite

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Arthrite

  • 232 membres

  • 8 traitements


    • 1 612 évaluations
    • IXPRIM 37,5MG/325MG CPR,COMPRIME PELLICULE
      84 évaluations
    • CORTANCYL 5MG CPR,COMPRIME
      70 évaluations
  • 232 membres

  • 232 membres

Ils ont rejoint la communauté Carenity

Tosom

“62 ans, jeune retraitée, sportive. Je pratique la...”

siri19

“Je voudrais partager avec vous ce que je ressens du point de vue de ma maladie, mais aussi sur mes...”

sissi98

“Je me suis inscrite sur ce site pour pouvoir partager les difficultées que représentent ma...”

Rejoignez les 150 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Arthrite

Médicament

KETUM

En savoir plus
Médicament

BETNESOL

En savoir plus
Médicament

BRUFEN

En savoir plus
Médicament

PROFENID

En savoir plus
Médicament

HEXATRIONE

En savoir plus
Médicament

HUMIRA

En savoir plus
Voir plus de médicaments