Schizophrénie et idées reçues

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Schizophrénie

22 réponses

209 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Êtes-vous victime de stéréotypes ou d'idées reçues lorsque vous parlez de votre maladie à des proches, des connaissances ou des collègues de travail ? Si c'est le cas, comment cela se traduit-il et comment réagissez-vous ?

Bonnes discussions.

Début de la discussion - 12/02/2013

Schizophrénie et idées reçues


Posté le

Disons que c est une maladie difficile a expliquer car pas très courante en plus l image du schizophrène est assez négative de nos jours, j ai déjà perdu des copains quand je leur ai parler de ma maladie.

C est compliqué on va dire de voir les gens et même certaines personnes de sa propre famille tout ça a cause du maladie qui a mauvaise presse.

Le plus dur étant d expliquer pourquoi on ne travaille pas alors là personnellement j ai déjà fait face a un véritable mur d incompréhension. De plus il y a une véritable culpabilisation de maladie par certaines personnes qui est présente et complètement stupide quand on y pense - personne ne choisit d être malade -.

Schizophrénie et idées reçues


Posté le
Bon conseiller

Merci beaucoup hiory pour votre témoignage.

D'autres réactions ?

Julien

Schizophrénie et idées reçues


Posté le

bonjour, moi j'ai des hallus sonores, je ne suis pas diagnostiqué schizo n'ayant pas d'autres symptômes. je pense que ça partira, mais il faudra du temps. ça ne partira pas comme ça, la sans traitement je suis presque dans le silence mais je suis obligée de le prendre ayant encore des hallucinations.

je ne parle pas de cela au travail, du moins la ou on ne l'a pas fait a ma place. plusieurs boulots. il y a un ancien éducateur spécialisé ou je suis, je fais de la distribution, et il m'a dit qu'il a eu a s' occuper d'un scgizophréne, m'a tout de suite parler de sa dangerosité. j'ai vite compris qui'l valait mieux que je la ferme, les gens tout de suite s'imaginent qu'on va faire du mal. 

évidement quand ça se déclenche ça pose des problèmes, surtout au début ou on ne sait pas, mais cela ne veut pas dire que ça nous rend dangereux.

je me fais traité de shchizophréne par les gens, oui cette maladie a trés mauvaise presse.

Schizophrénie et idées reçues


Posté le

oui tres mauvaise presse, j'ai meme entendu ds ma famille que les schizos sont des gens qui ne s'assument pas...

Schizophrénie et idées reçues


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,
Je me permets de rejoindre votre groupe car un de mes proches pourrait souffrir de schizophrénie. Dans un premier temps les médecins avaient parlé de troubles bi-polaires. Ils parlent maintenant de schizophrénie. Je viens donc glaner dans votre groupe des informations utiles sur le sujet.

Schizophrénie et idées reçues


Posté le
Bon conseiller

J'ai trouvé un très bon article de synthèse sur Psychisme clinique signé Patrick Juignet, daté de 2011. Cet article m'a permis de mieux cerner la problématique de cette maladie.
Sur un autre sujet, dans le groupe schizophrénie toujours, j'ai trouvé des adresses, notamment celle de l'Unafam.
Je vais voir petit à petit ce que tout cela donne.

Schizophrénie et idées reçues


Posté le

Je voudrais témoigner qu'il m'a fallu bien des années avant de me sentir "bien". Automatiquement quand t'es tout le temps mal, les gens s'inquiètent, comme il n'y a rien qui semble marcher avec des effets secondaires ou assimilés , c'est toi qui finis par t'inquiéter, c'est là que les soignants et la confiance dans les traitements m'ont aidés.Je trouve dur qu'ont s'imagine que le schizo ne puisse pas guérir. 

Schizophrénie et idées reçues


Posté le
Bon conseiller

Le fol, pour ma part j'ai lu, à plusieurs reprises, que la schizophrénie semble lâcher les patients atteints, vers la cinquantaine...
Vrai aussi qu'il semble y avoir plusieurs variantes de la maladie. Certains articles parlent d'ailleurs des schizophrénies et non de la schizophrénie...
Je ne suis pas retournée sur le site de l'UNAFAM. Il faut que j'y pense rapidement.

Schizophrénie et idées reçues


Posté le
Bon conseiller

Voilà, j'ai mis l'association dans mes favoris et il y a un n° tel pour l'écoute des familles. On ne sait jamais, ça peut servir.

Discussions les plus commentées