Chiffres clés et prévalence de la schizophrénie

La schizophrénie est un trouble psychique fréquent. On estime qu’1% de la population mondiale est atteinte de troubles schizophréniques.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

En France, plus de 600 000 personnes sont ainsi touchées par cette maladie. Malgré ce nombre important de patients, la schizophrénie reste mal connue, comme le note la confusion fréquente avec le dédoublement de personnalité.

La maladie survient le plus souvent entre 15 et 35 ans. Bien que femmes et hommes soient affectés de façon égale, les femmes développent la schizophrénie plus tardivement que les hommes.

L’espérance de vie des patients schizophrènes est de 10 ans inférieure à celle de la population générale. Cela est dû au taux de suicide particulièrement élevé : 20% de la mortalité des suicides seraient associés à cette maladie mais aussi des causes médicales masquées derrière la maladie ; en particulier des risques cardio-vasculaires.

La schizophrénie représente en France 20% des hospitalisations psychiatriques à temps complet et 1% des dépenses de santé.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Guy GOZLAN, psychiatre à Paris.

Sources : INSERM

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 151 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme