Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Schizophrénie

10 réponses

74 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous.

Je suis atteinte de troubles bipolaires mais stabilisée depuis 4 ans. Je suis en couple avec un homme atteint de skysophrénie et comportement associal. Il n'a pas d'hallucinations ni n'entend des voix. Mais il se renferme, se coupe de toutes émotions et sentiments et c'est très difficile à comprendre et à gérer pour moi. J'en viens à me demander s'il m'aime enfin s'il est capable d'aimer... Il n'arrive pas à être bien et est sans cesse angoissé. Du coup je suis pas bien non plus.

Merci pour vos conseils

Alicia

Début de la discussion - 04/06/2021

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Bonjour @khalil290583‍,


Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 


Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec la schizophrénie" pour plus de visibilité.


J'invite ici quelques membres à y participer : @Emilie38‍ @Sfroggy92‍ @Kyra19‍ @31Jerem‍ @lucasarnould‍ @zaza2016‍ @Manouu‍ @Gourdou‍ @marota47‍ @BIBALOU‍ 


Belle journée,


Aurélien de l'équipe Carenity

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Bonjour Khalil, je viens d'être diagnostiqué et je présente le genre de trouble de votre compagnon. Je pense que le plus important est d'avoir une discussion. 

Je n'arrive pas du tout non plus à exprimer mes sentiments mais ça ne veux pas dire qu'ils n'existent pas. Si vous pensez le contraire il faut le lui demander directement, peut être qu'il ne réagira pas bien directement mais cela le fera travailler mentalement. 
Peut être devrait t'il consulter auprès d'une psychiatre, ou vous devriez faire une thérapie de couple car votre situation n'est pas commune. Je pense honnêtement que vous pourriez avoir une relation plus épanouie si vous aviez une compréhension complète de ce que vous ressentez l'un comme l'autre. 

la schizophrénie n'empêche pas d'aimer à ce que je sache, seulement a exprimer ce que l'on ressent, de la bonne manière. Peut être que pour lui être avec vous et ne pas vous engueuler à la longue est déjà une preuve d'amour énorme. 
Personnellement avec ma copine c'est les seuls moment ou je me sens pleinement bien, même si peut être elle ne s'en rend pas compte

Je suis actuellement dans la même situation avec ma copine et je vais avoir une discussion avec elle dans la journée, car j'ai l'intention de lui demander si elle se sent capable d'assumer ma maladie car moi je ne me sens pas capable de l'en protéger. 

Je suis jeune et m'y connais encore mal dans la maladie est dans les relations de couple, mais j'espère avoir pu aider à la hauteur de mon expérience. 
Je te souhaite bien du courage et espère que ce n'est que passager : force à vous et respect à votre situation !

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Bonjour. Merci pour votre message

On ne vit pas ensemble. Je n'arrive pas a avoir de discussion avec lui car il s'emporte. Je lui ai envoyé un mail pour savoir où on en était tous les deux et il m'a appelé une semaine après. Seulement il n'a pas su me donner une réponse. Il m'a dit qu'il s'était inscrit sur carenity et qu'il allait peut être faire une thérapie. Depuis je n'ai plus de nouvelles de lui depuis plus d'une semaine. Je n'ose pas le rappeler et je me dis que c'est à lui de revenir vers moi s'il m'aime vraiment. J'ai l'impression d'être la seule à faire des efforts. Je sais qu'il n'est pas bien mais j'en souffre aussi et je ne veux pas retomber en dépression a cause de notre relation. Donc j'ai décidé de ne plus le contacter même si ça me fait souffrir énormément. En plus de ça il me dit continuer de rêver de son ex qui l'a quitté lui même quitté il y a dix ans donc si ça se trouve il m'a comparé à elle... Voilà je suis complètement perdu et désespérée. Je l'aime plus que tout et je pensais que lui aussi mais apparemment ce n'est visiblement pas le cas. 

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Salut, 

Je suis vraiment désolé pour toi d'apprendre tout ça... 
Etant donné la situation je pense en effet que le plus bénéfique pour toi c'est de te protéger en essayant d'oublier ce qu'il se passe. Ta vie t'appartient, et même si c'est tout à fait normal de souffrir il faut essayer d'accepter que sa crise est forte. Je ne sais pas comment le dire mais le plus important c'est toi, lui il pense déjà surement suffisamment à lui, il faut que toi tu te recentres au milieu de ta vie : tu n'es pas la femme de sa vie, tu es la femme de la tienne (parole d'une chanson de Odezenne si tu ne connais pas c'est à découvrir !). 
c'est une bonne chose que tu attendes le premier pas de sa part, car il n'y a rien de plus horrible que de s'adresser à un mur, après si cela te fait vraiment souffrir plus que nécessaire, recontacte le, tout en sachant ce qu'il te fait souffrir et en le gardant en tête pour ne pas passer l'éponge en 1 rien de temps. 
Le plus important c'est que tu sois à l'abris du danger psychologique qu'il représente pour toi, et que tu attendes que sa crise passe, qu'il se sente mieux afin de pouvoir avoir une vrai conversation à propos de son ex. Se protéger ça veut dire se remplir la tête de tout sauf de ça, d'en parler avec des amis afin d'être conforté dans son point de vue, histoire qu'il n'y ai aucun doute inconscient sur : Est ce que c'est de ma faute ? Cette sensation doit totalement disparaitre car non ce n'est pas de ta faute, tu es victime de la vie au même titre que lui qui n'a rien demandé pour avoir cette maladie. Si même a ce moment là tu sens que sa réponse n'ai pas celle que tu veux il faudra malheureusement que tu songes à le quitter encore une fois pour te protéger. 

Encore une fois je suis jeune et naïf mais espère avoir pu aidé. 
Je te souhaite tout le courage du monde et te donne toute la force que j'ai ! 

Dès qu'il y a du nouveau n'hésites pas à mettre à jour la conversation je continuerai de t'aider au maximum. 

Courage tu vas y arriver ! 

Maël 

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Merci pour ta réponse. J'aimerai bien le recontacter mais pour lui dire quoi? Et puis j'ai peur de sa réponse

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire: pour ne pas passer l'éponge en un rien de temps. Et aussi d'en parler avec des amis afin d'être conforté dans son point de vue?

Désolé mais j'ai pas tout compris.

Merci 

Et toi avec ton amie, tu as pu parler?

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Ne pas passer l'éponge en 1 rien de temps signifie que si la situation revient à la normal, il faudra que ton conjoint sache que ce qui t'a fait endurer et t'a fait souffrir est grave. 
Il ne faut surtout pas qu'il pense que tu y as été insensible et donc qu'il pourrait recommencer.
Même si en toi tu le pardonnes il ne faut pas qu'il sente qu'il aie la possibilité de tout faire et que tu le pardonnes.

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Je voulais dire conforté dans ton point de vue qui est le bon, et justement ne pas te torturer l'esprit à imaginer le sien. 
Dans cette histoire c'est toi qui souffre et tu ne dois donc pas culpabiliser ou quoi que ce soit de ce genre.

Je vis avec un schizophrène, j'ai besoin de vos conseils


Posté le

Pour ma situation c'est vraiment compliqué. Je pourrai pas faire un résumé car ce n'est pas clair du tout dans ma tête....

Discussions les plus commentées