- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
- Rectocolite hémorragique (RCH) : comment vivez-vous les poussées et le quotidien avec la maladie ?
Rectocolite hémorragique (RCH) : comment vivez-vous les poussées et le quotidien avec la maladie ?
- 65 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Verodem
Verodem
Dernière activité le 25/06/2026 à 18:10
Inscrit en 2026
Patient, Rectocolite hémorragique depuis 2026
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis atteinte de rectocolite hémorragique depuis 13 ans dès les premiers mois de ma grossesse . Maintenant, je fais une injection de simponi tous les 28 jours. Je n ai plus de poussées mais d autres inconvénients. Plus d immunité donc très fragile (staphylocoque doré), fatigue, prise de poids ...
Je n ai pas de régime spécial.
J espère que mon commentaire vous sera utile.
Cordialement.
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 23/09/2026 à 20:47
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
17 704 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
13 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Leonie.G
La RCH est une maladie auto-immune invisible. Ce qui fait que lorsque nous somme en poussée les gens ne peuvent même pas imaginer ce que nous vivons.
Les envies pressantes pour rien. Les douleurs physiques, l'immense fatigue.
En sortie ou au travail, courir tout le temps aux toilettes quand elle est active.
Je me moque de regarder les autres, j'ai appris à faire avec.
Je suis suivie par une médecin nutritionniste qui m'aide dans l'alimentation pour éviter les aliments, qui pourraient activer ou aggraver quand je suis en crise.
Dans ma vie, personnelle, cela m'a coupé de toute relation amicale. Mes amies étaient fatiguées que je renonce à des sorties parce que j'étais extrêmement fatiguée ou que j'avais des symptômes qui me gênaient en public. Elles ont continué leur vie.
Et au travail j'arrive à gérer.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Kamaro
Kamaro
Dernière activité le 23/09/2026 à 21:02
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j'ai une rectocolite hémorragique depuis 2002, j'ai eu tout les traitements qui puisse exister à tel point que je suis devenu un cobail, j'ai galéré dans ma vie jusqu'à aujourd'hui sa devient invivable, je vous passe tout les détails qu'à tel point on ma envoyé voir un chirurgien, je me fait opérer dans 3 semaines d'une coloproctectomie ( ablation du colon et du rectum ) avec stomie provisoire pendant 2 mois, le temp de la cicatrisation puis je me ferais à nouveau opérer pour enlever la stomie si tout va bien, j'appréhende l'opération lourde mais hâte à la fois car c'est devenu invivable, ce message pour savoir si ya des personnes qui ont subit une coloproctectomie ??? Car j'appréhende cette opération, puis-je reprendre le travail normalement ? Le sport également ? Manger sans douleur ? Merci à vous de m'avoir lu.
Tout fermer
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 23/09/2026 à 20:47
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
17 704 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
13 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Kamaro
Je te lis et je tiens à t'apporter tout mon soutien. Je suis aussi atteinte d'une RCH, mais pas au même stade que toi. Même si je n'ai pas vécu cette opération, je peux te partager ce qui ressort souvent des retours des patients car je vais aussi sur le forum de l'Afa maladie de Crohn et RCH.
Sur les douleurs et l'alimentation, l'ablation du côlon supprime définitivement le siège de la RCH. Les crises et les douleurs inflammatoires disparaissent. Il y a un temps d'adaptation pour le transit, mais la très grande majorité des opérés retrouvent le plaisir de manger normalement.
Concernant le travail et le sport, la reprise se fait doucement après la période de convalescence et la fermeture de la stomie, il est tout à fait possible de reprendre une vie professionnelle et une activité sportive adaptées.
C'est une opération lourde et il est légitime que tu appréhendes, mais c'est aussi un nouveau départ pour sortir de cet enfer au quotidien.
Justement, si tu souhaites échanger avec des personnes qui sont exactement passées par là, je te conseille vivement de contacter l'ssociation Afa Crohn RCH France.
Ils ont des réseaux de parrainage et des groupes d'échange entre opérés très actifs.
Bon courage pour ces trois semaines d'attente et pour l'intervention.
N'hésite pas à nous tenir au courant. Bon courage 🌸
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Kamaro
Kamaro
Dernière activité le 23/09/2026 à 21:02
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir Anabelle, merci beaucoup pour votre message de soutient, c'est devenu invivable ma situation, hâte de me faire opérer même si j'appréhende cette coloproctectomie.
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
23/09/2026 | Actualités
Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions
19/09/2026 | Actualités
Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 23/09/2026 à 17:59
Inscrit en 2026
554 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
190 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à toutes et à tous,
La rectocolite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui évolue par poussées et peut avoir un impact important sur la vie quotidienne : douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, stress et adaptation de l’alimentation.
Vivre avec une MICI demande souvent de s’adapter en permanence et de trouver ses propres stratégies pour mieux gérer les périodes difficiles.
💬 Nous aimerions aujourd’hui échanger avec vous :
@paulo @naldjorpa @ana6433 @isacamping @Irena @chipiehugo @museblanche @isahayo @Pardelalesmursdumonde @jeannette21 @anniepou @bibiqm60 @Filou234 @renaucel @Ricardo74 @Kenza13 @prettygreen @tiji42 @saturnette @Halwaa @patient_auby @Laurinesecq @Espoir75017 @Tommyll @Gilnglin53 @Fama2620 @Severine29 @patochete @Frabeg @Opale15 @Tonirose @grandfour @Cloclo65 @Divapod @Caloune65 @Celi2401 @Didoutch @hamac17 @Bernadet @Dlumix @Jacqbuff @said59 @Kissib @Marmad @Nikitomcothy @Titimaur @johaic @Agnoscere @Courchelette @Hotzal21 @Herve42 @Colleen @Millaluna @Nathy01 @Ugette @Line60 @sarutobi89 @Laurent_ @Nolalo @Fabi35 @Fabfloyan @AmorLili @Cocozen @Manoche35 @irismez @Arianev @Titiadel @Sebnow @Coco1221 @Nancy15 @Gustavo @Yorlane @Cakou84 @Dedejojocelyne @Djidel @Sebastien @Patoch13 @Verodem @FLO4485 @Sarah.C @Rose3007 @Kikixy @Titou75009 @Igh44240 @Dado57 @niamoin @Maduf54 @valou31 @Doudou30 @Machouee @louisGYM @Marie311 @green12 @Maud92 @Jo1313 @julesone @Samantafox @Missexoxo @Florama
Merci à toutes et à tous pour vos partages d’expérience 🌷