- Accueil
- Forums
- Forum Rectocolite hémorragique
- Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
- Rectocolite hémorragique – “À quel moment avez-vous su que ce n’était pas normal ?”
Patients Rectocolite hémorragique
Rectocolite hémorragique – “À quel moment avez-vous su que ce n’était pas normal ?”
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 16/02/2026 à 16:02
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
7 526 commentaires postés | 13 dans le forum Rectocolite hémorragique
5 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjours @Candice.S et chers membres
Comment sont apparus les symptômes ?
Quand, je me suis mise à me tordre de douleurs. Impossible d'être debout ou allongée. Envie d'aller tout le temps aux toilettes pour rien, très grosse fatigue mais aucun saignement extérieur qui aurait pu indiquer un problème au côlon.
Avez vous hésitez à consulter ?
J'en ai parlé à mon médecin généraliste qui a mis longtemps ma fatigue sur le dos de mes céphalées de tension. Beaucoup de temps perdu.Puis, quand les douleurs dorsales et de côté sont apparues, elle a décidé de m'envoyer voir une gastro enterologue.
Ressenti du diagnostic ?
C'était ma première coloscopie. Résultat : 26 ulcérations au côlon, celui ci rempli de sang, lacerations importantes au sternum.
Hospitalisée le jour même. Heureusement, pas de cancer du côlon enclenché. diagnostic : recto colique hémorragique
Avec le recul, feriez vous différemment ?
Comment le pourrais-je ? la douleur neurologique au cerveau parasite tous les signaux que mes autres organes envoient pour avertir d'un dysfonctionnement.
Depuis, on m'a diagnostiqué une RGO donc je n'ai pas forcément ressenti les symptômes. C'est quand, je me suis mise a vomir quasiment toutes les nuits que ma généraliste m'a renvoyé chez ma gastro qui me suit pour ma RCH. Fibroscopie réalisée, résultat une hernie hiatale avec RGO. La totale
D'où suite à cela, j'ai un suivi médical renforcé par mes médecins qui ont bien retenu le fait que je développe une insensibilité non naturelle à la douleur. Je ne ressens même pas les douleurs dentaires !!
Je peux me brûler par inadvertance, c'est en voyant les cloques et les rougeurs que je comprends.
J'en suis à ce point. Voici mon vécu.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
L'arrêt du tabac m'a déclenché des poussées plus longues et vous ?
Pétition en ligne pour la reconnaissance de crohn, rch et colopathies
Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
RCH et traitement Pentasa, efficacité et effets secondaires ?
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
Articles à découvrir...
13/02/2026 | Actualités
Maladie de Crohn, RCH et sommeil : un mauvais repos peut-il favoriser les poussées ?
21/07/2025 | Conseils
Stress et MICI : comment l’été peut devenir un allié pour apaiser vos intestins
07/04/2025 | Actualités
Rectocolite hémorragique (RCH) et santé mentale : existe-t-il un lien caché ?
08/04/2019 | Témoignage
Témoignage photo : "la rectocolite hémorragique ne m'empêchera pas de voyager"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/02/2026 à 16:10
Inscrit en 2020
6 977 commentaires postés | 37 dans le forum Rectocolite hémorragique
1 430 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Valmont @naldjorpa @thierry29 @vigne46 @museblanche @isahayo @LauLau54 @jeannette21 @pascale coralie @anniepou @Vadors @Filou234 @chispa @Fanjackpot @tiji42 @saturnette @Halwaa @Severinafred @Fatmalakrebgmail.com @AlexiaDe @Cacolac @Chris27430 @Anki2020 @Djadja10 @fil83140 @Charalambos @Mika737 @Metabief @Frabeg @Marmoton73 @Mandine29 @Tonirose @Coline6 @grandfour @Cloclo65 @Bernadet @Jacqbuff @geymma @Kissib @Sidonie3599 @padampadam @bribri69 @Titimaur @johaic @Uxy504 @Alizeaiori @cLaura @Coccinelle20 @moussa12 @Courchelette @Hotzal21 @Mikado590 @KatKat41 @Nathy01 @Filou69 @Fannytima @Antony @Line60 @Line.60 @Manelgu @Kosquer @Laurent_ @Nolalo @Fabi35 @Fabfloyan @Brookling @Sosso34 @Mimi0310 @Aniton @Qualaya @Anabelle18 @Arianev @Brudetrac @Sebnow @Proust @Elena64 @Cakou84 @Kilekoncuila @ValentineDR @Dedejojocelyne @Nad17000 @Jahjah @TaphaM @Hilshere @Djidel @Calimy @lucille.bouvier @Sebastien @Nico1985 @Sylbel
Les débuts de la rectocolite hémorragique peuvent être déroutants. On parle parfois de simples “troubles digestifs”… jusqu’au moment où les symptômes deviennent impossibles à ignorer.
Saignements, urgences fréquentes, douleurs, fatigue…
💭 Y a-t-il eu un jour, un événement ou un symptôme en particulier qui vous a fait réaliser que ce n’était pas anodin ?
Nous aimerions savoir :
Votre témoignage peut faire écho à celui d’autres membres et peut-être encourager certains à consulter plus tôt.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de partager leur expérience 💙
Candice de l'équipe Carenity